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 C Discussion :

accéder à une valeur tordue


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut accéder à une valeur tordue
    Bonjour,

    Je me demandais si il y avait moyen de directement accèder à un champ d'une structure via un pointeur qui pointe sur un pointeur pointant sur la structure en question. :p
    Je sais ça à l'air tordu (enfin moi je trouve) mais ça m'aiderait pour éviter des allocations.

    Résumé générique

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct brole
    {
        int value;
    }Brole, *PBrole;
    typedef struct stack
    {
        Brole id;
        struct stack *nxt;
    }Stack, *PStack;
    Stack muche;
    PStack bidule = &muche
    et donc il faudrait que j'accède via bidule->nxt->id.value
    mais ça ne marche pas, et ma question est est ce que la syntaxe est correcte ou non. Si non, quelle est elle, et si oui ... ben bonjour les allocations alors

    Merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Hello,

    « nxt » doit être un pointeur sur une structure stack, sinon tu fais une définition récursive qui ne peut être complétée.

    Bon courage.

  3. #3
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    Par défaut correction effectuée
    Bonsoir, oui évidement dans mon code c'est effectivement un pointeur, comme toute pile qui se respecte. Mais sinon c'est une erreur de syntaxe ou non pour bidule->nxt->id.value ?

    Parce que c'est au sein d'une boucle et si je savais éviter des allocations dans cette partie sensible ce serait vraiment cool.
    En fait c'est encore pire que ce que je pensais, car c'est une boucle dans une boucle .
    Donc si quelqu'un a une idée je serais aux anges

    N.B. Je précise que c'est pour faire un test conditionnel que je veux accéder à la valeur.

    merci.

  4. #4
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    Citation Envoyé par orezator Voir le message
    Bonsoir, oui évidement dans mon code c'est effectivement un pointeur, comme toute pile qui se respecte.
    Les pointeurs et les piles n'ont rien à voir à priori. Tu peux très bien implémenter une pile dans un tableau de structure avec un index qui en indique le sommet.

    Le problème ici, c'est que quand tu définis des structures qui s'auto-réfèrent, soit tu utilises un pointeur, et dans ce cas, il n'a pas de problème parce que l'on n'a pas besoin de connaître à l'avance la définition exacte de la structure pour pointer dessus, soit, comme tu l'as fait, tu imbriques directement la structure en elle-même, et dans ce cas, ça ne peut pas marcher puisque par définition, la structure n'est pas encore connue. Ton membre « nxt » n'est donc pas défini. Et s'il l'était, ce serait « une structure stack qui contiendrait une structure stack qui contiendrait une structure stack qui contiendrait ... ». La taille de ta structure serait infinie.

    Mais sinon c'est une erreur de syntaxe ou non pour bidule->nxt->id.value ?
    Non, l'erreur venait du fait que tu avait oublié l'étoile devant « nxt ». Par conséquent, il aurait fallu écrire « bidule->nxt.id.value » plutôt que « bidule->nxt->id.value »

  5. #5
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    Par défaut pointeur & debugger
    Merci je vais faire des tests spécifique avec pointeur et printf pour chacun de ces messieurs , mais bon c'est un peu l'age des cavernes comme méthode, même si elle m'a clarifiée les idées sur les pointeurs (bien qu'il me reste beaucoup à apprendre).
    Ma question donc est : Est ce qu'il existe (en fait je suis sûr que oui), donc plutôt, quel est le nom d'un bon débugger pour C ?
    Mon envie est de voir l'évolution des variables et de ne pas dépendre d'un IDE, et pour qu'il soit acceptable il faut qu'il soit sous linux et sous windows (ce serait parfait si il était aussi sous BSD).

    En attente de la réponse merci .

  6. #6
    Modérateur
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    Citation Envoyé par orezator Voir le message
    Merci je vais faire des tests spécifique avec pointeur et printf pour chacun de ces messieurs , mais bon c'est un peu l'age des cavernes comme méthode, même si elle m'a clarifiée les idées sur les pointeurs (bien qu'il me reste beaucoup à apprendre).
    Comme toujours, un pointeur, en soi, c'est très simple (car limité). C'est une variable qui contient l'adresse en mémoire de quelque chose. Dès lors que l'on sait ce qu'est une adresse en mémoire (et donc, que l'on sait, dans les grandes lignes, comment est architecturé un ordinateur), le reste découle de lui-même.

    Ma question donc est : Est ce qu'il existe (en fait je suis sûr que oui), donc plutôt, quel est le nom d'un bon débugger pour C ?
    Si tu travailles sous Linux, on utilise gdb.

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