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C Discussion :

je suis nouveau besoin d'aide pour faire un jeux d'allumette


Sujet :

C

  1. #21
    Membre éclairé Avatar de reggae
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    Ben en faite j'apprends encore et toujours... j'ai même pas de cours(je suis à l'école obligatoire).
    Mais tu es d'accord que pour ce genre de prob le livre sur les alogos n'est pas nécessaires?

    PS: sorry60 a raison: commence par faire un prog qui tourne correctement avec une IA toute simple et après tu améliore jusqu'à avoir une véritable IA.

  2. #22
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    Pourquoi faire un tableau ? Le nombre d'allumettes suffit amplement.
    Pour l'algo là il est simple, encore faut-il savoir manier correctement une boucle while ou do .. while ce qui n'est malheureusement pas le cas lorsqu'on débute(les conditions de sortie sont parfois compliquée à trouver mélange entre "et" et "ou" par exemple).
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
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  3. #23
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    un tableau je sais pas trop je pensais faire un tableau avec 21 cases et la valeur 1 par case donc chaque cases représenterai 1 allumette.

  4. #24
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    Quelle est l'utilité ?
    Le tableau aurait été utile si tu avais joué la version de Marienbad avec des lignes de 1 3 5 7 allumettes par exemple. Ici ce n'est pas le cas, tu as un tas donc pas besoin de tableau.
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  5. #25
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    mmh d'accord je crois que je vois le truc sinon quel fonction je pourrais utiliser pour que l ejeux decide aléatoirement qui d'entre moi ou l'ordinateur va commencer a jouer?

  6. #26
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    la fonction rand() qui doit être intialisée par srand(time(NULL)); (il faut include stdlib.h et time.h je crois à vérifier).
    Donc si rand() est pair c'est l'ordi qui démarre sinon c'est le joueur par exemple.
    Pour avoir un nombre compris entre 1 et 3, il faut faire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    val = (int) (((double) rand()) / ((double)MAX_RAND) * 3) + 1;
    je te donnes la formule, on peut rarement la trouver tout seul .
    rand() % 3 + 1 n'est pas excellent mais convient cependant amplement pour ce que tu as à faire.
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  7. #27
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    et bien ... le prof est fort de nous donner un truc pareil avec le peu de cours qu'on a eu ...

  8. #28
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    Citation Envoyé par Trap D
    Pour avoir un nombre compris entre 1 et 3, il faut faire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    val = (int) (((double) rand()) / ((double)MAX_RAND) * 3) + 1;
    je te donnes la formule, on peut rarement la trouver tout seul .
    rand() % 3 + 1 n'est pas excellent mais convient cependant amplement pour ce que tu as à faire.
    C'est pas tres dur de la trouver seul, il faut juste savoir que rand() donne un réel compris entre 0 et RANDMAX, ensuite c'est des maths..
    Soit x un reel positif non nul :
    rand() ====================> 0 < x < RANDMAX
    rand()/RANDMAW ==========> 0 < x < 1
    (rand()/RANDMAW)*3 =======> 0 < x < 3
    " " " + 1 ====> 1 < x < 4
    Ensuite x est convertit en entier, donc tronqué..ce que donne un entier compris entre 1 et 3
    CQFD
    Si je pleure encore qu'un jour tu me reviennes,
    C'est que sans toi je suis comme un Roi sans sa Reine.

  9. #29
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    si je confirme c'est dur lol parceque j'ai rien compris a tout ce que vous avez ecris lol

  10. #30
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    Citation Envoyé par david202
    si je confirme c'est dur lol parceque j'ai rien compris a tout ce que vous avez ecris lol
    Si tu as eu ton bac tu devrai comprendre.
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    Pour avoir un nombre entre 0 et n.
    x = rand() on a  0 < x < 32767 (RAND_MAX = 32767 il me semble)
    Si je divise x par 32767 j'obtiens
    0/32767 < x/32767 < 32767/32767
     
    Donc notre nouveau x : x'
    0 < x' < 1
     
    Si je multiplie par n (un entier)
    0*n < x'*n < 1*n
    Donc 
    0 < x'' < n
     
    +1
    0+1 < x''+1 < n+1
     
    D'ou
    1 < x''' < n+1
    Donc pour avoir un nombre entre 0 et n
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    x = (rand() / RAND_MAX * n) + 1
    (sans la cast ici)
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  11. #31
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    mmmh oui ca se comprend apres mainte relecture ^^
    et oui j'ai eu mon bac STI electronique mais ya deux ans ... et a 10.01 lol pfiouf c'est l'electronique qui ma coulé bref jai fait un an sabatique car je devais faire un bts IG en alternance mais l'entreprise non trouvé ... du coup un an de perdu et tout ce que j'ai appris avec ... voilà pourquoi je rame cette année ...

    donc merci sincerement à tous ceux qui participe à mon aide.

  12. #32
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    ATTENTION: Quelques multiplications pas 1.0 s'imposent à divers endroits, pour forcer le compilateur à travailler sur des nombres à virgules flottantes: sinon, rand()/RAND_MAX donnera systématiquement (sauf une fois, en fait) zéro lors de la division entière...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  13. #33
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    Salut a toi camarade !

    J'ai ete GTR il y a pas si longtemps que ca et ca me fais plaisir de trouver un compatriote perdu dans les etendues labyrinthiques de la prog...

    Concernant ton probleme :

    Comme on te l'a dit plus haut, gere l'IA quand le reste est fait.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    nb_allumettes = nb_allumettes - joueur_IA(nb_allumettes);
    Avec au debut une pseudo IA qui marche :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int        joueur_IA(int nb_allumettes)
      {
        int   nb_retire;
     
        nb_retire = (int)(((double)rand() / RAND_MAX * 3.0) + 1)
        return (nb_retire);
      }
    Comme ca tu peux coder le reste tranquillement, et revenir la dessus a la fin.

    De bonne memoire pour l'IA c'est assez simple : Il faut retirer le complement a 4 de ce qu'a joue l'autre joueur, et en retirer un certain nombre la premiere fois pour qu'au final l'adversaire n'en ai plus qu'une.

    Demonstration :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    il y a 20 allumettes.
    Soit H le joueur humain et C le joueur avec la petite lumiere verte qui clignote devant.
    H commence.
    H retire 2 alumettes.
    C fait un petit calcul : 
      il y a 18 allumettes.
      pour qu'il en reste 1, il faut enlever 4 * 4 + 1 alumettes. 
    C en enleve 1.
    il en reste 17.
    A partir de la, H est foutu. 
    H enleve 1 2 ou 3
    C enleve respectivement 3 2 ou 1
    et ainsi par paquet de 4 successif :
    17
    13
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    5
    1 -> H est oblige d'enlever la derniere allumette. 
    GAME OVER
    Voila pour la petite explication.

    Indication pour tes futurs developpement : quand tu a besoin de pondre un algo, prend un papier, un stylo, (ou une boite d'allumettes) et gratte (ou joue) jusqu'a ce que tu maitrise l'algo.Ensuite, et seulement ensuite, commence a taper ton code. Ca peut paraitre chiant, mais tu gagnera beaucoup de temps (en debugage).
    Don't worry, be serious.
    La vie est courte. Prenez votre temps.

    Jack.

  14. #34
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    merci beaucoup jack ca m'aide enormement ^^

    je vais m'y remettre la je viens de rentrer des cours ...

  15. #35
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    No problem c'est un plaisir.

    Hesites pas si tu croises d'autres problemes.

    Sinon penses au bouton [resolu]
    Don't worry, be serious.
    La vie est courte. Prenez votre temps.

    Jack.

  16. #36
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    vous pensez quoi de ca?
    il ya un bug quand c'est l'ordi qui commence et su'il retire par exemple 1 allumette et bien ca ne retire rien en faite ... j'arrive pas à voir d'où ca viens ...

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    #include <stdio.h>
     
     
    /* Joueur Humain */
    int joueur_humain(int tas){
        printf("C'est votre tour !\n");
        int retire;
        /* C'est au tour du joueur humain */
        printf("Combien  d'allumettes retirez-vous ? ");
        scanf("%d", &retire);
        while(retire > 3 || retire < 1 || retire > tas){
            printf("Saisie inccorrect.\n");
            if(tas <=3){ printf("Il y a plus que %d allumettes en jeu !\n", tas); }
            else{ printf("Vous pouvez retirer jusqu'a 3 allumettes.\n"); }
            printf("Saissiez a nouveau : ");
            scanf("%d", &retire);
        }
        if(retire==1){ printf("Vous retirez une allumette.\n"); }
        else{ printf("Vous retirez %d allumettes.\n", retire); }
        tas = tas - retire;
        if(tas == 1){ printf("Il ne reste plus qu'une allumette en jeu !\n"); }
        else if(tas == 0){ 
            printf("Il ne reste plus d'allumettes en jeu !!!\n");
            printf("Vous avez perdu ! Le Game Master se moque !\n");
        }
        else if(tas > 1){ printf("Il y a acctuellement %d allumettes en jeu.\n", tas); }
        return tas;
    }
     
    /* Intelligence Artificielle */
    int joueur_ordinateur(int tas){
        printf("C'est au Game Master de jouer \n");
        int retire;
        /* Le Game Master essay de jouer pour avoir une situation favorable */
        /* La situation n'est pas gagnante, le Game Master retire une allumettes... */
        if((tas - 1)%4 == 0){ retire = 1; }
        /* La situation est gagnante, le Game Master joue le [i]Perfect[/i] */
        else{ retire=(tas-1)%4; }
        if(retire==1){ printf("Le Game Master prend une allumette.\n"); }
        else{ printf("Le Game Master prend %d allumettes.\n", retire); }
        tas = tas - retire;
        if(tas == 1){ printf("Il ne reste plus qu'une allumette en jeu !\n"); }
        else if(tas == 0){
            printf("Il ne reste plus d'allumettes en jeu !!!\n");
            printf("Vous avez gagné ! Le Game Master reclame la revanche !\n");
        }
        else if(tas > 1){ printf("Il y a maintenant %d allumettes en jeu.\n", tas); }
        return tas;
    }
    /* Fonction principale */
    int main(void){
        /* Initialisation du tas */
        int debut, tas=21;
           printf("Jeu des allumettes !\n");
           printf("La regle est simple, le dernier qui retire une allumette perd !\n");
           printf("Vous affrontez le Game Master !\n");
        printf("Il y %d allumettes en jeu.\n", tas);
        printf("Voulez-vous commencer en premier ?\n");
        printf("taper 1 si oui, sinon 2 : ");
        scanf("%d", &debut);
        if(debut==2){ printf("Vous laissez la main au Game Master.\n"); }
        while(tas != 0){
            if(debut%2 == 0){
                tas=joueur_ordinateur(tas);
            }
            else{
                tas=joueur_humain(tas);
            }
        debut++;
        }
        return 0;
    }

  17. #37
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    #include <stdio.h>
     
    /* Joueur Humain */
    int    joueur_humain(int tas)
    {
      int  retire;
     
      printf("C'est votre tour !\n");
      printf("Combien  d'allumettes retirez-vous ? ");
      scanf("%d", &retire);
      while (retire > 3 || retire < 1 || retire > tas)
        {
          printf("Saisie inccorrect.\n");
          if (tas <=3)
    	printf("Il n'y a plus que %d allumettes en jeu !\n", tas);
          else
    	printf("Vous pouvez retirer jusqu'a 3 allumettes.\n");
          printf("Saissiez a nouveau : ");
          scanf("%d", &retire);
        }
      printf("Vous en retirez %d.\n", retire);
      tas = tas - retire;
      if (tas == 1)
        printf("Il ne reste plus qu'une allumette en jeu !\n");
      else if (tas == 0)
        printf("Il ne reste plus d'allumettes en jeu !!!\n Vous avez perdu ! Le Game Master se moque !\n");
      else if (tas > 1)
        printf("Il y a acctuellement %d allumettes en jeu.\n", tas);
      return (tas);
    }
     
    /* Intelligence Artificielle */
    int    joueur_ordinateur(int tas)
    {
      int  retire;
     
      printf("C'est au Game Master de jouer \n");
      if ((tas - 1)%4 == 0)
        retire = 1;
      else
        retire=(tas-1)%4;
      printf("Le Game Master en prend %d.\n", retire);
      tas = tas - retire;
      if (tas == 1)
        printf("Il ne reste plus qu'une allumette en jeu !\n");
      else if (tas == 0)
          printf("Il ne reste plus d'allumettes en jeu !!!\n Vous avez gagne ! Le Game Master reclame la revanche !\n");
      else if (tas > 1)
          printf("Il y a maintenant %d allumettes en jeu.\n", tas);
      return (tas);
    }
     
    /* Fonction principale */
    int   main(void)
    {
      int debut, tas=21;
     
      printf("Jeu des allumettes !\n");
      printf("La regle est simple, le dernier qui retire une allumette perd !\n");
      printf("Vous affrontez le Game Master !\n");
      printf("Il y %d allumettes en jeu.\n", tas);
      printf("Voulez-vous commencer en premier ?\n");
      printf("taper 1 si oui, sinon 2 : ");
      scanf("%d", &debut);
      if(debut==2)
        printf("Vous laissez la main au Game Master.\n");
      while(tas != 0)
        {
          if(debut%2 == 0)
    	tas=joueur_ordinateur(tas);
          else
    	tas=joueur_humain(tas);
          debut++;
        }
      return (0);
    }
    Je ne vois pas l'erreur dont tu parle quand le Game Master joue en premier tout se passe bien..
    J'ai essaye et ca marche.

    Par contre je te conseille de verifier la saisie parce que avec scanf() l'utilisateur peut rentrer de la m**** et apres tu obtiens des resultats tres exotiques.

    Il doit y avoir la photo d'un singe qui tape sur un clavier dans un coin du forum. C'est super comme illustration.

    Sinon evite les commentaires en plein milieu de fonction ca reduit la visibilite.
    Don't worry, be serious.
    La vie est courte. Prenez votre temps.

    Jack.

  18. #38
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    ok je fais arranger un peu ca mais sinon c'est bizard que tu n'est pas le probleme peut etre que c'etait le PC du bahut qui merdais ^^.

  19. #39
    Membre averti Avatar de Jack_serious
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    hihihi ces pc de bahut.

    Me-euhh pourtant chez moi ca marchait-euh ^^

    Si tu as sous la main des exemples precis qui merdent, donne et on verra...

    Mais rien ne vaut un bon vieux debugage a la main : si tu as des operations qui font des choses bizarres, mets des printf() de tes variables dans ton code pour surveiller leur etat. Ca permet de reperer les erreurs les plus frequentes : variables pas initialisees, = au lieu de ==, mauvais parenthesage...

    Good luck.
    Don't worry, be serious.
    La vie est courte. Prenez votre temps.

    Jack.

  20. #40
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    merci ^^

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