IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

quel language pour un client lourd GED ?

Sujet :

Langages de programmation

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut quel language pour un client lourd GED ?
    Bonjour,

Je viens vers vous car je dois programmer une GED qui sera dans un premier temps accéder uniquement par le web via un navigateur de type IE ou firefox.

Jusque là pas de souci, j'étais parti dans l'idée de développer la solution en php-Mysql avec un hébergement Apache-linux.

Là où j'ai besoin de votre avis c'est sur la deuxième phase du projet. Je compte en effet proposer aux utilisateurs un client à installer sous windows qui permettrait d'ajouter dans l'explorateur windows une ressource qui pointerait vers le contenu présent sur le net. Une sorte de lecteur virtuel qui viendrait s'ajouter au disque de l'utilisateur et qui permettrait de naviguer dans le contenu hébergé sur le web.

Je précise qu'il ne s'agit pas de disposer d'un simple accès de type webdav mais plutôt d'un affichage qui correspond aux vues que l'utilisateur peut consulter sur le web. Ces vues sont dynamiques car basées sur un tri dépendant des métadonnées des fichiers.

Ex : la GED enregistre des fichiers pdf de facture auquel on associe les métadonnées "date" et "nom du fournisseur". Ensuite sur le web l'utilisateur peut paramétrer le fait qu'il souhaite que ses factures soient classées par mois et par nom de fournisseur.

Donc à l'affichage on aurait :

rép Juin 2009
    -- rép fournisseur dupond
    -- rép fournisseur durand

rép Mai 2009
    -- rép fournisseur dupond
    -- rép fournisseur durand

etc...

Sachant que l'utilisateur peut décider de changer de classement (réaliser dynamiquement sur les métadonnées) et choisir par exemple un classement par nom de fournisseur puis par année. Le paramétrage du classement se fait via le web.

Ce que je souhaite c'est d'avoir cette même arborescence dans l'explorateur windows (via un disque virtuel). L'installation d'un client pour rajouter ce disque et communiquer avec le serveur web me semble obligatoire sachant que l'utilisateur peut décider d'ajouter, modifier et supprimer des docs depuis l'explorateur windows.

Je ne sais pas sur quel techno partir pour le développement de ce client, merci de m'apporter vos conseils sur le sujet.

Pour info j'ai testé des solutions open source comme maarch ou afresco pour la partie web et elles ne conviennent pas à mon besoin. J'ai des compétences en PHP- Mysql pour l'instant et celle-ci sont suffisantes pour le dév de la partie web. Pour le développement du client par contre j'ai besoin de vos conseils.

Merci d'avance

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ghocquet Voir le message
    Je compte en effet proposer aux utilisateurs un client à installer sous windows qui permettrait d'ajouter dans l'explorateur windows une ressource qui pointerait vers le contenu présent sur le net. Une sorte de lecteur virtuel qui viendrait s'ajouter au disque de l'utilisateur et qui permettrait de naviguer dans le contenu hébergé sur le web.
    A vue de nez c'est .NET et C# qu'il faudrait ; pour tout ce qui est gestion de répertoires, C#( et .NET) sera plus souple et plus performant...
    sinon au besoin C++ et MFC ou Qt pour des performances accrues mais développer cela avec C# devrait parfaitement faire l'affaire..

Dans un projet C#/.NET il "suffit" d'ajouter une arborescence sur une form.
    Sinon il doit exister des classes toutes faites pour gérer les arborescences et les répertoires voir le MSDN de Microsoft.

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu parles de C#, est-ce que ça implique que mon site doit être hébergé sur un windows serveur ? (désolé si la question est stupide)

Pourquoi le choix du C# au lieu du VB.net ?

Petite précision (pour éviter tout quiproquo) concernant les répertoires vu dans le disque virtuel ils sont fictifs car uniquement le résultat d'un tri des documents basé sur leur métadonnées. Sur le serveur distant ils sont tous dans un même répertoire et non classé. C'est la requête au serveur basé sur les choix de tri de l'utilisateur qui génère l'affichage des répertoires virtuels, c'est cette même arborescence virtuelle qui doit s'afficher au niveau de l'explorateur.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Activité : SRE

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,
    le VB.NET n'est qu'un langage de transition pour les anciens développeurs VB6, sans connaissance en VB, il n'y a aucun intérêt a utiliser VB.NET (C# est LE langage de la plateforme .NET)

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu parles de C#, est-ce que ça implique que mon site doit être hébergé sur un windows serveur ? (désolé si la question est stupide)

Salut ghocquet non il n'y a pas de question stupide
    et puis je ne prétends pas avoir la science infuse

Non ma conception c'est plutot client/serveur : tu as ton client développé en .NET et tu as la Bdd sur un serveur ( MySQL,SQL Server..)
    Ensuite pour se connecter à la BDD il suffit d'une connection ODBC .
    Avec LINQ il est aisé de faire des requêtes.
    Sinon l'alternative c'est de faire une solution avec navigateur web +Php+BDD MySQL mais je doute que cela soit performant et qu'en est-il des traitements lourds ?
    Et puis tu ne pourras pas gérer d'arborescence de fichiers comme l'explorateur de Windows..
    Sinon tu peux utiliser Delphi qui est un excellent outil..
    Il m'a semblé voir des offres d'emplois justement pour travailler sur des projets de GED

Il y a une autre solution c'est de prendre des outils tout faits genre middleware paramètrables par scripts mais je ne sais pas si cela existe et c'est très cher à l'achat.

Petite précision (pour éviter tout quiproquo) concernant les répertoires vu dans le disque virtuel ils sont fictifs car uniquement le résultat d'un tri des documents basé sur leur métadonnées. Sur le serveur distant ils sont tous dans un même répertoire et non classé.
    D'accord mais au niveau du client il faudra recréer un "clone" ou copie de ces répertoires fictifs pour plus de souplesse dans les traitements donc cela suppose un environnement de développement supportant la POO préférablement, instanciation de classes , qui permette de s'intefarcer à une BDD et requêtes SQL etc...

C'est la requête au serveur basé sur les choix de tri de l'utilisateur qui génère l'affichage des répertoires virtuels, c'est cette même arborescence virtuelle qui doit s'afficher au niveau de l'explorateur.
    eh bien il suffit de faire les bonnes requêtes recevoir les résultats dans un "recordset" et les envoyer en les triant dans un controle arborescence.
    Mais pour cela je pense que c'est mieux de prendre C#/.NET sinon à la rigueur un applet Java avec Swing par exemple..

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour toutes ces précisions, c'est tellement agréable de trouver des gens qui prennent le temps d'aider les autres.

Pour résumer j'ai l'intention de partir sur cette solution :

Pour l'accès web :
    - base Mysql
    - page dynamique PHP

Pour l'accès via le client lourd :
    - C# pour le dév du client qui requête la base Mysql

Le point sur lequel je n'ai pas assez d'éléments techniques pour faire mon choix, c'est le choix de l'OS du serveur Windows ou Linux. Dans les 2 cas PHP et Mysql fonctionnent bien.

Par contre au niveau du client lourd j'ai le sentiment que mon projet sera facilité si je pars sur un serveur windows. Pourriez vous me donner votre avis sur la question ?

Autre point que je n'ai pas abordé mais qui va être important concerne la possibilité d'effectuer un recherche full text sur les documents office. Je n'ai pas encore fait de recherche sur le sujet mais j'imagine que nativement le serveur windows qui hébergera les fichiers va proposer ce genre de fonction, non ?

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut pour la fonctionnalité Office oui cela existe peut-être il faudrait voir sur le site de Microsoft

Discussions similaires

1. Quels jar pour un client lourd ?
    Par Népomucène dans le forum Glassfish et Payara
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2012, 10h03
  2. Quel language pour un logiciel de cave ?
    Par Laifen dans le forum Linux
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 01h10
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 11h44
  4. [Débutant] Quel Language Pour Mon Utilisation
    Par Ultiny dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2006, 16h34
  5. Quel language pour ce genre d'appli ?
    Par Attila54 dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2005, 10h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace