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C Discussion :

Problème de int* passé récursivement en paramètre


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème de int* passé récursivement en paramètre
    Bonjour à tous.

    Je dois actuellement développer une fonction de résolution de chemin dans un labyrinthe sans boucle. J'ai donc choisi une approche récursive :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
     
    #define VRAI 1
    #define FAUX 0
     
    #define CHEMIN 0
    #define MUR 1
    #define ENTREE 2
    #define SORTIE 3
    #define PERSO 4
     
    #define BOARD_W 8
    #define BOARD_H 6
     
    //Définitions de structure
    typedef struct Coordonnees{
    	int x;
    	int y;
    }Coordonnees;
     
    //Définition des fonctions
    void display(int board[][BOARD_W]);
    void init(int matrix[][BOARD_W], int* vector);
    int find_path(int board[][BOARD_W], int fromX, int fromY, Coordonnees *resol[], int* taille_reso);
     
    //Fonction principale, contient le corps de la résolution de chemin
    int main(int argc, char** argv){
     
    	//Initialisation du plateau test
    	int tested_value[BOARD_H * BOARD_W] = {
    		1,1,1,1,1,1,1,1,
    		1,1,0,0,0,0,1,1,
    		2,0,0,1,1,0,1,1,
    		1,0,1,1,1,0,0,3,
    		1,0,1,1,1,1,1,1,
    		1,1,1,1,1,1,1,1
    	};
     
    	int board[BOARD_H][BOARD_W] = {0};
     
    	init(board,tested_value);
    	display(board);
     
    	int taille_path = 0;
    	int* ptr_taille = &taille_path;
    	Coordonnees* tab_res[100] = {0};
     
    	printf("Board[2][0] = %d\n",board[2][0]);
    	find_path(board, 2, 0, tab_res, ptr_taille);
     
    	return 0;
    }
     
    //Fonction copiant le contenu d'un vecteur dans une matrice
    void init(int matrix[][BOARD_W], int* vector){
    	int i,j,k = 0;
    	for(i = 0; i < BOARD_H; i++){
    		for(j = 0; j < BOARD_W; j++){
    			matrix[i][j] = vector[k++];
    		}
    	}
    }
     
    //Fonction d'affichage du tableau
    void display(int board[][BOARD_W]){
    	int i,j = 0;
    	for(i = 0; i < BOARD_H; i++){
    		for(j = 0; j < BOARD_W; j++){
    			printf(" %d ",board[i][j]);
    		}
    		printf("\n");
    	}
    }
     
    int find_path(int board[][BOARD_W], int fromY, int fromX, Coordonnees *resol[], int* taille_reso){
    	int suite = FAUX;
    	display(board);
     
    	printf("Démarrage d'une récursion\n");
    	printf("FromX = %d, FromY = %d\n",fromY,fromX);
    	printf("board[%d][%d] = %d\n",fromY,fromX,board[fromY][fromX]);
    	printf("taille_reso : %d\n",*taille_reso);
     
    	//Test Sortie
    	if (board[fromY][fromX] == SORTIE)
    		return VRAI;
     
    	//Test haut
    	if (fromY - 1>=0 && board[fromY - 1][fromX] == CHEMIN){
    		printf("Test haut\n");
    		suite = VRAI;
    		resol[*taille_reso] = (Coordonnees*) malloc(sizeof(Coordonnees));
    		resol[*taille_reso]->x = fromX;
    		resol[*taille_reso]->y = fromY - 1;
    		*taille_reso++;
    		if (!find_path(board, fromY - 1, fromX, resol, taille_reso)){
    			suite = FAUX;
    			free(resol[*taille_reso]);
    			*taille_reso--;
    		}
    	}
     
    	//Test bas
    	if (fromY + 1< BOARD_H && board[fromY + 1][fromX] == CHEMIN){
    		printf("Test bas\n");
    		suite = VRAI;
    		printf("Resol : %p\n",resol[*taille_reso]);
    		resol[*taille_reso] = (Coordonnees*) malloc(sizeof(Coordonnees));
    		resol[*taille_reso]->x = fromX;
    		resol[*taille_reso]->y = fromY + 1;
    		*taille_reso++;
    		if (!find_path(board, fromY + 1, fromX, resol, taille_reso)){
    			suite = FAUX;
    			free(resol[*taille_reso]);
    			*taille_reso--;
    		}
    	}
     
    	//Test gauche
    	if (fromX - 1 >=0 && board[fromY][fromX - 1] == CHEMIN){
    		printf("Test gauche\n");
    		suite = VRAI;
    		printf("Resol[%d] : %p\n",*taille_reso,resol[*taille_reso]);
    		//printf("Resol[%d]->x = %d\n",*taille_reso,resol[*taille_reso]->x);
    		resol[*taille_reso] = (Coordonnees*) malloc(sizeof(Coordonnees));
    		resol[*taille_reso]->x = fromX-1;
    		resol[*taille_reso]->y = fromY;
    		*taille_reso++;
    		if (!find_path(board, fromY, fromX - 1, resol, taille_reso)){
    			suite = FAUX;
    			free(resol[*taille_reso]);
    			*taille_reso--;
    		}
    	}
     
    	//Test droite : si l'on peut aller à droite
    	if (fromX + 1< BOARD_H && board[fromY][fromX + 1] == CHEMIN){
    		printf("Test droite\n");
    		suite = VRAI;
    		//On ajoute les coordonnees de la case de droite à la solution
    		resol[*taille_reso] = (Coordonnees*) malloc(sizeof(Coordonnees));
    		resol[*taille_reso]->x = fromX+1;
    		resol[*taille_reso]->y = fromY;
    		*taille_reso++;
     
    		//Si le chemin passant par cette nouvelle case ne mène pas à la sortie
    		if (!find_path(board, fromY, fromX+1, resol, taille_reso)){
     
    			//On enlève ses coordonnees du chemin solution
    			suite = FAUX;
    			free(resol[*taille_reso]);
    			*taille_reso--;
    		}	
    	}
     
    	//Test impasse
    	if (suite == FAUX)
    		return FAUX;
    }
    Cependant, lorsque j'éxecute mon programme, le passage du paramètre "taille_reso" semble ne pas se faire correctement.
    En effet, j'ai pu constater :

    Premier appel : *taille_reso = 0
    Ensuite : *taille_reso = 132343501230 (un nombre aléatoire).

    Comment dois-je passer le paramètre dans les appels récursifs pour que cette variable puisse être incrémentée correctement ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
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    (*taille_reso)++;
    (*taille_reso)--;

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
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  4. #4
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    int find_path(
    ...
    	//Test Sortie
    ...
    	//Test haut
    ...
    	//Test bas
    ...
    	//Test gauche
    ...
    	//Test droite : si l'on peut aller à droite
    ...
    Tu vas osciller entre deux cases.
    Dans ton exemple :
    En entrant tu vas à droite et tu rappelle ta fonction. Elle trouve comme première possibilité d'aller en bas et tu rappelle ta fonction. Elle trouve comme première solution d'aller en haut et on revient à la case précédente qui à nouveau donne comme première possibilité d'aller en bas, puis en haut, puis en bas,...... jusqu'à ce que ça plante par débordement du tableau resol !

  5. #5
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    Par défaut
    C'est en effet ce que j'ai remarqué. J'ai du mal à gérer le récursif ^^".
    En tout cas, le premier problème est résolu.
    Je pourrais marquer les cases déjà examinées mais le problème est que je ne pourrai pas revenir sur mes pas ...

  6. #6
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    Par défaut
    Je pourrais marquer les cases déjà examinées mais le problème est que je ne pourrai pas revenir sur mes pas ...
    Une case est totalement examinée lorsqu'on a exploré les 3 directions possibles (la quatrième direction est celle qui nous a amené sur cette case, donc on ne revient pas dessus) ou si une solution est trouvée. Une possibilité est de passer à la fonction la direction utilisée pour aller sur une case ce qui permet d'exclure de recommencer au début l'exploration à partir de la case d'où on vient.


    Une autre possibilité est de marquer une case par la direction par laquelle on est entré dedans (ce qui permet de revenir en arrière) et de plus d'explorer les voisins dans un ordre donné et fixé des directions. On ignorera la direction opposée à celle par laquelle on est entré.

    Par exemple, notons ces directions HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE et on les explore dans cet ordre.

    Supposons qu'on entre dans une case X par un mouvement à DROITE.
    - X est marquée DROITE
    - On explore vers HAUT la case Y. Y est marquée HAUT.
    Si cette direction ne donne pas de résultat, on peut revenir sur X à partir de Y en allant à l'opposé de la direction HAUT marquée dans Y soit BAS. De plus, comme on est revenu sur X à partir d'une case marquée HAUT, la direction suivante à explorer est BAS.
    - On explore vers BAS la case Z. Z est marquée BAS.
    Si cette direction ne donne pas de résultat, on reviendra sur X à partir de la case Z marquée BAS et on étudiera la direction suivante GAUCHE.
    - Comme GAUCHE est l'opposé de la direction marquant X (DROITE), on élimine cette possibilité
    - On essaye la direction DROITE. Si cette direction ne donne pas de résultat, c'est qu'on n'a pas de possibilité à partir de la case X et on revient à la case T précédent X qu'on obtient par le mouvement opposé à celui marqué dans X, en allant à GAUCHE.
    - Comme on revient sur T de X marquée DROITE, on a exploré toutes les possibilités à partir de T, et il faut revenir à la case par laquelle on est entré dans T (grace au marquage de T)

    En fait, dans un tel schéma, l'équivalent de la pile de la récursivité qui permet le retour sur une case se trouve codé par le marquage des cases.

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