Bonjour,

voila j'ai une liste de cases à cocher (h:selectManyCheckbox). suiviant les responsabilités de la personne les cases à cocher sont plus ou moins accessibles.
Par exemple mon application a les roles suivants : administrateur, sous-admin et user

Un administrateur ne peut pas modifier ses propres roles. Donc les cases à cocher représentant les rôles sont toutes disabled mais je souhaite quand même cocher la case "administrateur" pour qu'il puisse voir son rôle. Ici tout va bien. Le problème c'est au moment ou je valide le formulaire (exemple mise à jour du prénom) alors là JSF repasse dans le constructeur ma liste contient bien l'id du rôle, passe dans ma fonction de création de la liste de rôles puis ensuite passe dans le setter de ma liste qui contient les id sélectionné et l'initialise à une liste vide. du coup mon interface indique que l'administrateur ne posséde aucun rôle alors que se n'est pas vrai

Avant d'intégrer cette notion de cases à cocher active/inactive je n'avais aucun probleème.

Comment puis je faire pour que les caches soient non modifiable mais que je puisse savoir si elles sont cochées ou pas?