IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Comment organiser mes partitions

Sujet :

Administration système

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Comment organiser mes partitions
    Bonjour,

J'ai deux DD, un de 120Go et un de 20Go. Jusqu'à présent j'avais comme partitions sur le 120Go une swap de 128Mo, une ReiserFS de 10Go (environ) avec Linux (celui que j'utilise), une partition NTFS de 10Go avec feu un windows, et une partition NTFS de 100Go avec tout plein de données.
    Et sur le 20Go j'avais respectivement 16Go en NTFS pour un autre win, et 4Go en FAT32 pour des données.

J'ai récemment redimentionné ma partition de 100Go pour sauvgarder les données sur l'espace libéré.

En fait je comptais mettre 20-30Go pour /home mais après je fais quoi des 80-90Go qu'il reste ?
    Sachant quand même que j'ai à peu près 40Go de données (images/vidéos/mp3) qui étaient sur la partition de 100Go.

On m'a dit aussi que mettre la partition swap sur une autre dd prolongeait sa durée de vie. Est-ce-que c'est vrai ?

Donc voilà, comment organiseriez-vous ça ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement, pout tout ce qui est données personnelles, j'utilise une partition FAT32, ce qui me permet d'utiliser ces données à la fois sous Windows et Linux.
    Pour les programmes et autres fichiers liés à l'OS, je les mets sur la partition de l'OS.

Si tu n'as pas beaucoup de gros logiciels Windows (jeux, gros outils graphiques ou de développement, etc.), une partition de 20Go NTFS devrait suffire pour Windows. Mais tu as deux Windows et je ne comprends pas l'utilité, donc à voir.
    Pour Linux, 10Go suffisent pour une utilisation pas très poussée.
    Tout le reste, tu peux le garder pour les données (à part la swap).

Pour l'histoire de la swap sur un autre disque, je n'en ai jamais entendu parler, mais c'est plausible car en faisant ça tu diminues de manière conséquente le nombre d'accès au disque. Mais tu ne fais que déplacer le problème, car c'est l'autre disque (celui qui hébergera la swap) que tu vas achever plus vite. Donc je ne vois pas trop d'utilité à cette ruse.

Evidemment, ce n'est que mon avis. Et cela dépend de l'utilisation que tu fais te ta machine et de chaque OS.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait j'avais deux windows au cas où un tomberait en rade. Mais maintenant plus aucun ne boot et je n'ai pas vraiment l'intention de réinstaller windows. Donc comme ça c'est réglé.
    Plus de windows, donc plus de gros logiciels pour windows et plus non plus de problème d'accès aux données. Voilà, ça c'est réglé aussi.

Pour la partition swap sur un autre disque je pense que ça peut s'expliquer par le fait que le disque principal est déjà pas mal solicité par tous les logiciels, l'écriture des log etc...

En fait ma question c'est plutôt "120Go mon Dieu qu'est-ce-que je vais en faire ?".

J'ai entendu dire qu'il vallait mieux avoir des partitions différentes pour / /home /usr et /var mais à part pour /home je ne vois pas trop l'utilité.

à vrai dire je ferais bien une grande partiton dans /mnt/storage sur laquelle je stoquerais un peu tout. Mais j'aimerais aussi avoir une partition d'une 40ene de Go que je monterais en ro la plus part du temps et qui contiendrais en fait des données qui n'évolueront pas trop comme mes divx et mes mp3.

Bref, selon vous, quelle partition vous metteriez sur quel disque ?

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis plutôt de ton avis. Un nombre de partitions elevé sert lorsque plusieurs (j'entends plus que 3 ou 4) utilisateurs utilisent la machine. Cela permet de limiter la place occupée par un certain répertoire par la taille de la partition.
    Ca sert aussi si un programme peut faire gonfler la taille d'un répertoire, tel qu'un serveur d'upload ou mail.

Dans le cas d'une utilisation personnelle, c'est plus contraignant qu'autre chose. Donc tu peux par exemple mettre la racine et le swap sur le disque de 20Go, et utiliser ton gros disque pour home et/ou /mnt/storage.

Membre Expert

Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Citation Envoyé par Strab
    Je suis plutôt de ton avis. Un nombre de partitions elevé sert lorsque plusieurs (j'entends plus que 3 ou 4) utilisateurs utilisent la machine. Cela permet de limiter la place occupée par un certain répertoire par la taille de la partition.
    Ca sert aussi si un programme peut faire gonfler la taille d'un répertoire, tel qu'un serveur d'upload ou mail.
    Les quotas sont là pour ca : c'est mieux tu as les limites qui peuvent être légèrement dépassées durant une prériode de "grâce", tu recois des mails quand ca va plus, etc ...

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il me semblait que les quotas servaient uniquement pour le /home/user, non ?

Membre Expert

Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Tu met des quotas comme tu veux ou du veux ... Un fichier de quotas (enfin, deux : quota.user et quota.group) par racine de système de fichier ou tu désire mettre des restrictions.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok, au temps pour moi.

Merci pour l'info

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    le problème de partionnement est recurent ....
    en Gros et dans le principe .
    pour le Swap :
    Celui-si ne penalise pas forcement le DD ou le systeme, en faite tout depend de la RAM disponible, Linux n'utilise le swap QUE si la RAM manque (en gros pour de gros soft, ou de multiple application lancé en même temps ) --> la commande free te donne le taux d'utilisation des ressources RAM et SWAP (Attention toutefois les valeurs données corresponde en fait plus ou moins au valeurs maximum atteinte (HightLevel).
    Pour les partitions :
    pour faire simple, un systeme GNU/linux est composé d'une partie "systeme + distribution" , de softs ajoutés hors distribution (éventuellement), de données, et d'espaces temporaire et 'variables'
    partie systeme + distribe :
    - /
    - /boot
    - /usr
    - /bin
    - /sbin
    - /dev
    - /root
    - /opt
    partie soft hors distribution
    - /usr/local
    - /opt
    partie temporaires et ou variables :
    - /tmp
    - /var
    partie données :
    - /home
    - /ce que tu choisie
    les tailles de la partie systeme sont relativement constante et dependante de ce que tu as installé
    les partie temporaire depende notemment de la frequence avec laquel tu vas "nettoyer" les logs et de l'activité du systeme (beaucoup de fichier temporaire en même temps ou pas).
    le données toi seul les connait.
    Sachant cela, je preconnise le principe de partition suivante :
    / et le systeme + distribution peuvent former 1 seul partitions de la taille nécéssaire (depend de la distribution ET de ce que l'on installe (de 3 à 5 GO ?)
    /tmp --> quelque centaine de Mo (fichier temporaire 'pur')
    /var --> depend de l'activité et de la fr"quence du suivie des logs mais 1 à 2 Go est généralement largement suffisant.
    /usr/local --> en fonction de ce que tui installe HORS distribution.
    le reste (/home, /data_a_toi) juste un peut de bon sens en fonction de tes besoins et de ta manière de gérer les sauvegarde (par sujet ?)

le faite d'avoir un systeme + distribution independant du reste facilite grandement les Mise à jour --> seul les partition "systeme" sont touché
    le faite d'avoir des partition separées facilite la gestion des sauvegardes et leurs volumes.

Voila un peu je que je peu en dire ....

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [MySQL] Comment organiser mes tables ?
    Par gastoncs dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2013, 13h12
  2. Comment organiser mes bases de données ?
    Par Dextair dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2011, 15h17
  3. Comment organiser mes validations ?
    Par nox75 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2010, 15h47
  4. Comment récupérer mes données ou ma partition
    Par pierrot10 dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2007, 10h38
  5. [VB.Net 2.0] Comment organiser mes classes ?
    Par arno2000 dans le forum Accès aux données
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2006, 15h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace