IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Nouveau filesystem ext4

Sujet :

Administration système

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre chevronné Avatar de mess-mate
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Nouveau filesystem ext4
    Bonjour,
    pour ceux qui ne le savent pas encore, le nouveau système de fichiers est disponible déjà depuis quelque temps.
    Une nette amélioration est déjà perceptible au niveau de la rapidité, voir les différences entre ext3 et ext4 ici

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Salut !

Il faut malgré tout faire cette migration avec des pincettes, voir la réserver à des PCs de 'tests' ou des partitions non systèmes à cause des ces lignes que l'on peut lire dans ton lien :
    One very important thing to keep in mind is that there is NOT Ext4 GRUB support. Well, that wasn't exactly true: There is grub support, but the grub versions used by your current distro don't support it. There's support in the GRUB2 development branch, but only from this commit and ahead. There are available grub2 packages in Ubuntu and debian-derived distros as the grub-pc package. In the 0.9x branch, there's not official support, but there's a Google SoC project that developed support for it, and Google finds patches. So choose yourself. The next release of distros based in Linux 2.6.28 will probably have support in one way or another. The safe option is to keep your /boot directory in a partition formatted with Ext3.
    Ce qui veut dire que sur la plupart des machines avec une seule partition on sera incapable de redémarrer après migration.

Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bizulk Voir le message
    Salut !
    Ce qui veut dire que sur la plupart des machines avec une seule partition on sera incapable de redémarrer après migration.
    Redémarrer n'est pas le problème si l'on utilise grub2...
    Cependant un chevronné se fera toujours au moins une partition de boot individuel ( de préférence en primaire). De ce fait grub ne pose plus de problèmes si cette partition n'est pas en ext4.
    Et on se documente avant de ce lancer je suppose.
    Pour moi ça tourne comme un bijou, j'utilise les extents et j'ai pas l'intention de revenir à ext3.

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Cependant un chevronné ... au moins une partition de boot individuel
    Je n'ai rien dit contre cela :
    Ce qui veut dire que sur la plupart des machines avec une seule partition on sera incapable de redémarrer après migration,
    ==> car tout le monde n'est pas chevronné pour ré-installer grub uniquement, ni tout le monde ne s'est crée une partition système et "user"; même si cela est vivement recommandé.

...GRUB2 development branch...
    GRUB2 est en version de développement, tout le monde ne peut se permettre de l'utiliser. Si je le fais au travail j'aurai l'air malin si cela plante, même si je me suis documenté.

Cela dit c'est bien que des gens comme toi se risque à l'utiliser, cela permet de faire avancer le projet.

Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    D'accord si ce sont des machines de production, il faut pas prendre trop de risques, quoi que cela pourrait s'avérer nécessaire comme pour les fichiers très gros, dd de forte capacité, etc...
    Ceci dit, il est toujours possible de revenir à ext3 pour autant que les extents n'ont pas été utilisé lors de la conversion.

J'ai personnellement convertis 2 machines de production pour les raisons susdit et il y a aucun doute, les performances sont bien là, et sans problème aucun.

Il va sans dire que j'ai pris mes précautions avant de me lancer, comme par exemple un cd de secours qui reconnait et peut manipuler les ext4.

En ce qui concerne grub2, j'ai fait le test, ça marche mais vaut mieux attendre encore un peu. Si le /boot est en ext3 ( partition primaire ou logique, peu importe) grub peu continuer à faire son travail sans problème. Par ailleurs un mixt ext3/ext4 est tout à fait possible. Par exemple du data (en général important fichiers) en ext4 et le reste en ext3.
    Je tiens à dire que j'ai compilé mon noyau 2.6.28 moi-même ( debian/lenny) et qui marche à merveille.

Discussions similaires

1. Nouveau tutoriel de Benoît-M
    Par Smortex dans le forum x86 16-bits
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/11/2005, 01h00
  2. Création d'un nouveau skin
    Par TOM-Z dans le forum XMLRAD
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2003, 17h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo