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[Débutant] - Démarrer un projet jeu [Fait]


Sujet :

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  1. #1
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    Bonjour à tous,

    Je viens pour vous sonder sur le début d'un projet (très très modeste) de jeu style RPG (MMORPG) Client/Serveur. Je voudrais développer via de "nouveaux" langages (C#, Silverlight, PHP5 ou ....). Donc c'était pour savoir si ces langages étaient appropriés pour un tel développement et sinon que me conseillerez-vous? Je vous remercie, si vous avez des liens ou tutoriels pour débuter je suis preneur aussi .

    Merci beaucoup.

  2. #2
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    Un mmorpg ?

    Tu veux plutôt dire un jeu à la Travian ou à la oGame ?

    Oui c'est tout à fait possible de faire ça en Silverlight

    Exemple : http://www.perenthia.com/

    Après je te dis pas que ça a du demander énormément de boulot.
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  3. #3
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    Merci pour ta réponse, mais je voyais plutôt un jeu du style Ragnarok Online, Linéage. Je cite ces jeux a titre d'exemple et plus pour le gameplay (déplacement et action d'un personnage, gestion des stocks d'items, ennemis et mode combats) je n'ai pas de grosse prétention mais c'est plus pour commencer et m'amuser à développer un gros projet (voir l'étendue des nouvelles bibliothèques et des nouveaux langages).

    Merci encore pour les informations.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Lucier Voir le message
    Merci pour ta réponse, mais je voyais plutôt un jeu du style Ragnarok Online, Linéage. Je cite ces jeux a titre d'exemple et plus pour le gameplay (déplacement et action d'un personnage, gestion des stocks d'items, ennemis et mode combats) je n'ai pas de grosse prétention mais c'est plus pour commencer et m'amuser à développer un gros projet (voir l'étendue des nouvelles bibliothèques et des nouveaux langages).

    Merci encore pour les informations.
    Ah ben alors il faut te tourner vers du C++ avec des moteurs graphiques tels que Ogre ou Irrlicht.

    Après tu peux aussi faire ça en C#, avec XNA, ou même des wrappers de moteurs C++ en C#.

    En aucun cas tu ne fera un jeu comme ça en PHP ou en Silverlight.

    Après je te conseille de commencer doucement.
    Un petit jeu en 2D, style pacman, puis un petit en 3D, et après tout ça tu pourras essayer de faire un jeu en 3D. Mais sache que c'est long très long.
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  5. #5
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    Donc pour toi le plus approprié avec usage des nouveaux langages serait du C# avec XNA.

    Oui le but et d'y aller doucement, commencer par faire se mouvoir plusieurs personnages en 2D avec discussion, mais on voudrait déployer ça coté serveur et non client, je sais que ça va prendre du temps mais ça fait aussi partie du fun.

    Donc c'était plutôt niveau déploiement et interaction client / serveur que je me posais des questions.

    Thanks


  6. #6
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    Pour des interactions client/serveur tu n'es pas obligé d'avoir un serveur Web, et avec le framework .Net tu as pas mal de fonctions pour de la communication par sockets donc ca peut être un langage approprié (couplé à XNA pour le reste du jeu).

  7. #7
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    moi je pense a XNA (jeu desktop) ou Silverlight (jeu web riche) pour l UI, WCF pour la comunication (qui sera bien plus simple qu'avec des socket) et si tu as une base de données pourquoi pas un EF pour commencer simplement.

    Sinon je pense que des gens auront plus de facilité a jouer a un jeu en silverlight que télécharger et installer un jeu complet surtout si c'est du niveau "amateur" mais bon le choix est tiens

    Bon courage

  8. #8
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    Citation Envoyé par anthyme Voir le message
    WCF pour la comunication (qui sera bien plus simple qu'avec des socket) et si tu as une base de données pourquoi pas un EF pour commencer simplement.
    Pour un jeu web oui, pour un jeu desktop j'ai des doutes.
    Tu imagines un MMO style Lineage utilisant un service WCF ???

    Bon après je connais pas tous les recoins et l'architecture de WCF, mais bon.

    Sinon je pense que des gens auront plus de facilité a jouer a un jeu en silverlight que télécharger et installer un jeu complet surtout si c'est du niveau "amateur" mais bon le choix est tiens
    On va dire qu'on ne fait pas du tout la même chose avec un jeu desktop ou avec un jeu web. Si il veut un truc en 3D bah c'est XNA et rien d'autre (enfin un truc qui permet de faire de la 3D quoi). Pas Silverlight.

    Et encore même pour un jeu 2D, Silverlight peut ne pas être du tout adapté, ça dépend ce qu'on veut faire.
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  9. #9
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    Pourquoi pas WCF ? pour recréer les objets à la main derrière ? quel intérêt ?

    Silverlight - comme flash - a des moteur 3d qui existent et sont utilisable et aura même dans la prochaine version de l'acceleration 3D materiel donc le temps qu'il se mette a la techno a fond la 3d aura le temps de sortir !!!
    De plus flash - qui est bien moins performant que silverlight - a permis de faire des mmorpg et même des jeu 3d sans l'acceleration 3D alors je vois pas le souci ! Et alors pour les projet de jeu en 2D je vois carrément pas le problème !

  10. #10
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    De préférence je voudrais que l'utilisateur n'est pas à installer le jeu sur son PC, je voudrais que l'ensemble soit gérer niveau serveur compte tenue que je ne vise pas un énorme projet (ce sera plutot dans une phase secondaire ou je pourrais me reposer des questions sur les architectures à utiliser). Le développement de se projet n'a pour but que de me former à l'usage de nouveaux langages et méthodologie.
    Merci encore pour votre aide et vos conseils!!

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