IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Web & réseau Delphi Discussion :

[Web Appli] choix cornélien

Sujet :

Web & réseau Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre émérite Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Web Appli] choix cornélien
    Bonjour la communauté,

On me demande souvent si je peux développer des web applications. Jusque là, je répondais non, car je n'en ai pas encore codé.

Mais, j'ai envie de m'y mettre. J'ai donc parcouru un tuto (datant de 2002) sur DVP, testé un petit peu, et déjà un doute m'assaille;

Delphi est-il vraiment fait pour coder ce genre d'application. Le tuto montre un exemple de web application codé avec BDE alors même qu'il y est écrit "Ne surtout pas choisir BDE"

Qu'en est-il de ADO? Côté base de donnée, le choix semble limité: Interbase ou Firebird.

Deux Bdd que je ne connais pas, y-a-t-il des risques à utiliser ces bdd?
    Vous avez quel retour d'expérience sur l'utilisation de Delphi pour vos Web applications?

J'utilise Turbo 2006 PE

Merci par avance.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Pour le BDE, oui, faut éviter...

Pour les SGBD, cités, il sont relativement simples à utiliser et très, très similaires dans leur philosophie car ils ont une souche commune (IB 6).

Ensuite pour le choix entre les 2, ça dépend de l'hébergement de l'appli.

En effet, il y a peu d'hébergeur proposant ces SGBD.

Par contre, si l'hébergement se fait au sein d'un réseau d'entreprise, pas de problème. Le seul critère de choix serait le coût des licences si tu t'orientes vers Interbase.
    Coté support, le forum Firebird de DVP vit bien, celui d'IB ... ; reste toujours le support payant

Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est un peu ce que je craignais.

Tient, tu réponds à une question que j'ai oublié de poser: Le coût des licences.

Avec ADO, je dois pouvoir attaquer n'importe quelle BDD (Mysql, Sqlserveur, PostGreSQL) mais, je ne connais absolument pas, et je me demande si Delphi apporte quelque chose sur ce sujet.

Ha là là, l'informatique...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    tout comme ici, la question est de savoir ce que tu appelles une application Web
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une web application:
    - Un site Internet qui a des fonctionnalités avancées.
    - Une Bdd

Donc, l'application est le plus souvent exécutée dans un navigateur.
    Par exemple, coder un module ISAPI, déployé avec IIS. On a on dira un mode opérateur pour la saisie de données, et un mode client pour la consultation des-dites données.

Pour le projet dont je parle, j'ai bien tenté de convaincre le client que pour les opérateur, il n'y avait pas besoin d'une web appli, mais il y tient.

Heu Firebird est gratuit, tandis que Interbase est payant à l'année, c'est ça?

Membre éclairé
    Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

J'ai récemment franchi le cap avec D2010 du développement d'une WebApp pour du réseau local (connexion depuis des terminaux mobiles Windows mobile). Après quelques tests, je te conseille de faire un ISAPI avec Apache : c'est moins chiant à déployer et à maintenir, en particulier sur des serveurs qui ont déjà IIS configurés, ce qui est souvent mon cas.

Je déploie mon appli avec mon serveur Apache sur mon port à moi, comme ça j'emmerde personne et je me fais pas chier avec les sécurités Windows et autres.

Petite remarque : notez que la combinaison CGI + D2010 connait quelques bugs assez gênants (lenteur, plantage, etc. : voir l'EDN) qu'on rencontre assez vite, sans trop comprendre pourquoi...

J'utilise une base de données Firebird. C'est assez simple à mettre en place, car on retrouve toutes ses habitudes, etc. Pour le fonctionnement local , c'est le top, après c'est bien bavard pour le net.

Par contre, je pense qu'il ne faut penser à Delphi + une BDD que si c'est une annexe à un programme principal (un client léger, un partage de base de données, etc.)

Pour tout le reste, il vaut mieux faire du PHP+Ajax que de s'emmerder avec les webmodules. Je constate une différence de performances, certes minime mais visible (c'est flagrant sur un réseau local), sans parler des difficultés à trouver un hébergeur mutualisé qui fait ça.

Sans parler que le webmodule, c'est vite le bordel quand même ! Enfin pour le peu que j'en ai fait

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caine Voir le message
    Une web application:
    - Un site Internet qui a des fonctionnalités avancées.
    - Une Bdd

Donc, l'application est le plus souvent exécutée dans un navigateur.
    Par exemple, coder un module ISAPI, déployé avec IIS. On a on dira un mode opérateur pour la saisie de données, et un mode client pour la consultation des-dites données.

Pour le projet dont je parle, j'ai bien tenté de convaincre le client que pour les opérateur, il n'y avait pas besoin d'une web appli, mais il y tient.

Heu Firebird est gratuit, tandis que Interbase est payant à l'année, c'est ça?
    j'ai testé différent modes de fonctionnement

- CGI Delphi

bien avant que PHP ne s'impose, je développais des applications Web avec Delphi 2 en mode CGI...pour peu que tu as un serveur Web Windows, tu peux très facilement faire du CGI, mais je n'ai jamais développé de grosse application sous cette forme.

- Application Delphi qui offre le service Web

là non plus jamais de grosse application mais parfois très sensibles. En fait au départ le serveur n'est pas Web, il permet un échange avec un client dédié, j'ai ajouté l'accès Web pour interroger facilement le serveur quand j'étais sur un poste sans l'application cliente. Cette approche présente un avantage sur le CGI, c'est que tu peux gérer l'équivalent des variables de session de PHP à ta guise, l'appli est déjà lancée tu peux gérer plus facilement les choses qu'en mode "module".

- Développement PHP/ASP

PHP et ASP c'est assez équivalent en terme de complexité...sauf que PHP est dix fois plus riche donc pour un développement BDD classique je vois pas trop la différence, mais dès que tu veux intégrer des fonctionnalités avancées (PDF, Socket, mail...) PHP s'avère plus pratique. Et par rapport à Delphi, je déteste profondément les langages interprétés qui te ramène des erreurs de syntaxe à l'execution ! MAis il faut bien reconnaitre que de mixer HTML et PHP dans un même document (oui c'est mal, tout comme utiliser TABLE pour la mise en page) c'est puissant...et souvent moins lourd à coder que l'équivalent Delphi. Par contre je déteste les navigateurs web, le HTML et le faible support qu'ils offrent aux applications de gestion...quelque soit le mode de génération du HTML

- Développement PHP + Application Kylix

j'ai mixé une fois les deux car j'avais un projet de SIG en PHP qui s'est montré trop lent...j'ai recodé la partie graphique (génération de la carte) sous Kylix qui était invoqué façon CGI; le duo marchait très bien
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Stage] [Strasbourg] Développement Web / Appli Mobile
    Par belzorash dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2009, 18h24
  2. web appli avec TOMCAT
    Par specsy dans le forum Tomcat et TomEE