Bonjour,

Depuis quelques temps maintenant, j'ai l'idée de création d'un service web !

Mais se pose en amont beaucoup de questions, auxquels j'aimerai que (vous expert) preniez part ...

Technologie et Coût :
A ce niveau (et grosso modo) 2 stratégies s'opposent : Code coté client ou code coté serveur ?

J'ai opté pour le code coté Client (javascript) :
Temps et calcul machine délégué chez le client + bande passante et serveur fournisseur(moi) moins sollicité = Gain de coût et Gain en trafique web !

Technologie et Protection :
Si le choix de la technologie coté client permet un gain de charge coté serveur, et donc au final une meilleure disponibilité du serveur pour les clients ...

Cette technologie (mettons javascript + html5) permet une copie intégrale du projet par n'importe qui et n'importe quand ...

Je m'explique ...

Imaginons que mon idée soit bonne, que j'ai les compétences techniques pour faire le travail(code) proprement, que mon service soit un futur succès, et que je veuille le rentabilisé ...

Comment puis-je protégé mon travail, mon idée, du badaud qui lui aura plus d'argent que moi, n'aura qu'à copier mon code et mon idée, mais pourra se lancer dans une démarche marketing et financière et porter le projet copié à son (éventuel) succès bien avant moi ?

Je pense que se sont des questions bien concrète, qui mérite réflexion et d'être posé !

J'aimerai votre avis sur ce sujet,
Merci