salut,
je suis un débutant en pl/sql, j'ai une procédure qui s'appelle ajout commandes avec 3 params, que je dois applé, mais lors de l'appel le message d'erreur m'affiche qu'il y'a une erreur dans la 1ère ligne et la ligne d'où j'appel ma procédure, je souhaite votre aide, voici le code:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38

CREATE or replace procedure Ajout_Commande(Nom_client in Commandes.Nomc%TYPE,     /* Nom_client  est définit comme étant  un attribut de la colonne  Nomc de la table Commandes */
                                           Nom_produit in Commandes.NomP%TYPE,    /* Nom_produit est définit comme étant un attribut  de la colonne Nomp de la table commandes */
                                           Quantite in Commandes.Qte%TYPE)        /*Quantite est définit comme etant un attricut de la colonne Qte de la table commandes */
is
Total real;
le_Prix Prix.Cout%TYPE;/*le prix est définit comme étant une variable de la colonne  Cout de la table Prix*/
Taxe real;
Total_ttc real;
Solde_anc Clients.Solde%TYPE;/* sold_anc est définit comme étant une variable de la colonne Solde de la table client */
Solde Clients.Solde%TYPE;    /*Solde est définit comme étant une variable de la table clients  */
begin

select Cout into le_Prix from Prix where Prix.Nomp=Nom_produit;
select Solde into Solde_anc from Clients where Clients.Nomc=Nom_client;
/*faire une mis à jours sur le solde du client*/
Total:= le_Prix* Quantite;
Taxe:= Total*0.17;
Total_ttc:=Total+Taxe; 
Solde:=Solde_anc+Total_ttc ;
insert into Commandes values(ma_seq_Ncom.nextval, Nom_client, Nom_produit, Quantite);/*insérer la nouvelle commande dans la table commandes*/
update Clients set Solde=Solde_anc where Nomc=Nom_client;/*mettre à jour le Solde du client*/

end;
/

/* appel procedure*/
declare        /*ici l'erreur*/
Nomc1 in Commandes.Nomc%TYPE;
Nomp1 in Commandes.NomP%TYPE;
Qte1 in Commandes.Qte%TYPE;
begin
nomc1:='pierre';
nomp1:='clavier';
qte1:=5;
 Ajout_Commande(nomc1,nomp1,qte1); /*et ici erreur*/