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Algorithmes et structures de données Discussion :

Rotations et matrices


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
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    Par défaut Rotations et matrices
    Bonsoir,

    Disons qu'on a une matrice 4x4 ou 5x5 qui représente une forme dans un jeu tetris.

    Pour éviter de devoir redécrire la forme à chaque fois selon l'orientation, quelle est la manière courante pour transformer les données (disons que c'est des bits) selon des rotations de 90°, 180° et 270° selon un référentiel X Y ?

    Je suppose qu'il faudrais employer des mathématiques mais je ne me souviens plus comment procéder. Un simple lien me suffirais .

  2. #2
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    Citation Envoyé par Jimalexp Voir le message
    Bonsoir,

    Disons qu'on a une matrice 4x4 ou 5x5 qui représente une forme dans un jeu tetris.

    Pour éviter de devoir redécrire la forme à chaque fois selon l'orientation, quelle est la manière courante pour transformer les données (disons que c'est des bits) selon des rotations de 90°, 180° et 270° selon un référentiel X Y ?

    Je suppose qu'il faudrais employer des mathématiques mais je ne me souviens plus comment procéder. Un simple lien me suffirais .
    Est-ce que tu demandes quelles sont les matrices de rotations ?
    http://en.wikipedia.org/wiki/Transfo...in_2D_graphics

    Tu devrais poster dans la partie algorithmique.

  3. #3
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    Merci, je pense que ca devrais convenir. C'est vrai que la question aurais mieux convenu au forum algorithmique et j'ai hésité à ce propos.

    Il me reste à me remémorer comment on utilise cet outil mathématique et réflêchir comment faire pour restranscrire la rotation d'une forme selon la "résolution" du tableau de destination.

  4. #4
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    Il me reste à me remémorer comment on utilise cet outil mathématique
    Peut-être que ceci pourra t'aider :

    http://jeux.developpez.com/faq/matquat/

  5. #5
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    Salut si tu fais juste des rotations par pas de 90° sur une matrice carré, le plus simple et le plus rapide pour transformer les coordonnées et de changer l'ordre de lecture en fonction de l'orientation, de modifier les boucles quoi.
    SPARK
    Moteur de particule C++ opensource avec modules de rendu OpenGL, Irrlicht et SFML

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