IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Serveur Discussion :

GPO installer MAJ logicielles la nuit


Sujet :

Windows Serveur

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 64
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut GPO installer MAJ logicielles la nuit
    Bonjour,

    Mon entreprise souhaiterais que je crée une GPO (stratégie de groupe) pour pouvoir redémarrer tous les PC les nuits pour installer des mises à jours logicielles.

    Installer des mises à niveau de logiciel, j'ai regarder un peu dans les bouquins et sur Internet, ça à l'air faisable, mais par contre je ne vois pas comment faire pour allumer les PC tout seul et les faire éteindre dès que les mises à jours sont installées. Peut-être par un scipt ? Mais lequel ?

    Avez-vous des idées ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    686
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 686
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    ALors pour les GPO effectivement tu peux déployer des applications.
    Pour la partie reboot de nuit, les postes peuvent être démarrés à distance s'ils sont équipés de carte réseau Wake On LAN. Si tes postes sont vieux il ne faut pas y compter...

    Grosso merdo, via le réseau un ordre de démarrage est lancé.
    Si ta GPO s'applique sur les ordinateurs, au démarrage les postes installent le soft et voilà. Pour l'extinction un shutdown -s en fin de script ou l'équivalent suffit pour une extinction des postes.

    Pour le wake on lan, via script je ne sais pas comment faire pour autant il faudra que tu grattes sur le web. Dans certains logiciels (je pense à kaspersky notamment), il proposait lors du déploiement la possibilité de cocher "wake on lan". Ghost aussi le proposait pour faire des sauvegardes des postes la nuit.

    Voila.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 64
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Merci de ta réponse, je vais donc oublier la solution de faire allumer les PC tout seul, le parc d'ordinateur contient pas mal d'anciens PC, donc ceux ci ne serait pas mis à jour à cause de ça.

    Je propose donc une solution, dite moi ce que vous en pensez :

    Quand le service info souhaite déployer des MAJ sur le parc info, ils enverraient un mail à tous les utilisateurs, disant de ne pas éteindre leur PC (seulement les session) ce soir pour que la mise à jour puisse se faire.
    A partir de là, la GPO serait programmé avec les mises à jour à installer. Et donc les PC serait redémarrer automatiquement (est-ce possible ?) pour que les MAJ puissent s'installer. Et à la fin l'ordinateur s'éteindrait tout seul.

    Autre problème, il y a plus de 300 PC, les mises à jours ne doivent donc pas se faire toutes au même moment, peut-on donner des horaires à des GPO pour l'exécution des MAJ ?

    J'ai cru comprendre qu'il fallait absolument des fichiers MSI pour l'installation par GPO, comment faire pour des logiciel tel que Firefox qui refuse d'être converti en MSI (avec l'outil de Win Server 2000).

    Merci encore d'avance pour vos réponses.

  4. #4
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    686
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 686
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Ce n'est pas la GPO qui programmera des planifications différentes pour les postes puisque l'installation s'effectue au démarrage du PC.
    C'est à toi de trouver une astuce pour qu'un certain nombres de postes reboot.

    Ex : exécution d'une tâche planifiée sur ton serveur indiquant :
    tsshutdn 120 /SERVEUR:1PC1 /reboot /delay:30
    tsshutdn 120 /SERVEUR:1PC2 /reboot /delay:30
    tsshutdn 120 /SERVEUR:1PC3 /reboot /delay:30
    tsshutdn 120 /SERVEUR:1PC4 /reboot /delay:30
    ...
    ou
    shutdown -m \\PC1 -r
    shutdown -m \\PC2 -r

    A vérifier, mais ça pourrait ressembler à qqchose comme ça.

    Ainsi en faisant plusieurs planifications via ta tâche planifiée, tu lances 10 postes à 21H, 10 postes à 21H30 ...

    Concernant le MSI effectivement c'est une limitation, regarde sur le net, tu ne dois pas être le premier à avoir rencontré la chose. Un .bat lançant un .exe avec des paramètres bien trouvés pourrait suffire dans ton cas.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 64
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ton aide Mothership. Je viens d'apprendre que le parc informatique possède des carte ethernet WAKE ON LAN, pourtant les PC sont pas si récent que ça mais bon, donc je vais utiliser cette option pour démarrer les PC à distance.

    J'ai trouvé un programme permettant d'allumer les ordinateurs d'un réseau à distance toutes en même temps, mais comment dire au programme d'exécuter telle tâche (démarrer les PC) à une date et heure donnée ? (le logiciel ne le permet pas). Car dans le programme il faut cliquer sur le bouton "Réveiller tous les ordinateurs" mais vu que ça doit se faire la nuit, personne sera la pour cliquer un script peu faire ça ? Ou il y a plus simple peut-être ?

    Les ordinateurs doivent après l'installation des MAJ, faire une défragmentation. Comment cela se passe-t-il ? Dois-je faire une tâche planifiée sur le serveur pour qu'elle soit déployé sur toutes les machines ? Comme ça le défragmenteur se déclenche tout seul sur les machines clientes.

    Pour éteindre les machines, j'ai le même problème que pour le démarrage, utiliser un script shutdown ?


    Merci d'avance pour vos réponses et surtout votre aide.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 64
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Bonjour,

    Mon sujet n'a pas l'air d'attiser la foule , mais je vous tiens quand même au courant.

    J'ai trouvé un autre logiciel de gestion du WAKE ON LAN qui permet de gérer aussi les horaires et jours de démarrage à distance! Parfait !

    J'ai un autre problème par contre : j'aurais souhaité savoir s'il était possible de donner un horaire à une GPO pour qu'elle soit active (et qu'elle soit donc désactivée le reste du temps), car le déploiement des mises à niveau des logiciels doivent se faire seulement la nuit (pour que les utilisateurs ne perdent pas de temps à attendre que les installations se fassent pendant leurs heures de travail).

    Le problème si je ne peux pas programmer d'horaires, c'est qu'un technicien devra donc avant de partir le soir, activer la GPO, et que si un utilisateur démarre ou redémarre sa machine à partir de ce moment là, il devra attendre devant son PC que l'installation des mises à jour soit finie (donc perte de temps pour les utilisateurs).

    Est-ce donc possible de mettre des horaires pour des GPO ? Un script peut-il le faire ?

    Merci !

  7. #7
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    686
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 686
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Non la GPO dit : au démarrage du poste installer script.bat ou fichier.msi.
    Une fois le logiciel installé, il ne se réinstallera pas, au pire si tu as 2 users qui l'installent en redémarrant entre 17H et 18H c'est pas bien grave je pense (surtout si l'installation ne durent que quelques minutes).

    A toi de gérer des grappes de machines pour qu'elles démarrent à telle ou telle heure via ton soft de utilisant wake on lan.

    Concernant la défragmentation, hormis une tâche planifiée ou un psexec ou un encore commande dans le même script je ne vois pas d'autres solutions.

    Attention les GPO permettent de déployer des applicatifs, mais cela ne remplace pas un outil type SMS (je ne connais que celui la de nom), tu n'auras pas toutes les options que permettent un soft dédié au déploiement d'applicatifs.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 64
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Concernant la defragmentation par tache planifiée, où dois-je l'installée ? Sur le serveur directement ? Mais comment la faire exécutée sur les PC clients en même temps ?

  9. #9
    Membre expérimenté
    Avatar de Senji
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 144
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 144
    Points : 1 391
    Points
    1 391
    Par défaut
    comme l'a dit mothership, un bon psexec ne fera pas de mal, tu peux le mettre sur le serveur.
    mais psexec ne te permet que de te connecter sur un poste distant en ligne de commande, à toi de rajouter la ligne defrag <lecteur>:
    et avec une liste des pc et une bonne petite boucle for tu fais le tour de tes pc.

    bye
    Merci de lire les réponses jusqu'à compréhension!!!
    RTFM

    Vive les bananes
    ______________

Discussions similaires

  1. [WS 2008 R2] bonnes méthodes pour les GPO instal logiciels
    Par hacbao dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2014, 21h48
  2. GPO Ordinateur Installation de logiciel
    Par oliviertsrit dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2014, 16h08
  3. Comment Proceder Pour Qu'une Gpo Installe Automatiquement Un Logiciel
    Par gaara69620 dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2008, 08h18
  4. Installation du logiciel GLUT
    Par nicolas66 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2004, 16h46
  5. [débutant] installation du logiciel Hping
    Par glurps dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2003, 17h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo