IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration SQL Server Discussion :

Journaux de transactions et plans de maintenance [Fait]

Sujet :

Administration SQL Server

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Journaux de transactions et plans de maintenance
    Bonjour à tous,

Novice en matière de SSE 2005 j'aurais quelques petites questions qui cherchent réponses :
    J'administre une base en recovery model FULL. Un backup full de cette base est effectué chaque semaine, une diff chaque soir de la semaine, et des journaux de transactions chaque 15 minutes.
    Nous avons mis en place récemment deux plans de maintenance SQL qui tournent de 23h à 3h la nuit et qui amènent à la création d'importants fichiers .trn (de l'ordre d'une dizaine de Go pour certains). Suite à cela nous craignons une saturation disque.
    J'aimerais savoir s'il est possible de modifier le plan de maintenance lié à la création des journaux de transaction chaque 15 minutes, pour l'interrompre entre cette tranche horaire ou le logging est important?
    Mes craintes/questions:
    - Le fichier .trn qui se créera à 3h15 du matin sera t-il lui aussi énorme ?
    - quel sera l'impact de ce changement au niveau d'une restauration de la base ?

Merci pour vos futures réponses .

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    - Le fichier .trn qui se créera à 3h15 du matin sera t-il lui aussi énorme ?
    Oui, le volume transactionnel sera globalement le même

- quel sera l'impact de ce changement au niveau d'une restauration de la base ?
    Bonne question.
    Tout dépend de ce que vous faites à ces heures creuses.

Si peu de personnes sont connectées et que des opérations reproductibles y sont faites, vous pouvez passez temporairement en mode BULK LOGGED.
    Si rare sont les personnes à travailler et encore plus rare les mises à jour sensibles, vous pouvez passer temporairement en mode simple.

Bref, sans connaître la charge et le fonctionnel au fil des heures difficile de vous répondre.

A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

On m'a dit qu'il serait peut-être possible d'empêcher un plan de maintenance de logguer des informations dans le fichier log. Penses-tu que celà soit possible ?

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Tout dépend de ce que vous appelez le fichier de log. La confusion est aisé. Appelons un chat un chat :
    • le terme fichier de log désigne généralement les journaux d'événement de Windows, (applicatif, sécurité, os...). Ce sont des informations qui y sont écrite au fil de l'eau et qui n'ont d'autre but que de renseigner sur ce qui s'est passé...
    • le terme journal de transaction est le terme consacré pour enregistrer les transactions SQL, les images avant et après mise à jours des tables, et consigner la finalisation de la transaction.

Toutes les opérations de manipulation de données dans la base de données s'effectuent dans une transaction et toutes les écritures sont consignées dans le journal de transaction. Par principe, il est donc impossible de manipuler des données sans les journaliser...

Pour ce qui concerne les plans de maintenance, et la maintenance en général :
    Si l'opération touche directement les données, par exemple une réindexation, alors elle sera transactionnée donc écrite dans le journal des transactions.
    Si l'opération ne concerne pas les données (par exemple une sauvegarde) alors il n'y aura pas de consignation dans le journal de transaction car il n'y a pas
    de transaction.
    Dans les deux cas, il est possible dans le plan de maintenance, et dans la maintenance en général lorsque qu'elle s'effectue à travers l'agent SQL, de consigner les opérations réussies, échouées ou les deux dans un des journaux d'événements de l'OS comme dans les tables d'historisation de la base de données MSDB. Mais c'est vous qui choisissez !

A l'avenir merci de na pas entretenir la confusion et donc évitez de parler de fichier de log ce qui ne veut rien dire !

A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Membre émérite
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Blam blam comme on dit

Une réponse limpide.

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci désolé pour la confusion..

Encore une autre question, et pardonnez-moi si je dois vous offusquer une seconde fois :
    Il arrive que je doive réaliser de temps un temps un shrink manuel du fichier .LDF à partir de l'interface graphique de SQL Server Management Studio. La procédure que je possède actuellement est le passage du recovery model de la base en "simple" (il est normalement toujours en "full"), puis la réalisation du shrink. Cependant après cette opération, mon plan de maintenance de création d'un journal de transaction (lancé toutes les 15 min) tombe en erreur jusqu'au dump différentiel de la base le soir.
    Existe il un moyen de réaliser ce shrink sans faire tomber en erreurs les trn ?

Merci pour la réponse et désolé encore si ma question frôle l'hérésie

Discussions similaires

1. Impossible de mettre a jour les plans de maintenance
    Par sqlakf76 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 19h06
  2. Pbs avec plans de maintenance sous l'agent SQL
    Par sheira dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2005, 07h16
  3. Plan de maintenance
    Par simon76 dans le forum MS SQL Server