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SFML Discussion :

SFML - Bibliothèque multimédia multiplateforme open-source


Sujet :

SFML

Vue hybride

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  1. #1
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    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut SFML - Bibliothèque multimédia multiplateforme open-source
    Bonjour à tous

    J'aimerais vous présenter la bibliothèque que je viens de développer : SFML (Simple and Fast Multimedia Library).

    C'est une bibliothèque C++ compatible Windows / Linux (et Mac par la suite), donnant un accès à la fois simple et bas niveau au fenêtrage, aux évènements, à la 2D, à l'audio et au réseau. Elle est gratuite pour toute utilisation, le code source est ouvert et sous licence zlib/png.

    Pour résumer, le but de cette bibliothèque est de fournir une alternative à la SDL en C++, plus moderne, plus simple d'utilisation, plus flexible et plus orientée objet.

    Je vous laisse découvrir le site officiel, qui contient tout ce qu'il faut (téléchargements, tutoriels, forum, ...) en anglais et en français :
    http://sfml.sourceforge.net/

    Et la page du projet sur sourceforge.net :
    http://sourceforge.net/projects/sfml

    Le projet est tout neuf, et ceci est la première release ainsi que le premier test grandeur nature ; si vous avez la moindre remarque ou si vous croisez des bugs, n'hésitez pas à m'en faire part.


  2. #2
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    Déjà bravo laurent pour le travail !

    Ensuite j'essayerais de tester ta lib dans le week end histoire de voir si elle marche bien

    Si tu as besoin de monde pour tester sous Mac OS, n'hesite pas, je dispose d'un macbook et les portage de lib comme celle que tu as développé sont rare (Allegro reste la plus simple / efficace).

    Rien n'est impossible, c'est juste une question de temps
    C'est quoi le PureBasic ?

  3. #3
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    Avatar de Laurent Gomila
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    Déjà bravo laurent pour le travail !
    Merci

    Si tu as besoin de monde pour tester sous Mac OS, n'hesite pas, je dispose d'un macbook et les portage de lib comme celle que tu as développé sont rare (Allegro reste la plus simple / efficace).
    Le portage sous Mac n'a pas encore commencé, mais je m'en souviendrai quand ce sera fait

  4. #4
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    Pour ceux qui vont exécuter les samples, j'ai deux précisions à apporter :
    - Certains post-fx ne fonctionneront pas selon votre carte graphique (vu que ça utilise les shaders)
    - Le sample "sound" risque de crasher si vous le fermez alors que le son n'est pas terminé : c'est normal, ce sera corrigé prochainement

  5. #5
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    Impressionnant, je lui vois un très grand potentiel.
    Si je n'aurais pas été autant enterré dans SDL j'aurais tout de suite sauté dessus.
    En tout cas cheers, les features sont excellentes.

  6. #6
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    Impressionnant, je lui vois un très grand potentiel.
    Si je n'aurais pas été autant enterré dans SDL j'aurais tout de suite sauté dessus.
    En tout cas cheers, les features sont excellentes.
    et en plus ca marche bien ;-)

  7. #7
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    Bonsoir

    Je n'ai pas encore testé ta lib, mais j'ai téléchargé ses sources et y jeterai un oeil ce soir

    J'ai visité le site web, et il faudrait peut-être penser à rajouter une couleur de fond par défaut ; car dans mon cas, le résultat laisse à désirer :
    http://img180.imageshack.us/img180/2297/sfmlrm9.jpg
    (on notera également que Documentation dépasse légèrement )

    Quoiqu'il en soit, je te souhaite bonne chance pour la suite

  8. #8
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    Sinon quelqu'un a-t-il fait des tests de perfs entre la SDL et SFML ?
    Pour ce qui est de la partie 2D, j'en avais fait à l'époque, et SFML était plus rapide. En fait c'est pas compliqué : comme elle utilise OpenGL, c'est très rapide, et cela permet de faire les rotations / mises à l'échelle / coloration / ... presque gratuitement, contrairement à la SDL qui nécessitait de le faire avec le CPU et d'optimiser ça à coup de SSE / MMX.
    A noter qu'il y a encore beaucoup de marge niveau optimisation, si jamais ce n'était pas suffisant (mais je doute qu'il faille en arriver là).

    Ah une question ! Les images doivent-elles avoir obligatoirement leur côtés équivalent à des puissances de 2 ?
    Tu as trouvé tout seul mais je réponds quand même : c'est effectivement géré par SFML ; c'est-à-dire que les images non puissances de 2 seront collées dans des textures puissances de 2 pour les cartes qui ne le supportent pas. C'est complétement transparent pour l'utilisateur.

    J'oubliais, avant pour limiter les fps j'utilisais SDL_Delay();, y a t-il un équivalent ?
    C'est bien sfSleep, oui

    J'ai tester les différents executable du dossier "Bin" dans "Sample", il manque OpenAl32.dll
    Il faut l'installer, je ne peux pas fournir la DLL directement. Si tu as la flemme d'aller sur le site officiel, j'ai mis l'installeur dans extlibs\bin (si tu as téléchargé le SDK complet).

    Sur cette page Ici le lien dans la conclusion renvoie vers une page inconnue.
    Merci beaucoup. N'hésite pas lorsque tu vois ce genre d'erreurs, ça m'aide beaucoup à garder un site nickel.

    J'ai visité le site web, et il faudrait peut-être penser à rajouter une couleur de fond par défaut ; car dans mon cas, le résultat laisse à désirer
    Effectivement, je vais voir ça de suite, merci pour la remarque.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de Higestromm
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    BRAVO ! Je cherchais une API pour programmer un petit Shoot'em up et je voulais me lancer avec SDL / OpenGL mais je crois que je vais tester ton API qui a l'air vraiment bien foutu et pratique

    Je viendrais donc surment t'embéter si j'ai des problèmes

  10. #10
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    Bon ben jvais remettre le nez dans le module réseau alors
    Merci de ta réponse rapide.

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