IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Besoin de scéances de rattrapage


Sujet :

avec Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 22
    Par défaut Besoin de scéances de rattrapage
    Bonjour à tous,
    alors voila, comme beaucoup de personnes j'ai appris le langage Java lors de mes années d'études parmis d'autres langages de programmation, mais à part pour des petits projets "bidons" réalisés pendant mes études je n'ai jamais mis en pratique mes connaissances java dans le cadre d'un projet professionnel.

    Maintenant je suis dans une SSII et j'ai passé toute ma dernière année a faire de l'intégration (aucune ligne de code saisie pendant un an), et là je viens d'arriver sur un nouveau projet métant en oeuvre pas mal de technologies telles que GWT, jboss, hibernate, spring, webservices, jms, mqseries, CXF et j'en passe.

    Le problème c'est que je suis un peu perdu et désorienté maintenant avec toutes ces choses qui me sont pour ainsi dire inconnues. Lorsque j'essaye de me documenter je n'arrive pas à trouver concretement les réponses que j'attend, voici un exemple de ce qui m'arrive :
    Je me dit "qu'est-ce que GWT?" et dans les sites internet que je trouve ça commence souvent par "GWT c'est très proche de Swing". Donc là je me dit "qu'est-ce que Swing?" et là encore j'obtiens "Swing c'est très proche de ..." et ainsi de suite.
    J'ai vraiment l'impression d'avoir passé ces 10 dernières années sur mars et je vois pas comment faire.

    Tous les articles et tutoriel que je trouvent font références à d'autres frameworks ou d'autres technologies pour se faire comprendre plus facilement.
    Je conçois parfaitement que pour une personne qui maitrise déjà swing et qui veux savoir ce qu'est GWT ça va déjà beaucoup l'aider quand on va lui dire "GWT c'est très proche de Swing", mais du coup moi j'ai l'impression d'être perdu.

    J'ai la sensation d'être redevenu un néophyte de la programmation et cela m'énerve au plus haut point.

    J'ai vraiment besoin d'aide, sur mon projet actuel je suis chargé de mettre en pratique apache-CXF et du coup je ne vois pas par ou commencer.

    Sauriez vous m'indiquer ou je peux trouver une documentation sur CXF qui ne nécessiterait pas d'être déjà un maitre de toutes les précédentes technologies ? (voir même pourquoi pas si quelqu'un est dispo pour me "briefer" par msn ou autre).
    Je suis motivé a rattraper mon retard mais c'est comme si on m'empêchait de "mettre les mains dans la cambouis".
    Cela me serais vraiment d'une grande aide.

    Merci d'avance à toutes les âmes charitables qui voudront bien m'aider dans ma tentative de "remise à niveau"

  2. #2
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Par défaut
    Salut,

    j'ai eu un peu le même problème il y a env 1 an, et malheureusement, je dois dire qu'il n'y a pas de solution miracle.

    Toutes les technos s'appuient toujours sur des technos de plus bas niveau, etc. et sans être réellement obligé de tout comprendre jusqu'au niveau assembleur, il faut au moins comprendre quelle couche fait quoi.

    Malheureusement toujours, pas de solutions miracles. Le plus simple reste encore de se baser sur des exemples, des "quickstarts", de les adapter, et de laisser les problèmes venir au fur et à mesure...

    On vit un jour à la fois idem en prog, on prend un problème après l'autre

    Après c'est clair qu'en entreprise, tu vas passer pas mal de temps de "formation": mais c'est normal et tes chefs doivent comprendre qu'un nouvel environnement ça prend du temps à s'y mettre. S'ils ne le comprennent pas, c'est pt-être qu'ils ne voulaient pas un dév. junior mais un super-senior multi-breveté...

    Le tout est de ne pas se démoraliser, je sais c'est facile à dire, mais des fois, une bonne crise d'énervements, quelques coups de poings dans les murs, une nuit de sommeil, et le lendemain tout va bcp mieux

    Courage

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de nabodix
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 93
    Par défaut
    Aie aie aie.. Je vois ton problème, et à mon avis, il n'y a pas d'autre solution que de revoir tout depuis le début.. Faut être vrmt pret à "mettre les mains dans le cambuis", passer du temps et rester motivé.. Wikipedia (en complétant avec google) te permettra de répondre un peu à tes questions, mais si tu veux maitriser tt ca, faut commencer avec un bon tutorial/livre sur java et la POO (programmation orienté object). Puis se perfectionner (limite en passant ce que tu connais déjà). Il y a de bon tuto/liens vers de bon tuto, sur ce site. sinon de bonne références ca ce trouve facilement.. Mais ca sera pas simple

    Dézo, c'est p-e pas la réponse que tu attendais, mais je pense pas qu'il y aie d'autre moyens


    Xa

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de kmdkaci
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 560
    Par défaut Besoin de scéances de rattrapage
    Bonjour,
    Je suis entièrement d'accord avec Pill_S. Il faut de la patience, et de s'y mettre. Je pense que si quelqu'un veut, il va arriver.
    Je programme aussi en Java depuis un bon moment, mais je t'avoue que c'est impossible de toucher à tout en peu d'année. Le monde de JAVA est très vaste, il y a tellement de Technologie (des outils dirai-je) qui sont associés à cette technologie. Mais ceci est aussi un grand avantage.
    Je te conseille de commencer par les bases de JAVA, je veux dire par là, les concepts théoriques. Mais aussi faut toucher AU MEME TEMPS à des tutoriels, et quelques exemples, même si on les maitrise pas bien, comme les Framworks, et les WebServices, EJB ou autres.

  5. #5
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Par défaut
    Hello,

    Oui, il faut toucher à tous, essayer de tout! J'ai environ 15 ans d'expérience avec Java ... et il m'arrive d'être moi-même absolument émerveiller par des découvertes.

    En 1999 j'ai donné un court en interne sur une base d'exercices pratiques, mais pas assez objets orientés. Au début des années 90, j'ai suivi un cours C++ ou l'introduction avait été fait en Smalltalk. Smalltalk est très proche de l'"approche"BlueJ (une de ces merveilles) que j'ai découvert, il y a 6 mois seulement, c'est dommage.

    Refaire un cours aujourd'hui, je commencerais avec BlueJ et en // avec Eclipse ou Netbeans pour faire juste tout de suite (Javadoc, exceptions, tests, etc, etc, mais pas forcément UML).

    La version 2.5.0 de BlueJ est gratuite (j'ai écrit des articles sur BlueJ/Greenfoot que j'ai soumis à developpez.net): http://www.bluej.org/

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de nabodix
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 93
    Par défaut
    C'est drôle ce que tu dis boijea, pcq c'est justement ce qu'on fait ici, à l'UCL (==>université Catholique de Louvain).
    Ils plongent pour la première fois dans java avec Greenfoot, pour une rapide intro, ensuite toute l'année ils travaillent avec blueJ (uniquement).

    C'est râlant de ne pas pouvoir leur parler des avantages d'eclipse (je m'occupe des séances d'exo d'une classe), mais je crois que c'est mieux ainsi.. quoi que ca leur éviterait bcp de fautes inutiles (et moi du temps à corriger leurs travaux ) et ils gagneraient bcp en productivité.. Mais bon, ca embrouillerait certain et on peut pas se permettre de passer plus de temps pour l'apprentissage d'un autre IDE.

    On peut pas tout avoir

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de nabodix
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 93
    Par défaut
    Citation Envoyé par boijea Voir le message
    J'ai environ 15 ans d'expérience avec Java ...
    Waw, alors vous avez vu la "naissance de java" ? (en 95' je crois)
    comment ca c'est passé? A-t-il bien/vite été accepté par les développeurs? J'ai un peu de mal à m'imaginer comment c'était à cette époque (pas que ca soit il y a longtemps, mais c'est que tellement de choses étaient différente à l'époque.. Moi j'y suis que depuis 4ans, et les changements que j'ai vu sont déjà vachement impressionnant..).

  8. #8
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 503
    Par défaut
    Et oui ... j'ai travaillé avec les version Alpha!

    Si on compare les premiers pas de Java avec des outils comme Netbeans ou Eclipse, on est sur une autre planète! Je n'ai pas toutes les dates, mais j'ai travaillé sur des terminaux DEC VT100, passé de modem à basse vitesse, à l'ISDN et ensuite à l'ADSL ... et aujourd'hui je m'amuse avec du Bluetooth sur mon P1 en Java! In..croy..able!

    Le plus impressionnant, sans doute, est de voir comment Java, que j'ai adoré dès le premier jour, est devenu aujourd'hui. Mais souvent je suis surpris de voir juste. Comme mon coup de foudre BlueJ d'il y a 6 mois. Il y a juste 10 minutes je suis tombé sur: http://java.sun.com/new2java/learnin...developers.jsp (je suis sur régulièrement sur SDN) ... encore BlueJ ...

    Mais je suis aussi un pragmatique! J'ai presque abandonné le C++. Si, pour mon malheur je suis coincé sous Windows, ..., j'écris en C# (c'est plus vite et plus solide ... et c'est marrant ... comme ils ont copié Java).

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour le composant DBComboBox
    Par jane2002 dans le forum Bases de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2004, 19h01
  2. [TP]besoin d'aide pour commandes inconnues
    Par Upal dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/10/2002, 10h48
  3. Besoin du fichier d'aide du SDK DirectX7 (pour DirectDraw)
    Par Magus (Dave) dans le forum DirectX
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2002, 13h08
  4. Besoin d'aide pour l'I.A. d'un puissance 4
    Par Anonymous dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2002, 17h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo