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C++ Discussion :

Réduire le temps de calcul


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Réduire le temps de calcul
    Bonjour
    J'ai essayé de tester le temps de calcul de deux méthodes.
    Les voici:

    j'ai une fonction principale ou se déroule le calcul.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int fonction(double a,double b,double c,double d){
    .........
    ....Calculs
    }
    J'ai une fonction intermédiaire, ou il y a rien dedans, si ce n'est l'appel de la fonction précédente:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int fonction2(double x,double y,double z,double u){
     
      fonction (1,2,2,3);
    }
    si je fais ca
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void main(){
     
    for(long i=1;i<500000;i++){
     
    fonction (1,2,2,3);
    }
    alors le temps de calcul sera de, par exemple 9 secondes.

    Si maintenant je fais ca:


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void main(){
     
    for(long i=1;i<500000;i++){
     
    fonction2(double x,double y,double z,double u)
    }
    où les arguments x,y,z,u ont été définis avant,( mais ca a pas d'importance.)
    C'est exactement la même chose, il y a juste la fonction2 qui est appelée en plus sur la pile d'appel
    Alors le temps de calcul sera par exemple de 14secondes,


    Comme vous le voyez, le temps est plus long. Avec 500000 itérations, il y a une différence, alors vous imaginez si j'augmente d'un facteur 10 ou 100 voire 1000 le nb d'itération.

    Comment faire pour rendre égale ou diminuer la différence entre les deux méthodes. Si la différence est inhérente à la présence de l'appel de la fonction intérmédiaire, alors je la vire.
    Mais j'ai essayé par différents moyens en utilisant par exemple inline, ce qui ne change rien, pas moyen de faire diminuer le temps de calcul.

    Que me conseillez vous?
    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Tu as bien fait tes tests en mode optimisé / release ?

    Parce que tes résultats sont pour le moins étranges.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Par défaut
    non, j'ai pas fait de tests en Realese, uniquement en debug.
    je viens de le faire en release, ca me donne 0 dans le premier cas,
    et 0 dans le second.

    Qqn peut il m'expliquer pourquoi ???

    Au fait, ca peut changer qqch si je mets inline aux deux fonctions. Mais ca change pas grand chose

  4. #4
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void main(){
     
    for(long i=1;i<500000;i++){
     
    fonction (1,2,2,3);
    }
    Cette fonction ne fait rien (ni valeur de retour, ni affichage...), le compilateur l'a surement vu et l'a remplacer par une fonction vide, d'où les 0 secondes. Tu peux par exemple utiliser la valeur de retour du main() pour éviter cela :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(){
      int r = 0;
      for(long i=0;i<500000;i++){
        r += fonction (1,2,2,3);
      }
      return r;
    }

  5. #5
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    Citation Envoyé par Sylvain Togni Voir le message
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void main(){
     
    for(long i=1;i<500000;i++){
     
    fonction (1,2,2,3);
    }
    Cette fonction ne fait rien (ni valeur de retour, ni affichage...), le compilateur l'a surement vu et l'a remplacer par une fonction vide, d'où les 0 secondes.
    Oui, mais...
    Tu peux par exemple utiliser la valeur de retour du main() pour éviter cela :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(){
      int r = 0;
      for(long i=0;i<500000;i++){
        r += fonction (1,2,2,3);
      }
      return r;
    }
    Non...

    La valeur de retour de la fonction main a un objectif précis et incontournable: signaler au système l'issue complète de l'exécution du programme.

    Les valeurs admises sont
    • 0 le programme s'est terminé sans problème
    • 1 le programme s'est terminé sur une erreur
    • 2 le programme a émis des avertissement (unixoïdes only)
    et servent, normalement, lors de la création de script "shell" ou "batch".

    Par contre, rien ne t'empêcherait - effectivement - de récupérer une valeur de retour pour en faire quelque chose dans la fonction principale (pourquoi pas un simple affichage
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Les valeurs admises sont
    • 0 le programme s'est terminé sans problème
    • 1 le programme s'est terminé sur une erreur
    • 2 le programme a émis des avertissement (unixoïdes only)
    Les deux valeurs citées dans le standard sont :
    EXIT_SUCCESS (ou 0)
    EXIT_FAILURE (valeur non précisée)
    (toutes deux définies dans <cstdlib>)

    Tout le reste est défini par l'implémentation.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

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