1. J'ai créé un fichier sous Excel 2003 qui me permet d'effectuer divers calculs à partir de données de base regroupés dans une page à part, appelée Barème.

En effectuant des recopies à l'aide de WoorkbookOpen, je suis capable de recenser les modifications effectuées dans Barème (recensement transcrit dans des colnnes que je masque)

Je voudrais pouvoir réaliser l'opération suivante :
Si l'on change une ou plusieurs cellules dans Barème, je voudrais qu'en cliquant sur un bouton que j'appelle Validation, on réalise à la fois :
* une sauvegarde du fichier avant modifs
* la création dans le même dossier d'un nouveau fichier que je voudrais renommer et qui conserverait les modifs

N'est ce que du domaine du rêve ou est-ce réalisable ?
Ca fait un moment que je me casse la tête là-dessus, mais je sèche lamentablement.

2. Dans mes tentatives, il m'arrive un truc bizzare sur un morceau d'instruction.
Quelque part j'ai écrit

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
Sub Modif()
    Application.ScreenUpdating = False
    ActiveWorkbook.Unprotect Password:="truc02"   
    Sheets("Fiche").Select
    ActiveSheet.Unprotect Password:="truc02"
    Name = Range("B19").Value 
    Pass = Range("B15").Value
    Range("B18").Value = ActiveWorkbook.Path & "\" & Name
    Chemin = Range("B18").Value
    ActiveSheet.Protect Password:="truc02", DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True

Application.DisplayAlerts = False

ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=Chemin, _
        FileFormat:=xlNormal, Password:=Pass, WriteResPassword:="", _
        ReadOnlyRecommended:=False, CreateBackup:=False

ActiveWindow.Close
    Application.DisplayAlerts = True   
    Application.ScreenUpdating = True
End Sub
Lorsque j'exécute la macro un massage m'indique : "erreur... celulle protégée.., et le débogueur fait apparaître en surbrillance fond jaune l'instruction
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
Range("B18").Value = ActiveWorkbook.Path & "\" & Name
alors que
* j'ai bien indiqué ActiveSheet.Unprotect
* qu'une macro déclenchée par un autre bouton, inscrite dans un autre module et avec une syntaxe exactement similaire (hormis les noms de celulles évidemment), fonctionne à merveille !
Qui pourrait me sortir de ces impasses ?
C'est bien sûr le point 1 qui me préoccupe le plus, le point 2 n'étant qu'un morceau de mes tentatives et qui, en plus, ne semble pas répondre au besoin.

Merci d'avance