IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Struts 1 Java Discussion :

[struts] enchainement de pages

Sujet :

Struts 1 Java

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [struts] enchainement de pages
    Hello,

j'ai un soucis, je voudrais que quand je clique sur submit sur QueryOnDemand.jsp j'arrive vers QueryOnDemand2.jsp.

Pour arriver sur QueryOnDemand.jsp j'utilise un lien struts => QueryOnDemand.do pointe sur la page.

voici mon struts-config.xml

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22

<action
    			path="/QueryOnDemand"
    			type="bank.fortis.strutsloggingprojectwar.actions.ActionQueryOnDemand"
    			name="formQueryOnDemand"
    			scope="request" 
    			validate="true" 
    			input="/QueryOnDemand.jsp">			
    			<forward name="success" path="/QueryOnDemand.jsp"/>
    			<forward name="error" path="/last.jsp"/>
    		</action>

<action
    			path="/QueryOnDemand2"
    			type="bank.fortis.strutsloggingprojectwar.actions.ActionQueryOnDemand2"			
    			name="formQueryOnDemand2"
    			scope="request" 
    			validate="true" 
    			input="/QueryOnDemand2.jsp">			
    			<forward name="success" path="/QueryOnDemand3.jsp"/>
    		</action>
    le problème est que quand je clique sur le lien qui est censé m'afficher QueryOnDemand.jsp il m'affiche directement QueryOnDemand2.jsp sans ouvrir la première page.

J'aimerais comme déroulement normal :

clic sur queryondemand.do => formQueryOnDemand => ActionQueryOnDemand => page queryOnDemand.jsp => clic sur submit => formQueryOnDemand2 => Action QueryOnDemand2 => QueryOnDemand2.jsp.

C'est sans doute une question très basique mais je ne vois pas quoi faire,
    quelqu'un pour m'aider ?

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    je ne voie pas d'erreur ici, peux tu verifier la page jsp ?
    Ou nous la communiquer.

--------------------------------------------
    Steve Hostettler
    ze_key@hotmail.com / www.zekey.net

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    voici ce que j'ai mis. quand je change l'action pour mettre /QueryOnDemand2 j'ai le même problème, dès l'invocation de QueryOnDemand.do c'est QueryOnDemand2.jsp qui est affiché .

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8

<H1>Query On Demand</H1>
    Enter the constraints
    <html:form action="/QueryOnDemand" method="post">
      (...)
    </html:form>
    J'aimerais qu'à l'initialisation ce soit la page queryOnDemand qui soit affichée et après un submit QueryOnDemand2.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et lorsque tu met un break point dans la classes Action sur le
    return mapping.findForward et que tu l'evalue qu'est ce qu'il te renvoit ?

--------------------------------------------
    Steve Hostettler
    ze_key@hotmail.com / www.zekey.net

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    en fait je n'ai qu'un seul mapping.findForward dans mon code, et je prend le "success", donc la page qui s'ouvre est toujours la QueryOnDemand.

Et si je change le forward alors la page chargée sera celle du forward et pas celle de l'input.

Je pense que c'est car la classe action est évaluée avant le premier chargement de la page, donc il prend mon forward et l'input est skippé. Peut être que si dans mon code j'ai le moyen dans la classe action de voir si la page à été chargée suite à un submit ou à un <html:link> je pourrais choisir de forwarder vers une page ou une autre. Mais je ne sais pas si c'est propre et si c'est comme ça qu'on fait d'habitude

Expert confirmé

Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut !

J'ai beaucoup réfléchi à ton problème et pour l'instant, je ne vois pas vraiment d'où vient l'erreur.
    Par contre, il y a des choses qui m'intriguent.

Quand tu dis :
    Pour arriver sur QueryOnDemand.jsp j'utilise un lien struts => QueryOnDemand.do pointe sur la page.
    ceci signifie-t'il que tu as codé un tag html:link comme ceci ?
    1
    2

<html:link action="QueryOnDemand">
    Si c'est le cas, pour moi, la seule raison pour laquelle tu associes un formulaire à ton Action ActionQueryOnDemand, c'est que cette action initialise ton formulaire, non ?
    Si oui, tu dois coder un validate="false" pour ne pas passer dans la méthode validate() à l'initialisation du formulaire et donc il n'est pas utile de coder l'option input.
    Toujours dans l'hypothèse que ActionQueryOnDemand initialise le formulaire formQueryOnDemand, l'action ActionQueryOnDemand2 récupère les infos après submit.
    Pourquoi donc ton action de path QueryOnDemand2 n'est-elle pas liée au même formulaire que ton action de path QueryOnDemand ?

Ensuite, tu dis qu'après avoir fait submit sur la page jsp queryOnDemand.jsp, ça devrait t'orienter vers QueryOnDemand2.jsp.
    Or, tu as codé dans ton struts-config :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11

<action 
             path="/QueryOnDemand2" 
             name="formQueryOnDemand2" 
             scope="request" 
             validate="true" 
             input="/QueryOnDemand2.jsp">          
             <forward name="success" path="/QueryOnDemand3.jsp"/> 
          </action>
    Pour moi, au submit, tu rediriges vers QueryOnDemand3.jsp (à moins que ce soit une erreur de frappe).
    Ca redirigera sur QueryOnDemand2.jsp seulement en cas d'échec de la validation grâce à l'option input.

Peut-être que j'ai tout faux dans mon interprétation mais comme cela m'intrigue, j'attends que tu me donnes des réponses afin de pouvoir t'aider à résoudre ton problème.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Me revoilà :p, merci beaucoup d'avoir cherché

Citation Envoyé par c_nvy
    Salut !

J'ai beaucoup réfléchi à ton problème et pour l'instant, je ne vois pas vraiment d'où vient l'erreur.
    Par contre, il y a des choses qui m'intriguent.

Quand tu dis :
    ceci signifie-t'il que tu as codé un tag html:link comme ceci ?
    1
    2

<html:link action="QueryOnDemand">
    en fait je l'ai côdé avec le tag page et non action :

1
    2

<html:link page="/QueryOnDemand.do">Query on demand</html:link>

Si c'est le cas, pour moi, la seule raison pour laquelle tu associes un formulaire à ton Action ActionQueryOnDemand, c'est que cette action initialise ton formulaire, non ?
    yep, mon action remplit des champ select avec des infos d'une DB par la fonction reset. Je vais mettre maintenant validate à faux (en fait je ne sais pas encore comment fonctionne les validate, j'ai fait un copié collé des param de struts-config.xml en le modifiant un peu.

Pour le submit en fait je ne sais pas trop comment faire pour lui dire vers quelle page aller quand je clique sur submit, car quand je modifie "action" dans mon form l'action chargée après le submit est aussi chargée on dirait dès le premier chargement de la page, ce qui fait que j'arrive direct sur la deuxième page .

Pour le queryondemand3.jsp c'est pas une erreur, ce que j'aimerais après c'est que quand je clique sur submit dans queryondemand2.jsp j'arrive sur queryondemand3.jsp (après yen à plus lol ).

Expert confirmé

Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si ta jsp QueryOnDemand.jsp contient ceci :
    1
    2

<html:form action="QueryOnDemand2">...
    Et si tu veux qu'au submit, la page QueryOnDemand2.jsp s'affiche, il faut que tu codes :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10

<action path="/QueryOnDemand2" 
             name="formQueryOnDemand" 
             scope="request" 
             validate="true" 
             input="/QueryOnDemand.jsp">          
             <forward name="success" path="/QueryOnDemand2.jsp"/> 
          </action>
    Si par contre, il y a un échec à la validation, la page QueryOnDemand.jsp sera réaffichée.
    Si j'ai bien tout compris, tu dois avoir le même formulaire, soit formQueryOnDemand, pour les Actions QueryOnDemand et QueryOnDemand2.
    L'action QueryOnDemand initialise ce formulaire et l'action QueryOnDemand2 prend en compte les éventuelles modifications effectuées via la page jsp QueryOnDemand.jsp.
    La méthode validate() de l'ActionForm de name formQueryOnDemand doit être invoquée seulement dans l'Action QueryOnDemand2, ce qui explique pourquoi on met le validate="true" et l'input dans cette action-là et non pas dans l'Action QueryOnDemand.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    en fait je ne comprend pas tu met name="formQueryOnDemand dans l'action "QueryOnDemand2". Je ne devrais pas mettre plutôt formQueryOnDemand2 car la page QueryOnDemand2.jsp à des champs différents de la 1 ?

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    héhé, je sent qu'on avance ! avec ce que tu me proposes j'ai maintenant ma page QueryOnDemand.jsp qui s'affiche correctement avec tout mes champs bien initialisés. par contre quand je clique sur submit il ne me charge pas QueryOnDemand2.jsp.

Si je tape directement QueryOnDemand2.jsp dans le browser alors il me met que je n'ai pas de getter pour une des propriétés de la page.

Ce que je voudrais aussi c'est faire du processing avant que QueryOnDemand2.jsp s'affiche, je devrais peut être alors dans struts-config.xml mettre QueryOnDemand3. do à la place de QueryOnDemand2.jsp et dans l'action QueryOnDemand3 spécifier une class Action pour la page QueryOnDemand2 ? Mais je ne sais pas si c'est permis de mettre une action plutôt qu'une page jsp dans un forward. La dernière fois que j'ai essayé ça n'à pas marché mais je m'y suis peut être mal pris.

Expert confirmé

Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mlequim
    héhé, je sent qu'on avance ! avec ce que tu me proposes j'ai maintenant ma page QueryOnDemand.jsp qui s'affiche correctement avec tout mes champs bien initialisés. par contre quand je clique sur submit il ne me charge pas QueryOnDemand2.jsp.
    S'il ne te charge pas QueryOnDemand2.jsp après le submit, cela signifie que le formulaire n'est pas valide;
    Vérifie la méthode validate() de ton ActionForm et vérifie aussi que tu as bien les getters et setters sur tous les attributs de ton formulaire.

Tu peux très bien faire appel à un .do dans un forward.

C'est pas facile de comprendre tout ton enchaînement sans savoir réellement ce que tu as dans chaque jsp et chaque Action.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    yep tu as raison , je vais un peu clarifier ce que je veux faire.

Le but est en fait de construire une requête SQL un peu à la manière de ce que l'on trouve dans accèss.

En fait dans QueryOnDemand.jsp, j'ai une page qui permet de choisir la clause where d'une clause select. Cette page charge à son initialisation des informations dans des combobox.

Une fois que l'on clique on arrive sur une page QueryOnDemand2.jsp qui elle devrait récupérer dans la classe action les paramètres de QueryOnDemand.jsp en utilisant request.getpatameter, puis les sauvegarder dans un objet session. Puis la page QueryOnDemand2 s'affiche, et elle propose un écran qui permet de choisir les colonnes à afficher, puis après un submit on devrait être redirigé vers la page QueryOnDemand3.jsp qui elle affiche le résultat de la requête.

Pour cela il faudrait qu'avant la page QueryOnDemand3 se charge, elle récupère les infos de l'objet session (clause where), qu'elle récupère les infos de QueryOnDemand2 à l'aide de request.getparameter (colonnes à afficher), puis que ces infos soient envoyés à un objet qui va construire un string représentant le résultat de la requête sous forme d'une table HTML. Ensuite la page QueryOnDemand3.jsp va juste récupérer ce string du JavaBean en l'affichant.

Vérifie la méthode validate() de ton ActionForm
    en fait je n'ai aucune méthode validate pour le moment.
    Je vais vérifier mes getter et mes setters. Normalement je les ai définis dans formQueryOnDemand2, mais il faudrait que je rajoute cela dans le struts-config.xml je crois ?

Expert confirmé

Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu n'as aucune méthode validate dans tes ActionForm, il faut coder validate="false" et non "true" pour chacune de tes actions dans le struts-config et supprimer l'attribut input.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    yop, j'ai fait la correction. Maintenant mon web.xml ressembe à ça :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20

<action
    			path="/QueryOnDemand"
    			type="bank.fortis.strutsloggingprojectwar.actions.ActionQueryOnDemand"
    			name="formQueryOnDemand"
    			scope="request" 
    			validate="false">
    			<forward name="success" path="/QueryOnDemand.jsp"/>
    			<forward name="error"   path="/last.jsp"/>
    		</action>

<action
    			path="/QueryOnDemand2"
    			name="formQueryOnDemand"
    			scope="request" 
    			validate="false" >
    			<forward name="success" path="/QueryOnDemand2.jsp"/>
    		</action>
    et j'ai mis action = "QueryOnDemand2.do" dans la form sur la page QueryOnDemand.jsp.

Ce qui se passe c'est que quand je clique sur <html:link page="/QueryOnDemand.do">Query on demand</html:link> il m'affiche bien la page QueryOnDemand.jsp. Ensuite quand je clique sur submit je vois dans la barre de navigation du browser qu'il essaye d'ouvrir QueryOnDemand2.do, ce qui est très bien ! Mais par contre j'ai un message d'erreur :

No getter method available for property tblEvent for bean under name org.apache.struts.taglib.html.BEAN'
    rem : tblEvent est un champ de QueryOnDemand2.jsp et il est bien défini dans formQueryOnDemand2

j'imagine que c'est car pour l'action QueryOnDemand2 dans le fichier de config struts il y à formbean"formQueryOnDemand" et pas "QueryOnDemand2".

Mais si je met formbean=QueryOnDemand2 alors la première page ne s'affiche pas. et je reçoit le message d'erreur :
    1
    2

[ServletException in:bQueryOnDemand.jsp] No getter method for property eventMessageID of bean org.apache.struts.taglib.html.BEAN'
    rem : eventMessageID est un champ de QueryOnDemand.jsp et il est bien défini dans formQueryOnDemand

Est ce que je dois avoir une formbean commune aux deux pages avec les getter et setter des deux pages pour que cela marche ?

Expert confirmé

Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mlequim
    tblEvent est un champ de QueryOnDemand2.jsp et il est bien défini dans formQueryOnDemand2
    Si tblEvent est un champ de QueryOnDemand2.jsp, il ne doit pas y avoir d'appel à la méthode getTblEvent() dans l'action QueryOnDemand2.
    Je te rappelle que l'action QueryOnDemand2 est executée après le submit sur le formulaire de ta page QueryOnDemand.jsp, donc elle doit exécuter les méthodes get sur les attributs du formulaire de la page QueryOnDemand.jsp et non sur ceux de la page QueryOnDemand2.jsp !

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ok je comprend maintenant pourquoi je dois mettre formQueryOnDemand dans l'action QueryOnDemand2 !

mais comment je fais alors pour l'erreur suivante ?

1
    2

"No getter method available for property tblEvent for bean under name org.apache.struts.taglib.html.BEAN' "
    il cherche les getter et setter de ma page QueryOnDemand2.jsp, je dois les rajouter dans formbeanQueryOnDemand ?

C'est compliqué tout de même struts ,... enfin bon, une fois maitrisé il offre quand même pas mal d'avantages !

Expert confirmé

Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut que tu modifies la méthode execute() de ton Action QueryOnDemand2.
    Tu as dû coder quelque chose du style :
    1
    2
    3
    4

FormQueryOnDemand formQueryOnDemand=(FormQueryOnDemand) form ;
    String tblEvent = formQueryOnDemand.getTblEvent() ;
    ...
    Or, tblEvent n'étant pas un attribut du formulaire de ta jsp QueryOnDemand.jsp, il faut supprimer l'appel à cette méthode getTblEvent().

Un conseil, tu devrais changer le nom de tes Actions, ActionForm et jsp parce qu'en les suffixant par 2 ou 3, franchement, on s'y perd.

Surtout que pour un même formulaire formQueryOnDemand, tu as deux actions : celle qui l'initialise (soit QueryOnDemand) et celle qui est exécutée après le submit (soit QueryOnDemand2).

Pour ma part, l'Action qui initialise, je l'appellerai InitQueryOnDemand et celle qui traite QueryOnDemand.

Enfin, c'est toi qui voit mais depuis le début, tu galères à cause de ça.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    tout à fait d'accord ! je vais changer les noms car c'est vrai que je m'y suis plus que légèrement perdu dans tout ça !

par contre pour l'action QueryOnDemand (celle qui traite donc), je n'ai rien mis, voici son code :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45

public class ActionQueryOnDemand extends Action {

public ActionForward execute(
    		ActionMapping mapping,
    		ActionForm form,
    		HttpServletRequest request,
    		HttpServletResponse response)
    		throws Exception {

ActionErrors errors = new ActionErrors();
    		ActionForward forward = new ActionForward(); // return value

try {

// do something here

} catch (Exception e) {

// Report the error using the appropriate name and ID.
    			errors.add("name", new ActionError("id"));

}

// If a message is required, save the specified key(s)
    		// into the request for use by the <struts:errors> tag.

if (!errors.isEmpty()) {
    			saveErrors(request, errors);

// Forward control to the appropriate 'failure' URI (change name as desired)
    			//	forward = mapping.findForward("failure");

} else {

// Forward control to the appropriate 'success' URI (change name as desired)
    			// forward = mapping.findForward("success");

}

// Finish with
    		return (mapping.findForward("success"));

}
    }
    j'ai changé dans le code le nom de l'action : ActionQueryOnDemand2 => ActionQueryOnDemand

Expert confirmé

Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais où donc récupères-tu les données de ton formulaire après submit si ce n'est pas dans la méthode execute() de ActionQueryOnDemand ?

Pourrais-tu me montrer le code de ton ActionForm et celui de ton Action d'initialisation du formulaire ?

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    en fait je n'ai pas encore terminé le code, pour le moment je voulais juste arriver à enchainer les pages. Ce que je compte rajouter dans QueryOnDemand c'est des request.getParameter avec les champs de la page QueryOnDemand.jsp puis je les enverrai dans un objet session pour utilisation ultérieure.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Struts] Redirections de pages en fonction de l'action
    Par lavienormale dans le forum Struts 1
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2011, 16h56
  2. [JSP][Actions Struts] Rechargement de page
    Par Manson dans le forum Struts 2
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2009, 16h29