Bonjour,

Je me demandais si "quelqu'un" avait déjà eu connaissance et est aussi intéressé que moi par les conclusions de la thèse "From Patterns to Components" de Karine Arnout :

http://se.inf.ethz.ch/people/arnout/patterns/

(La thèse elle-même, au format PDF : http://se.inf.ethz.ch/people/arnout/...phd_thesis.pdf )

Informé de celle-ci (depuis seulement un an environ), j'envisage maintenant sérieusement d'implémenter, entre autres toolings, un DSL textuel et/ou graphique, intégré à l'EDI Visual Studio, pour offrir dans ce dernier des fonctionnalités proches de ce que le wizard "standalone" de Karine fait déjà, dans le cadre d'un projet de "software factory" de plus grande envergure (cf. liens dans ma signature) ; lire également mon précédent post pour plus d'information de contexte.

Merci de me contacter (via pm ou email) si et seulement si vous êtes réellement intéressé par la conception et/ou l'implémentation d'un tel outil pour cette approche, et dans cet EDI (VS 2005 et plus).

Je reste cependant ouvert à toute information pertinente sur des retours d'expérience similaires pour d'autres EDI (par exemple Eclipse).

Questions/suggestions/critiques toutes bienvenues, si constructives, bien évidemment.

En attendant de vous lire, bonnes fêtes de fin d'année à tous.

[ EDIT ]
"compétences requises" (c'est assez évident, mais je préfère prendre cette précaution pour ne pas faire perdre de temps à quiconque) ; données dans l'ordre décroissant d'importance pour mon projet :

* connaissances en matière de méta modélisation, de génération de code et des problématiques relatives à celles-ci
* connaissance solide du .NET framework et de C# 2.0 (et plus)
* connaissance des APIs d'extensibilité de Visual Studio (VS SDK, DSL Tools, etc)
* connaissance de la théorie des langages plus généralement (syntaxe, sémantique, algorithmes, compilation) ... également un vrai "plus"