IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Utilisez-vous la modélisation UML de WinDev ?

Votants
15. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    1 6,67%
  • Ah bon, çà existe ?

    2 13,33%
  • Non, trop compliqué

    2 13,33%
  • Non, çà ne répond pas à mon besoin

    10 66,67%
WinDev Discussion :

Utilisation de UML dans WinDev


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Bonjour,

    N'hésitez pas à argumenter si nécessaire.

    L'objectif de ce sondage est de voir l'intérêt de mettre en ligne un tutoriel sur cette fonctionnalité de WinDev méconnue.
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.
      0  0

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    En rupture avec la societé
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : En rupture avec la societé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 144
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    faudrait savoir pour quel type de conception

    Schema de base ou de class

    a plus
      0  0

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Pour moi çà coule de source que c'est dans le cadre d'un développement OO et non pour finir en base de données
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.
      0  0

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    En rupture avec la societé
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : En rupture avec la societé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 144
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    ba perso au risque encore de deplaire

    la modelisation UML Orienté Objet sous Windev c'est trop basic.

    ca coule de source dans le sens ou déja le concept objet est basic et presque revolu dans sa methodologie.
      0  0

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par burndev Voir le message
    ba perso au risque encore de deplaire

    la modelisation UML Orienté Objet sous Windev c'est trop basic.
    Tu peux développer STP ?

    ca coule de source dans le sens ou déja le concept objet est basic et presque revolu dans sa methodologie.
    C'est vrai que le DC génère les classes WD et que c'est réciproque (si les classes ébvoluent, le DC se met à jour. Mais je ne vois pas en quoi cette modélisation est révolue. Tu peux m'expliquer ?
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.
      0  0

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    En rupture avec la societé
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : En rupture avec la societé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 144
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    ce n'est pas la modelisation qui est revolu.

    je parle du concept objet pure au seins de WD.

    Pour exemple le plus simple:
    l'implementation simple d'une propriete en lecture ecritue sans passé par la création d'une methode get et/ou set.

    L'implementation d'interface est impossible, l'eritage multiple est diffcile.
    Les constructeurs multiple n'existe pas.
    les tableaux de class sont laborieux et enfin le concept de declaration des attributs de class ou d'intance ne sont pas dans le verbe de base de POO.

    pour preuve le concept du DataBinding fait a peine surface dans WD14

    voila pourquoi je considere le concept objet basic sous WD
      0  0

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par burndev Voir le message
    ce n'est pas la modelisation qui est revolu.

    je parle du concept objet pure au seins de WD.
    Donc tu ne parles pas de la modélisation UML dans WinDev ! Que WinDev soit limité en gestion de la POO cela ne m'émeut pas pas car ce n'est pas sa finalité. L'objectif de ce topic est bien de parler de la modélisation UML et non des limites de WinDev concernant la POO

    Pour exemple le plus simple:
    l'implementation simple d'une propriete en lecture ecritue sans passé par la création d'une methode get et/ou set.
    Le set/get on peut le développer soi-même mais c'est vrai que c'est fastidieux si on a 100 membres . Sinon je ne comprends pas ton argument, par lecture écriture tu entends membre public ?

    L'implementation d'interface est impossible, l'eritage multiple est diffcile.
    Les constructeurs multiple n'existe pas.
    Tu as un exemple d'implémentation d'interface impossible ?

    L'héritage multiple ne semble pas être aussi courant que tu le laisses supposer au vue des DC que j'ai pu lire ici ou là. De plus il n'est pas impossible avec WinDev (c'est toi même qui le dit). Concernant les constructeurs multiples çà sert à quoi exactement : je vois bien comment çà fonctionne mais quel est le besoin ou la différence entre avoir 2 constructeurs spécifiques et 1 constructeur générique et 2 méthodes publiques d'affectation.

    les tableaux de class sont laborieux et enfin le concept de declaration des attributs de class ou d'intance ne sont pas dans le verbe de base de POO.
    Concernant les tableux d'instances les tableaux dynamiques aident bien. C'est ce qui est généré par l'analyse UML et c'est pas mal de pouvoir utiliser l'ordre "pour tout élément de ". Tu as une référence de verbe de POO ? car tous les langages ont leur propre façon de voir les choses de ce coté là.

    pour preuve le concept du DataBinding fait a peine surface dans WD14
    J'ai connu cette notion dès WD7.5 ! en la développant nous même.

    voila pourquoi je considere le concept objet basic sous WD
    Oui le langage objet dans WinDev est basique mais totalement suffisant (je connais un projet WinDev qui n'est basé que sur un modèle objet et que plusieurs développeurs utilisent tous les jours) et je n'attends pas de lui qu'il sois full objet comme d'autres langages qui sont l'apanache des geek ou puristes du genre.
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.
      0  0

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    En rupture avec la societé
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : En rupture avec la societé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 144
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    comme j'ai pas encore envie de bataillé pendant des heures.

    De toute facon il est clair pour le moment que je n'accroche pas avec le concept du produit en lui meme.

    mon premier probleme majeure a ete la mise en place d'un tableau de tableaux, et bien cela est clairement dit dans la doc, pas possible. Et comme tu le sais faisant suite un poste sur les droits de chaque service d'un utilisateur, j'ai donc realisé un tableau d'objet.
    Qui cette meme realisation c'est rélévé fastidieuse et lourde.

    A partir de ce moment j'ai commencé a avoir des doutes sur l'aptitude du produit.

    j'ai un gout amere avec la perte de temps dans la realisation de ce gence de chose surtout de nos jours.

    A par contre la realisation d'interface, le top mieux que ca il ny a pas.

    pour finalisé va savoir, ta peut être raison, d'une, je connais mal le produit, mais en deux mon expérience en matiere de dev me revele de grosses lacunes avec cette outils.

    cordialement
      0  0

  9. #9
    Membre averti Avatar de tunizar
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 573
    Points : 427
    Points
    427
    Par défaut

    j'ai jamais fais d'uml sous WD, ça doit être interessant
    les exemples en WD qui intègrent UML :
    *WDSetup.uml dans l'exemple WDSetup
    *WD Objets graphiques.uml dans l'exemple WD Objets graphiques
    *Modèle.uml dans l'exemple WD Pilotage de OpenOffice Writer
    *Modèle WD Table Etendue dans le composant WD Table EtendueSource
    est ce que quelqu'un peut nous parler de son expérience
      0  0

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de klbsjpolp
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 1 065
    Points : 1 322
    Points
    1 322
    Par défaut
    Le UML c'est très utile quand tu veux modéliser des structures de classes complexes. Mais les structures de classes complexes c'est pas évident en Windev et j'ai eu de nombreux problèmes avec l'allocation dynamique de classe.
    Pour faire un compilateur ou du traitement d'image je fais ça ailleurs et j'utilise une dll alors la génération de code n'est pas très utile.
    «Un problème bien défini est un problème à moitié résolu.»
      0  0

  11. #11
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    A l'époque de la 9 à la 12 j'utilisais les use case et les diagrammes de classe puisque les autres diagrammes UML n'étaient pas intégrés.

    C'était très limité dans ces versions je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais pour un AGL c'est parfait que UML soit intégré.

    Cependant il faut connaître UML car connaître Windev n'est pas suffisant.

    Maintenant je ne travaille plus avec Windev donc la question est résolue pour moi
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]
      0  0

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    @Emmanuel Lecoester :

    Si si Burndev parle bien de la modélisation UML de Windev. Les possibilités en POO de Windev définissent intrinsèquement ce que tu peux faire avec UML ou pas.



    Personnellement j'en ai fait un (de projet :p ) avec une analyse UML et c'est tout moisi. L'assistant UML est particulièrement énervant et je me souviens de quelques bugs entre l'éditeur UML et Windev lorsque l'assistant de gestion des données (entre les classes et UML) se lançait (lors d'une modif de donnée de l'analyse, du schéma UML ou du source d'une classe) il avait tendance à faire sauter du code dans les classes.

    'fin bref... Je m'étais surtout servi de l'éditeur UML pour faire mon diagramme de classe, pour ça, ça peut être pratique, mais l'automatisation poussée de Windev mets tout en l'air car la POO est trop mal implémentée.

    Quand on fait de l'UML, c'est pour faire de l'objet derrière, sinon ça n'a pas de sens. Enfin je parle dans le cadre d'un projet de gestion, je ne sais pas dans les autres domaines (industrie par ex, ptet que juste les diag de séquences en procédural c'est utile) ...

    Au final, maintenant je me suis juste fait un composant réutilisable avec 3 classes dedans. Une classe CObjet, une CEnum et une CDictio.

    Toutes mes classes dérivent systématiquement de CObjet dans laquelle je gère la clef unique de CDictio, CEnum est une énumération toute conne et CDictio est donc une collection contenant des objets uniques (sur la base d'une clef de type chaine).

    Voilà, ça me suffit largement pour toutes les utilisations.

    Le gros point noir de la POO sous Windev pour moi c'est de pas pouvoir librement modifier le source des fichiers .wdc
    Je veux dire par là que je peux pas changer l'ordre des méthodes dans mon code, ça c'est vraiment pénible quand on crée des get/set, puis des méthodes, puis 15 jours après on rajoute une donnée et pouf les get/set de cette donnée se retrouvent en fin de classe ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu
      0  0

  13. #13
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    @Emmanuel Lecoester :

    Si si Burndev parle bien de la modélisation UML de Windev. Les possibilités en POO de Windev définissent intrinsèquement ce que tu peux faire avec UML ou pas.
    C'est complétement faux. UML est un langage de modèlisation qui permet d'abord de comprendre et définir le système selon des vues statique, dynamique ou architectural.

    UML est indépendant de tout langage OO dont windev.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]
      0  0

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de Emmanuel Lecoester
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 493
    Points : 3 266
    Points
    3 266
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    @Emmanuel Lecoester :

    Si si Burndev parle bien de la modélisation UML de Windev. Les possibilités en POO de Windev définissent intrinsèquement ce que tu peux faire avec UML ou pas.
    Comme le dit hegros UML est indépendant de WinDev. La modélisation UML reprise dans WinDev est bien sur liée aux limitations de WinDev

    Personnellement j'en ai fait un (de projet :p ) avec une analyse UML et c'est tout moisi. L'assistant UML est particulièrement énervant et je me souviens de quelques bugs entre l'éditeur UML et Windev lorsque l'assistant de gestion des données (entre les classes et UML) se lançait (lors d'une modif de donnée de l'analyse, du schéma UML ou du source d'une classe) il avait tendance à faire sauter du code dans les classes.
    J'ai constaté aussi le soucis chez moi avec une version 12 : en alternant modélisation UML / classes / modélisation / classes le code généré dans la classe perd la première ligne

    'fin bref... Je m'étais surtout servi de l'éditeur UML pour faire mon diagramme de classe, pour ça, ça peut être pratique, mais l'automatisation poussée de Windev mets tout en l'air car la POO est trop mal implémentée.
    WinDev n'est pas un langage OO à 100%, il offre cette fonctionnalité et on ne peut pas attendre les même services rendus par un langage 100% OO.

    Quand on fait de l'UML, c'est pour faire de l'objet derrière, sinon ça n'a pas de sens. Enfin je parle dans le cadre d'un projet de gestion, je ne sais pas dans les autres domaines (industrie par ex, ptet que juste les diag de séquences en procédural c'est utile) ...

    Au final, maintenant je me suis juste fait un composant réutilisable avec 3 classes dedans. Une classe CObjet, une CEnum et une CDictio.

    Toutes mes classes dérivent systématiquement de CObjet dans laquelle je gère la clef unique de CDictio, CEnum est une énumération toute conne et CDictio est donc une collection contenant des objets uniques (sur la base d'une clef de type chaine).

    Voilà, ça me suffit largement pour toutes les utilisations.
    off topic

    Le gros point noir de la POO sous Windev pour moi c'est de pas pouvoir librement modifier le source des fichiers .wdc
    Je veux dire par là que je peux pas changer l'ordre des méthodes dans mon code, ça c'est vraiment pénible quand on crée des get/set, puis des méthodes, puis 15 jours après on rajoute une donnée et pouf les get/set de cette donnée se retrouvent en fin de classe ...
    Idem c'est pas lié à la modélisation UML de WinDev mais par rapport aux limitations du wdc. Même si je te rejoins sur le fait que ce serait pas mal de pouvoir réordonner ses méthodes
    Emmanuel Lecoester
    => joomla addict.
      0  0

  15. #15
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    UML n'est lié à aucun environnement.

    UML on s'en sert pour faire de l'analyse et de la conception de système (2 phases qui existent depuis la nuit des temps en développement) l'alternative que propose Windev c'est de faire du Pseudo-Merise et encore car là cela ne concerne que la partie données pas les traitements ce qui est un comble quand on sait que 2/3 du travail concerne les traitements.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]
      0  0

  16. #16
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 2 579
    Points
    2 579
    Par défaut
    J'ai exactement le même ressenti que Marco46.

    L'un des points qui manque le plus dans la POO Windev est la possibilité de définir et d'implémenter des interfaces.
      0  0

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    @E.Lecoester :

    Comme le dit hegros UML est indépendant de WinDev. La modélisation UML reprise dans WinDev est bien sur liée aux limitations de WinDev
    Oui, d'où l'inutilité d'un tel module dans Windev

    C'est tout ce que je voulais dire en fait
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu
      0  0

  18. #18
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Beh Windev c'est un AGL c'est normal que ce genre d'outil(car UML c'est un outil) soit intégré.

    UML est indépendant de NetBeans(EDI Java) et tu as un modeleur UML intégré.

    Il y a des limitations en POO c'est sûr en Windev mais UML s'en fout c'est à toi de réfléchir un peu pour le prendre en compte

    On peut faire quelle diagramme avec la version la plus récente ? Parce que les diagrammes de classes ce n'est pas le plus important...
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]
      0  0

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Il y a des limitations en POO c'est sûr en Windev mais UML s'en fout c'est à toi de réfléchir un peu pour le prendre en compte
    C'est là où je suis pas d'accord, mais notes bien que je parle dans le cadre d'un projet de gestion uniquement et un projet que l'on souhaite développer en objet.

    Que UML soit un langage à part entière et pas une méthode, OK
    Qu'il permette de travailler avec autre chose que de la POO, OK

    Mais dans le cadre qui me concerne, et qui à mon avis concerne la très très grande majorité des projets réalisés sous Windev je dis et je maintiens que la déficience de la POO de Windev fait que le module UML n'est pas utilisable correctement.

    Bref, le module UML est moisi, je ne l'utilise pas, bien que je fasse tout de même beaucoup de POO avec Windev (problèmes de conceptions bien mieux résolus avec POO plutôt que prog. procédurale à mon sens) par nécessité et en utilisant pas mal d'astuces et de contournements qui ne sont pas possible avec le module UML.

    Un exemple frappant, les collections. Le module UML va te générer un tableau d'objet directement dans la classe que tu veux traiter par groupe.
    Par exemple si tu as une classe Facture et une classe ligne de facture il va te créer un tableau de ligne de facture en tant que membre dans la classe Facture.
    Moi déjà je veux des types de collections et pas que des tableaux bêtes, et je veux une classe collection de ligne de facture.
    Bon l'exemple est peut être moisi, et c'est ptet pas nécessaire absolument dans ce cas précis d'avoir une telle classe, mais ya des tas de cas où avoir une classe à part entière pour représenter la collection est nécessaire, et là le module UML te mets dans le paté puisqu'il t'empêche de le faire !

    Ceci dit ce n'est que mon avis ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu
      0  0

  20. #20
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 498
    Points : 461
    Points
    461
    Par défaut
    Personnellement, mon analyse, c'est papier-crayon (gribouillages quoi!). Une fois mes idées bien définies, j'utilise Violet UML Editor pour faire quelque chose de plus propre. J'ai pourtant essayé en m'auto-formant cet été (y compris la génération auto de code) mais je n'ai pas adhérer. Je suis développeur de métier, l'avis d'une personne qui n'a pas cet formation doit être contraire?
      0  0

Discussions similaires

  1. [WD17] utilisation d'un ActiveX et d'objets externes dans Windev
    Par courdi95 dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2013, 06h14
  2. Utiliser les APIs Orange dans Windev
    Par Orange Api Team dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 17h06
  3. Utiliser Mérise ET UML dans la conception.
    Par Mareku dans le forum Merise
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2010, 15h10
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2007, 16h45
  5. utiliser UML dans un projet décisionel
    Par denza1 dans le forum UML
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/05/2007, 11h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo