IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Utilisez-vous la modélisation UML de WinDev ?

Votants
15. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

1 6,67%
  • Ah bon, çà existe ?

2 13,33%
  • Non, trop compliqué

2 13,33%
  • Non, çà ne répond pas à mon besoin

10 66,67%
WinDev Discussion :

Utilisation de UML dans WinDev

Sujet :

WinDev

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

N'hésitez pas à argumenter si nécessaire.

L'objectif de ce sondage est de voir l'intérêt de mettre en ligne un tutoriel sur cette fonctionnalité de WinDev méconnue.
      0  0

Membre très actif
    Homme Profil pro
    En rupture avec la societé
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : En rupture avec la societé

Informations forums :
    Par défaut
    faudrait savoir pour quel type de conception

Schema de base ou de class

a plus
      0  0

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour moi çà coule de source que c'est dans le cadre d'un développement OO et non pour finir en base de données
      0  0

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ba perso au risque encore de deplaire

la modelisation UML Orienté Objet sous Windev c'est trop basic.

ca coule de source dans le sens ou déja le concept objet est basic et presque revolu dans sa methodologie.
      0  0

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par burndev Voir le message
    ba perso au risque encore de deplaire

la modelisation UML Orienté Objet sous Windev c'est trop basic.
    Tu peux développer STP ?

ca coule de source dans le sens ou déja le concept objet est basic et presque revolu dans sa methodologie.
    C'est vrai que le DC génère les classes WD et que c'est réciproque (si les classes ébvoluent, le DC se met à jour. Mais je ne vois pas en quoi cette modélisation est révolue. Tu peux m'expliquer ?
      0  0

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ce n'est pas la modelisation qui est revolu.

je parle du concept objet pure au seins de WD.

Pour exemple le plus simple:
    l'implementation simple d'une propriete en lecture ecritue sans passé par la création d'une methode get et/ou set.

L'implementation d'interface est impossible, l'eritage multiple est diffcile.
    Les constructeurs multiple n'existe pas.
    les tableaux de class sont laborieux et enfin le concept de declaration des attributs de class ou d'intance ne sont pas dans le verbe de base de POO.

pour preuve le concept du DataBinding fait a peine surface dans WD14

voila pourquoi je considere le concept objet basic sous WD
      0  0

Membre très actif Avatar de tunizar
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

j'ai jamais fais d'uml sous WD, ça doit être interessant
    les exemples en WD qui intègrent UML :
    *WDSetup.uml dans l'exemple WDSetup
    *WD Objets graphiques.uml dans l'exemple WD Objets graphiques
    *Modèle.uml dans l'exemple WD Pilotage de OpenOffice Writer
    *Modèle WD Table Etendue dans le composant WD Table EtendueSource
    est ce que quelqu'un peut nous parler de son expérience
      0  0

Membre Expert Avatar de klbsjpolp
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le UML c'est très utile quand tu veux modéliser des structures de classes complexes. Mais les structures de classes complexes c'est pas évident en Windev et j'ai eu de nombreux problèmes avec l'allocation dynamique de classe.
    Pour faire un compilateur ou du traitement d'image je fais ça ailleurs et j'utilise une dll alors la génération de code n'est pas très utile.
      0  0

Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    A l'époque de la 9 à la 12 j'utilisais les use case et les diagrammes de classe puisque les autres diagrammes UML n'étaient pas intégrés.

C'était très limité dans ces versions je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais pour un AGL c'est parfait que UML soit intégré.

Cependant il faut connaître UML car connaître Windev n'est pas suffisant.

Maintenant je ne travaille plus avec Windev donc la question est résolue pour moi
      0  0

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    @Emmanuel Lecoester :

Si si Burndev parle bien de la modélisation UML de Windev. Les possibilités en POO de Windev définissent intrinsèquement ce que tu peux faire avec UML ou pas.

Personnellement j'en ai fait un (de projet :p ) avec une analyse UML et c'est tout moisi. L'assistant UML est particulièrement énervant et je me souviens de quelques bugs entre l'éditeur UML et Windev lorsque l'assistant de gestion des données (entre les classes et UML) se lançait (lors d'une modif de donnée de l'analyse, du schéma UML ou du source d'une classe) il avait tendance à faire sauter du code dans les classes.

'fin bref... Je m'étais surtout servi de l'éditeur UML pour faire mon diagramme de classe, pour ça, ça peut être pratique, mais l'automatisation poussée de Windev mets tout en l'air car la POO est trop mal implémentée.

Quand on fait de l'UML, c'est pour faire de l'objet derrière, sinon ça n'a pas de sens. Enfin je parle dans le cadre d'un projet de gestion, je ne sais pas dans les autres domaines (industrie par ex, ptet que juste les diag de séquences en procédural c'est utile) ...

Au final, maintenant je me suis juste fait un composant réutilisable avec 3 classes dedans. Une classe CObjet, une CEnum et une CDictio.

Toutes mes classes dérivent systématiquement de CObjet dans laquelle je gère la clef unique de CDictio, CEnum est une énumération toute conne et CDictio est donc une collection contenant des objets uniques (sur la base d'une clef de type chaine).

Voilà, ça me suffit largement pour toutes les utilisations.

Le gros point noir de la POO sous Windev pour moi c'est de pas pouvoir librement modifier le source des fichiers .wdc
    Je veux dire par là que je peux pas changer l'ordre des méthodes dans mon code, ça c'est vraiment pénible quand on crée des get/set, puis des méthodes, puis 15 jours après on rajoute une donnée et pouf les get/set de cette donnée se retrouvent en fin de classe ...
      0  0

Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    @Emmanuel Lecoester :

Si si Burndev parle bien de la modélisation UML de Windev. Les possibilités en POO de Windev définissent intrinsèquement ce que tu peux faire avec UML ou pas.
    C'est complétement faux. UML est un langage de modèlisation qui permet d'abord de comprendre et définir le système selon des vues statique, dynamique ou architectural.

UML est indépendant de tout langage OO dont windev.
      0  0

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    @Emmanuel Lecoester :

Comme le dit hegros UML est indépendant de WinDev. La modélisation UML reprise dans WinDev est bien sur liée aux limitations de WinDev

Personnellement j'en ai fait un (de projet :p ) avec une analyse UML et c'est tout moisi. L'assistant UML est particulièrement énervant et je me souviens de quelques bugs entre l'éditeur UML et Windev lorsque l'assistant de gestion des données (entre les classes et UML) se lançait (lors d'une modif de donnée de l'analyse, du schéma UML ou du source d'une classe) il avait tendance à faire sauter du code dans les classes.
    J'ai constaté aussi le soucis chez moi avec une version 12 : en alternant modélisation UML / classes / modélisation / classes le code généré dans la classe perd la première ligne

'fin bref... Je m'étais surtout servi de l'éditeur UML pour faire mon diagramme de classe, pour ça, ça peut être pratique, mais l'automatisation poussée de Windev mets tout en l'air car la POO est trop mal implémentée.
    WinDev n'est pas un langage OO à 100%, il offre cette fonctionnalité et on ne peut pas attendre les même services rendus par un langage 100% OO.

Quand on fait de l'UML, c'est pour faire de l'objet derrière, sinon ça n'a pas de sens. Enfin je parle dans le cadre d'un projet de gestion, je ne sais pas dans les autres domaines (industrie par ex, ptet que juste les diag de séquences en procédural c'est utile) ...

Au final, maintenant je me suis juste fait un composant réutilisable avec 3 classes dedans. Une classe CObjet, une CEnum et une CDictio.

Toutes mes classes dérivent systématiquement de CObjet dans laquelle je gère la clef unique de CDictio, CEnum est une énumération toute conne et CDictio est donc une collection contenant des objets uniques (sur la base d'une clef de type chaine).

Voilà, ça me suffit largement pour toutes les utilisations.
    off topic

Le gros point noir de la POO sous Windev pour moi c'est de pas pouvoir librement modifier le source des fichiers .wdc
    Je veux dire par là que je peux pas changer l'ordre des méthodes dans mon code, ça c'est vraiment pénible quand on crée des get/set, puis des méthodes, puis 15 jours après on rajoute une donnée et pouf les get/set de cette donnée se retrouvent en fin de classe ...
    Idem c'est pas lié à la modélisation UML de WinDev mais par rapport aux limitations du wdc. Même si je te rejoins sur le fait que ce serait pas mal de pouvoir réordonner ses méthodes
      0  0

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement, mon analyse, c'est papier-crayon (gribouillages quoi!). Une fois mes idées bien définies, j'utilise Violet UML Editor pour faire quelque chose de plus propre. J'ai pourtant essayé en m'auto-formant cet été (y compris la génération auto de code) mais je n'ai pas adhérer. Je suis développeur de métier, l'avis d'une personne qui n'a pas cet formation doit être contraire?
      0  0

Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Marco tu te focalises sur la génération de code à partir de diagramme de classe uml ce qui est quand même trés limité comme vue de ce genre d'outil. Les diagrammes de composant ou d'architecture sont quand même plus intéressant pour windev qui est orienté un peu composant.

A vrai dire j'ai utilisé seulement la rétro-ingénierie pour avoir un diagramme de classe sinon c'était papier et crayon.

En plus UML est très flou pour les développeurs ils ont du mal à voir l'interet c'est surtout des livres qu'on retrouve sur leur bureaux plus qu'autres choses c'est ce qui le rend encore plus impopulaire en wd je pense.
      0  0

Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    UML n'est lié à aucun environnement.

UML on s'en sert pour faire de l'analyse et de la conception de système (2 phases qui existent depuis la nuit des temps en développement) l'alternative que propose Windev c'est de faire du Pseudo-Merise et encore car là cela ne concerne que la partie données pas les traitements ce qui est un comble quand on sait que 2/3 du travail concerne les traitements.
      0  0

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon. j'ai répondu trop compliqué mais en fait j'aurais bien voulu répondre aussi que j'en voyais pas l'interet.

Mon sentiment est que c'est beaucoup trop compliqué pour le peu d'interet que j'y trouve.

Je sais batir une analyse convenable sans me servir de ça donc je ne m'en sert pas.
      0  0

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @Hegros :

Marco tu te focalises sur la génération de code à partir de diagramme de classe uml ce qui est quand même trés limité comme vue de ce genre d'outil. Les diagrammes de composant ou d'architecture sont quand même plus intéressant pour windev qui est orienté un peu composant.
    Oui peut être mais parce que pour moi ce module devrait être une sorte de mini-rationnal rose, un générateur de code en fonction d'une description de classes.

Windev est censé faire gagner du temps non ? Ben pour moi utiliser UML et pouvoir faire de l'objet sans avoir une fonctionnalité de génération de code c'est tout pourri.

C'est peut être limité comme vision du module par rapport à la quantité de diagrammes possibles et les quantités de problématiques que ça couvre, mais la problématique principale du développeur d'application reste quand même de modéliser l'organisation en mémoire des données de son application et comment tout ça se structure non ? Voilà pourquoi j'insiste sur le diagramme de classe qui est LE schéma le plus important.

Diagramme de composants ? Ouai super mais à l'arrivée ça amène quoi en terme de productivité d'avoir ça dans Windev ?

Je sais, je suis borné
      0  0

Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @Marco46

Voilà pourquoi j'insiste sur le diagramme de classe qui est LE schéma le plus important.
    Le diagramme de classe n'est pas le plus important enfin sauf si on reste de ton point de vue que uml sans génération de code cela ne sert à rien.

Diagramme de composants ? Ouai super mais à l'arrivée ça amène quoi en terme de productivité d'avoir ça dans Windev ?
    Cela te permet de faire ton analyse et ta conception avec un langage normalisé. C'est le minimum qu'on puisse attendre d'un AGL mais j'imagine que tu utilises la modélisation souple de uml ou que tu ne fais l'analyse et la conception que pour les données et que tu n'as pas une approche orientée composant.
      0  0

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le diagramme de classe n'est pas le plus important enfin sauf si on reste de ton point de vue que uml sans génération de code cela ne sert à rien.
    Pour être clair, c'est pas que UML ne sert à rien, mais plutôt que dans le cadre d'un AGL qui est censé apporter de la productivité par rapport à un EDI qui lui aura des possibilités plus étendues, un module UML doit pouvoir générer du code "correctement".

Cela te permet de faire ton analyse et ta conception avec un langage normalisé. C'est le minimum qu'on puisse attendre d'un AGL mais j'imagine que tu utilises la modélisation souple de uml ou que tu ne fais l'analyse et la conception que pour les données et que tu n'as pas une approche orientée composant.
    Effectivement c'est ça. Je suis dans une PME et les analyses solides ne sont pas dans la culture de l'entreprise, c'est plutôt à la "va comme j'te pousse"...
    Je m'impose un minimum et en particulier un diag de classe quand je dev en POO un module important mais je ne suis pas obligé. Donc UML souple.

Mais on dérive

En définitive donc, je considère que le module UML est un des gros ratés de PCSoft, mais pas autant que Webdev et que donc il ne mérite pas un tutoriel.
      0  0

Discussions similaires

1. [WD17] utilisation d'un ActiveX et d'objets externes dans Windev
    Par courdi95 dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2013, 07h14
  2. Utiliser les APIs Orange dans Windev
    Par Orange Api Team dans le forum WinDev
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 18h06
  3. Utiliser Mérise ET UML dans la conception.
    Par Mareku dans le forum Merise
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2010, 16h10
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2007, 17h45
  5. utiliser UML dans un projet décisionel
    Par denza1 dans le forum UML
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/05/2007, 12h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo