Soirtous

Config:
PC : portable NoteBook (et PC bureau, mais d'abord portable)
Linux : Slackware 10.0
Carte reseau portable : VIA-Rhine

Histoire:
Il etait une fois un type sympa(j'essai en tout cas ) qui voulait se servir de son PC pour réseauter...

Securite:
1) Je voudrai savoir je sais que du cote de Linux y a pas trop de probleme au niveau virus et tous ca, mais lorsque je me connecte sur 1 reseau ou sur le net, dois je lancer un FireWall ou Anti-virus (mode admin ou user: depend des fois)?
En fait moi je me connecte et c'ets tout je n'ai pas de service FireWall ni d'AV.

2) Partage de fichier? moi je partage rien mais peut-on acceder a des donnees sur mon PC sans mon autorisation?

Carte reseau:
3) Le driver carte reseau n'est pas lancer au demarage, ca me va je suis pas toujours sur reseau donc aucun probleme:
#modprobe via-rhine
#ifconfig eth0 up
#...
seulement je voudrai ecrire un script de maniere a automatiser la connection.
Comment puis-je savoir qu'un module est lancer? cad est-ce que j'ai deja fait la cmd:
#modprobe via-rhine
De meme comment savoir qu'un prog est deja en train de tourner, par exemple dhcpcd?

Reseau:
4) Donc pour me connecter au reseau pas de probleme je sais faire:
#/sbin/dhcpcd option
#...
J'ai le net via le reseau: est-ce que je dois securiser d'une quelconque maniere mon PC?

Internet:
5) La je sais pas trop faire:
FAI: neufTelecom
Modem: Bewan Ethernet
D'apres mes recherches je dois mettre dans le fichier:
/etc/ppp/pppoe.conf
mon identifiant
kacedda@9.com
Et mon mot de passe je le met ou?

Apres je dois lancer:
adsl-start
Et
adsl-stop pour arreter

J'ai pas tester ceci parce que je suis pas sur notamment au niveau des securites, et je veut pas faire des trucs que je comprend pas encore trop.
Donc si vous pouviez eclairer ma lanterne...

Thanks