IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Votre préférence : objects' dialog

Sujet :

Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Votre préférence : objects' dialog
    Hello,

quand vous vous retrouvez, sous Delphi, à avoir une appli dans laquelle vivent des dizaines d'objets, et que vous avez une information en entrée devant être acheminée à un ou plusieurs objets bien particuliers, préférez-vous:

1) faire un envoi de message massif qui sera lu par tous les enfants de l'appli (la fonction existe), du moins tous les enfants ayant cet événement déclaré (WM_xxx), soit ici tous les objets.

2) faire une boucle dans l'appli, boucle qui parcourt tous les objets, et qui, selon certains de leurs attributs, active ou pas une de leurs fonctions.

Je pencherais naturellement vers la première (message) car l'appli principale est libérée dès l'envoi du message. Son inconvénient est qu'ensuite tous les objets entreront dans la fonction correspondant au message (WM-xxx), d'où peut-être plus grosse utilisation de processus système.
    Et à priori pour mon appli le + important est quand même qu'elle soit le plus libre possible.

Mais vos avis d'experts vont surement m'apporter tout plein de lumières.

Merci.

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, ça a pas l'air d'inspirer grand monde...

Je verrai "in testu" !

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ben disons que ça parait étrange de parler de communication par message entre des objets d'une même application.
    Je ne dis pas que ce n'est pas faisable mais généralement c'est laissé pour la communication de l'interface graphique ou bien inter-programme éventuellement.

Généralement quand on a besoin que des objets communiquent soit on créé des liens entre eux => objet contenant une liste d'autre objet, soit on fait par évènement => un objet publie un évènement, un autre y répond.

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aka Guymelef Voir le message
    Ben disons que ça parait étrange de parler de communication par message entre des objets d'une même application.
    Je ne dis pas que ce n'est pas faisable mais généralement c'est laissé pour la communication de l'interface graphique ou bien inter-programme éventuellement.

Généralement quand on a besoin que des objets communiquent soit on créé des liens entre eux => objet contenant une liste d'autre objet, soit on fait par évènement => un objet publie un évènement, un autre y répond.
    Que mes objets communiquent entre eux, c'est prévu, et de la manière que tu évoques : lien vers d'autres objets...

Ma question est différente : c'est mon appli qui devra porter à la connaissance un message de, disons, 20 objets par exemple, sachant que seuls par exemple 4 d'entre eux seront réellement concernés, et là deux possibilités (je répète mon post initial !) :
    - soit envoi d'un message général, les non concernés passeront leur chemin après lecture de celui ci, les autres enchaînement certains traitements internes...
    - soit mon appli trie elle même les objets concernés (via un de leurs attribut), et actionne une de leur méthode le cas échéant.

Et donc comme déjà dit, je privilégie la première, car l'appli est "libérée" juste après l'envoi du message, alors que la seconde implique une boucle et des lancements de méthodes à effectuer PAR l'appli...

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    L'ennui avec les messages c'est que ce n'est pas forcement instantané or si tu as besoin que ton traitement le soi...

Enfin à mon sens pour bien répondre à la question il nous faut plus de détail sur qui doit communiquer à qui, dans quelle fréquence et avec quelles contraintes.

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aka Guymelef Voir le message
    L'ennui avec les messages c'est que ce n'est pas forcement instantané or si tu as besoin que ton traitement le soi...

Enfin à mon sens pour bien répondre à la question il nous faut plus de détail sur qui doit communiquer à qui, dans quelle fréquence et avec quelles contraintes.
    L'appli est à faire.

Mais sinon comme déjà dis, je clos la file et je verrai "in visu" (ou terme approchant...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2009, 19h06
  2. propriete object du control common dialog
    Par medkarim dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 22h48
  3. Votre avis : ActiveX Data Object ou Data Access Object ?
    Par jfdmagic dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2009, 09h36
  4. TEI/TEILite vs DocBook : où va votre préférence ?
    Par Hibou57 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/09/2007, 14h14
  5. Fermeture dialog avec destruction object
    Par TiTiSeb dans le forum 3D
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 10h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google