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C++ Discussion :

problème d'exceptions, pas d'erreur


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut problème d'exceptions, pas d'erreur
    Bonjour,
    j'ai fait un petit programme pour m'entraîner, et il marche très bien, il affiche ce que je veux, mais le problème, mes exceptions s'affichent quand même.
    Problème d'exception, ou problème de segfault?

    voici mes codes en entier:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*
    Auteur : phast
    fichier : Perso.h 
    Date de création : mar. déc. 9 2008
     
    Rôle :
    classe mère générale à tous les persos.
    */
     
     
    #ifndef HEADER_PERSO
    #define HEADER_PERSO
     
    #include <string>
    #include "Except.h" //pour gerer les éxceptions
    #include <iostream>
     using namespace std;
     
    class Perso //classe abstraite = plus d'une fonction virtuel pure
    {
    	public:
    		string getNom() const;
    		int getVie() const; //fonction constante
    		void setNom(const string newNom);
    		void setVie(const int newVie); 
    		virtual void sePresenter() const = 0; //fonction virtuel pure
    		virtual void attaquer(Perso *persoAdv, string nomAdv)const  = 0;
     
     
        protected:
     
    	int *m_vie;
    	string *m_nom;
     
     
        private:
    };
     
    class Guerrier : public Perso
    {
    		public:
    	        Guerrier();
    			Guerrier(const string nom);
    		    ~Guerrier();
    			void sePresenter() const;
    			void attaquer(Perso *adversaire, string nomAdv) const;
     
    	    protected:
     
     
    	    private:
    };
     
     
     
     
    #endif
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*
    Auteur : phast
    fichier : Perso.cpp
    Date de création : mar. déc. 9 2008
     
    Rôle :
    classe mère générale à tous les persos.
    */
     
     
    #include "Perso.h"
     
    /************************************************
    *                                               *
    * implémentation de la classe abstraite Perso   *
    *                                               *
    *************************************************/
     
    int Perso::getVie() const
    {
    	return *m_vie;
    }
     
    string Perso::getNom() const
    {
    	return *m_nom;
    }
     
    void Perso::setNom(const string newNom)
    {
    	*m_nom = newNom;
    }
     
    void Perso::setVie(const int newVie)
    {
    	*m_vie = newVie;
    }
     
    /**********************************************
    *                                             *
    * implémentation de la classe Guerrier,       *
    * issus de la classe Perso                    *
    *                                             *
    ***********************************************/
     
    Guerrier::Guerrier()
    {
    	m_vie = new int(100);
    	m_nom = new string("l'inconnue");
    }
    Guerrier::Guerrier(const string nom)
    {
    	m_vie = new int(100);
    	m_nom = new string(nom);
    }
     
    void Guerrier::sePresenter() const
    {
    	cout << "Bonjour vilain, comment oses tu me parler? je suis un guerrier, et je m'appelle " << *m_nom << " et j'ai encore "
    																						<< *m_vie << " points de vie" << endl ;
     
    }
     
    void Guerrier::attaquer(Perso *adversaire, string nomAdv) const
    {
    	cout << *m_nom << " attaque avec une superbe hache " << nomAdv << " et lui défonce sa gueule puisque c'est un guerrier " << endl;
    }
    Guerrier::~Guerrier()
    {
    	delete m_vie;
    	delete m_nom;
    }
    et enfin le main:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*
    Auteur : phast
    fichier : main.cpp 
    Date de création : mar. déc. 9 2008
     
    Rôle : 
    classe mère générale à tous les persos.
    */
     
    #include "Perso.h"
     
     
    int main(int argc, char* argv[])
     { 
    	 Guerrier *moi, *gol;
    	 try{
    	 moi = new Guerrier("Victor");
    	 throw Erreur(1, "ERREUR lors de initialisation de la variable moi", 2);
    	 }
    	 catch(const exception& e) 
    	 {
    		 cout << "Erreur numéro 1 : " << e.what() << endl;
    	 }
     
    	 try{
    	 gol= new Guerrier("goliath");
    	 throw Erreur(2, "Erreur lors de l'initialisation de la variable goliath", 2);
    	}
    	 catch(const exception &e)
    	 {
    		 cout << "Erreur numéro 2 : " << e.what() << endl;
    	 }
     
    	 try{
    	  moi->sePresenter();
    	  moi->setNom("Phast");
    	  moi->setVie(500);
    	  moi->sePresenter();
     
    	 gol->sePresenter();
    	 gol->setNom("mechant");
    	 gol->setVie(50);
    	 gol->sePresenter();
    	 moi->attaquer(gol,string("mechant"));
    	throw Erreur(3, "ERREUR lors de l'appels des différentes fonctions");
    	 }
    	 catch(const exception &e)
    	 {
    		 cout << "Erreur numéro 3 : " << e.what() << endl;
    	 }
     
     
    	 delete moi;
    	 delete gol;
    return 0;
     
    }
    (je vous passe le fichier Except, c'est une classe issus de la classe exceptions)


    et voici ce que me dit la console:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Erreur numéro 1 : ERREUR lors de initialisation de la variable moi
    Erreur numéro 2 : Erreur lors de l'initialisation de la variable goliath
    Bonjour vilain, comment oses tu me parler? je suis un guerrier, et je m'appelle Victor et j'ai encore 100 points de vie
    Bonjour vilain, comment oses tu me parler? je suis un guerrier, et je m'appelle Phast et j'ai encore 500 points de vie
    Bonjour vilain, comment oses tu me parler? je suis un guerrier, et je m'appelle goliath et j'ai encore 100 points de vie
    Bonjour vilain, comment oses tu me parler? je suis un guerrier, et je m'appelle mechant et j'ai encore 50 points de vie
    Phast attaque avec une superbe hache mechant et lui défonce sa gueule puisque c'est un guerrier 
    Erreur numéro 3 : ERREUR lors de l'appels des différentes fonctions
    voilà, quelqu'un voit un prolbème?

    merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    try{
    	 moi = new Guerrier("Victor");
    	 throw Erreur(1, "ERREUR lors de initialisation de la variable moi", 2);
    	 }
    Là tu throw l'erreur à tous les coups, puisque c'est ce que fais le mot clef throw. Je ne comprends pas ce que tu veux faire? Que le constructeur te lances une exception? Dans ce cas, le throw doit être dans le constructeur.

  3. #3
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    Par défaut
    Tes exceptions il faut les lever dans le constructeur de Guerrier.
    À part ça je vois pas pourquoi tu fais des new, pourquoi ne pas utiliser des Guerrier directement ?

  4. #4
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    Par défaut
    Et pourquoi tous ces new dans le constructeur de Guerrier lui-même? Pourquoi m_vie et m_nom sont-ils des pointeurs?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Et pourquoi tous ces new dans le constructeur de Guerrier lui-même? Pourquoi m_vie et m_nom sont-ils des pointeurs?
    ça sent le java :p

  6. #6
    Expert éminent
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    Par défaut
    Même en java, un programmeur qui me met des Integer i = new Integer(42) à la place de simple int i=42, je le frappe, moi...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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