Bonjour à toute la troupe !

Je pose là moins un pb PIL qu'un pb de conception.

Je suis en train de monter une petite appli de redimensionnement par lot de photos. Le principe est : l'utilisateur indique le dossier des photos à traiter, la taille maxi des photos souhaitée (n) , et le programme crée un sous dossier web dans lequel il stocke les photos resizées par PIL et Python.

Le mécanisme est le suivant :

- 1 boucle pour trouver le poids maxi des photos du dossier --> p
- calculer le taux de réduction : t = n/p
- 1 boucle où pour chaque photo, je récupère sa size (x,y) et je fais un thumbnail(x*t, y*t)

A la syntaxe près...

Cela fait 2 boucles (donc deux fois le boulot, donc pas bon pour le feignant qui programme !).

J'ai chronométré le temps avec deux versions : taux de réduction imposé pour tout le monde (donc une seule boucle), et taux de réduction choisi par utilisateur (2 boucles).

Le fait est que la seconde solution met beaucoup plus de temps (presque le double !).

D'où la question qui tue : je pense que cela vient du fait qu'il y a deux boucles, donc comment faire pour n'en faire qu'une ?

J'ai penser faire 1 boucle pour créer une liste (chemin image, (x*y)), et travailler ensuite sur la liste, mais avant de me lancer, je demande votre avis ! Et en plus, travailler sur la liste => une boucle !

Merci d'avance !

Gram'