IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: À quel moment indentez-vous votre code

Votants
38. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je code directement indenté (a.k.a j'indente avant de coder)

31 81,58%
  • J'indente après chaque ligne.

5 13,16%
  • J'indente après chaque gros bloc de code

2 5,26%
  • J'indente après chaque fichier

0 0%
Langages de programmation Discussion :

Coder indenté, ou indenter après ?

Sujet :

Langages de programmation

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Coder indenté, ou indenter après ?
    Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la bonne section pour poser ce genre de question, mais j'ai pas trouvé mieux.

Je discutais avec un pote pour lui dire que vim c'est mieux qu'emacs. Jusqu'au moment où il m'a sorti que peu de genre codent directement indenté et préfèrent faire ça après (à coup de tab et de flèche...).
    Alors que moi, il me semble que tous les bons programmeurs devraient indenter leur code dès l'écriture.
    Moi je pense qu'on devrait écrire chaque ligne avec autant de soin que si on ne devait plus jamais y toucher. (C'est en visant la perfection qu'on fait des trucs biens... )

De plus l'intentation c'est quand même quelque chose de super important pour la relecture. (Assez important pour justifier que le tab-only vaincra, mais ça c'est un autre troll^W débat...)
    Combien de fois j'ai pesté sur des codeurs amateur en relisant du code indenté à la nawak...

Bref,
    Est-ce que vous, vous :
    - codez indenté (i.e. vous mettez pas le moindre caractère non-blanc tant que l'indentation n'a pas le bon niveau)
    - indentez après chaque ligne. (i.e. une fois la ligne écrite, vous l'indentez)
    - indentez après chaque gros bloc de code
    - indentez après chaque fichier (huh ?!)

"Indenter" ça tient aussi compte de la simple correction de l'indentation par défaut de l'éditeur qui n'a rien compris à ce que vous vouliez faire dans un cas particulier.
    Bien entendu le cas où on rajoute un niveau d'imbrication autour d'un code existant ça compte comme "coder indenté" si la correction de l'indentation est faite immédiatement.

Voilà,
    Merci de vos futures réponses.

Expert confirmé

Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Jae,

À mesure de l'écriture, ça va se soi.

D'ailleurs, nombre d'IDE le permettent/font par défaut, ce n'est pas pour rien.

Le faire ensuite est comme tenir à être au mieux borgne et myope devant son écran.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste décisionnel marketing
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Analyste décisionnel marketing
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    À mesure de l'écriture, ça facilite beaucoup les choses et c'est tout de suite claire. Au moins on sait où on en est, même si on a arrête de coder (pour quelle que raison que ce soit) et qu'on s'y remet.
    Grave urgent : Vous êtes nouveau sur développez.com ? Bienvenue à vous. Mes meilleurs conseils sont ceux-ci :
    1 : lisez bien ceci http://club.developpez.com/aidenouveaux/
    2 : lisez aussi ceci http://general.developpez.com/cours/

Mon activité associative actuelle

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    J'indente toujours avant de coder .. sauf parfois avec eclipse je me laisse un peu aller au ctrl+shift+f mais en général j'indente toujours avant.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait j'imaginais pas qu'on pouvait indenter APRES avoir écrit son code...

L'indentation c'est une aide pour celui qui lit le code, et perso je lis mon code au fur et à mesure que je l'écris, j'ai pas (encore ) la prétention d'écrire du code parfait au premier jet.

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Elle est où l'option : J'indente pas, c'est l'IDE qui le fait à ma place ?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ben le moindre éditeur de texte un tant soi peu correct (et je ne parle même pas des ide) propose une intentation de base. Donc pour coder sans indentation, faut le faire avec notepad (le seul éditeur de texte au monde qui ne sais pas gérer correctement le retour à la ligne ).

Bref, c'est au fur et a mesure, et effectivement, avec correction de l'indentation en direct si mon éditeur préféré ne l'a pas fait comme j'avais envie.
    J'irai même plus loin, c'est que quand je dois comprendre un code écrit par d'autres et indenté avec les pieds, si je n'ai pas compris dans les 2mn, alors j'en prend 5 pour indenter correctement et après, je cherche. D'expérience, c'est plus rapide de perdre 5mn à indenter que 15mn à ne pas trouver parce que le if qu'on cherche n'est pas aligné là ou il faut.

Bref, vive l'indentation. Et même, vive les normes de codage (tant qu'elle sont un minimum intelligente, cela va de soi).

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    Elle est où l'option : J'indente pas, c'est l'IDE qui le fait à ma place ?
    Je parle bien évidemment des cas où tu rajoute une boucle/un if/un niveau d'imbrication autour d'un code déjà écrit.
    Ou bien des cas où tu étale une expression sur plusieurs lignes (les éditeurs y comprennent jamais rien à ça...).
    Si tu corriges immédiatement (que ce soit à coup de Tab, à coup de Ctrl+F ou de M-x indent-region) c'est que tu code directement indenté. Tu ne laisse pas, visuellement une ligne non-indentée.
    Quelque soit la combinaison de touches que tu utilise pour indenter, la question porte sur le moment où tu le fais.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je fais du COBOL grand système, donc mon éditeur de texte n'indente pas par lui-même, mais si je fais une seule ligne non indentée, ça y est, je suis perdu.....

en vb.net, beeeen, il indente lui-même(très pratique).

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    J'avoue que j'ai du réfléchir un peu moment tellement c'est machinal et automatique chez moi. Surtout que maintenant les IDE le font à notre place automatiquement.

Évidemment, qu'on indente en écrivant.

Je me vois mal écrire un programme quelque peu complexe sans indentation et faire l'indentation après.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Celelibi Voir le message
    Je parle bien évidemment des cas où tu rajoute une boucle/un if/un niveau d'imbrication autour d'un code déjà écrit.
    Ou bien des cas où tu étale une expression sur plusieurs lignes (les éditeurs y comprennent jamais rien à ça...).
    Si tu corriges immédiatement (que ce soit à coup de Tab, à coup de Ctrl+F ou de M-x indent-region) c'est que tu code directement indenté. Tu ne laisse pas, visuellement une ligne non-indentée.
    Quelque soit la combinaison de touches que tu utilise pour indenter, la question porte sur le moment où tu le fais.
    +1 à la réponse de millie.
    Pour les rajouts de blocs/niveaux, mon environnement (vim) a été configuré pour indenter à la volée (et donc tout aussi automatiquement).

Dans tous les cas: j'ai globalement pour invariant de fichier (entre deux sauvegardes) : le code est indenté. Et c'est encore plus souvent que la contrainte est respectée.

Les gens auxquels pensent ton ami soient utilisent des outils inadaptés au développement, soient ils ne savent pas s'en servir.
    Réindenter doit être une action simple, voire transparente.

Et il n'y a rien de tel que de travailler sur un code non indenté pour faire n'importe quoi.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Membre éprouvé Avatar de titourock
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour de tous petits programmes tu peux te permettre de ne pas indenter mais rien qu'une imbrication de trois niveaux (for/if/for par exemple) non indenté, tu peux y passer des heures...

Membre averti
    Homme Profil pro
    travaille
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : travaille

Informations forums :
    Par défaut
    Indenter le code après l'avoir tapé au kilomètre ?

T'es sûr qu'il ne confond pas la programmation avec le secrétariat ? (car effectivement quand on rédige un courrier ou un doc, on fait la mise en page après, et encore moi j'indente même mes docs en saisie au km )

De mon côté j'indente en direct live, ça me permet d'avoir un code structuré comme dans mes notes ou ma tête (par contre ce matin j'ai un peu de mal à faire un unfold sur mes neurones )

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Je fais du COBOL grand système, donc mon éditeur de texte n'indente pas par lui-même,.
    ben ouai... faute de goût !
    Fais donc un petit update et passe sur un langage plus sérieux

Sinon pour en revenir au sujet de la discussion, je suis très étonné que tu poses la question, car :
    - les IDE et éditeurs de textes (de langages sérieux) le font par défaut, au moins un minimum.
    - comment arrives tu à savoir où tu en es si tu n'indentes pas immédiatement ?
    - si tu ne le fais pas, à partir de quel moment le fais tu ? 100 lignes ? 100 mots ? 100 lettres ?

Non, soyons sérieux. Ce n'est pas pour rien que tous les profs refusent de corriger ou d'aider les étudiants dont le code n'est pas indenté.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ToTo13 Voir le message
    Non, soyons sérieux. Ce n'est pas pour rien que tous les profs refusent de corriger ou d'aider les étudiants dont le code n'est pas indenté.
    Il ne faut pas non plus pousser le vice (comme le fait un de mes profs) à refuser de lire un code qui n'est pas indenté selon son style avec les accolades là où il les met, avec la même largeur d'indentation que lui, et les petites lignes de "-" entre chaque fonction.

je suis très étonné que tu poses la question, car :
    - les IDE et éditeurs de textes (de langages sérieux) le font par défaut, au moins un minimum.
    - comment arrives tu à savoir où tu en es si tu n'indentes pas immédiatement ?
    - si tu ne le fais pas, à partir de quel moment le fais tu ? 100 lignes ? 100 mots ? 100 lettres ?
    Bien sûr les IDE le font, mais, au risque de me répéter il y a toujours des cas où les éditeurs n'y peuvent rien. Je ne connais actuellement aucun éditeur (ni même aucune méthode) qui permette d'indenter correctement une expression un peu longue. (Enfin si, la méthode c'est d'utiliser des variables intermédiaires...)

En ce qui concerne mon pote, celui qui m'a fait lancer cette discussion, lui, à chaque nouvelle ligne il appuie sur tab pour que son emacs lui indente sa ligne comme il faut, mais si après, il rajoute un if, une boucle ou autre niveau d'imbrication, il ne corrige pas l'indentation (emacs ne le fait pas par défaut). Par contre quand il a fini un bloc de code comme une fonction, il repasse dessus à coup de tab haut tab haut tab haut .... (Il semble préférer ça à un M-x indent-region...)

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Celelibi Voir le message
    Il ne faut pas non plus pousser le vice (comme le fait un de mes profs) à refuser de lire un code qui n'est pas indenté selon son style avec les accolades là où il les met, avec la même largeur d'indentation que lui, et les petites lignes de "-" entre chaque fonction.
    c'est pourtant un bon apperçu de ce que l'ont peut trouver dans le monde professionel, où on ne choisit pas forcément ses coding-style. Il faut le prendre en ce sens.

En ce qui concerne mon pote, celui qui m'a fait lancer cette discussion, lui, à chaque nouvelle ligne il appuie sur tab pour que son emacs lui indente sa ligne comme il faut, mais si après, il rajoute un if, une boucle ou autre niveau d'imbrication, il ne corrige pas l'indentation (emacs ne le fait pas par défaut). Par contre quand il a fini un bloc de code comme une fonction, il repasse dessus à coup de tab haut tab haut tab haut .... (Il semble préférer ça à un M-x indent-region...)
    c'est quand même plus agréable de coder directement indenté.

Discussions similaires

1. [Logiciel] indentation (style indent)
    Par AuraHxC dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2010, 17h03
  2. indentation automatique
    Par Boosters dans le forum JBuilder
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2003, 16h44
  3. [Source>Format :)] indentation automatik
    Par iubito dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2003, 16h37
  4. [indentation]Jbuilder 8