IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Portails Java Discussion :

Développement d'un application portail


Sujet :

Portails Java

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Développement d'un application portail
    Bonjour à tous,

    Je maintiens une application web JSF qui devient peu à peu veillissante (très web 1.0 si vous voyez ce que je veux dire...). Au dela du look même de l'application, je rencontre un besoin croissant de personnalisation, d'intégration de technologies telles que le SSO, les flux RSS, Ajax ou autres rigolades.

    Bref, je pense que le temps est venu de passer à une 'portletisation' de l'application.

    Donc je regarde en ce moment les différents portails OpenSource présents sur le web. Liferay emporte (pour l'instant) la palme grâce à son look out-of-the-box défiant toute concurrence (c'est assez subjectif, je suis d'accord). Mais la forme ne fait pas tout! Jboss joui d'une bonne renommé, Jetspeed joue la carte du standard JSR168... Dans tous les cas, le nombre de portlets disponibles dans le portail ne sera pas le critère principal de choix. Mais plus le sérieux du portail dans le milieu professionnel (je parle toujours d'open source, d'accord?), son respect des standards, sa facilité de prise en main.

    De plus j'aimerai développer cette application sous forme de portlets avec le souci de rester portable d'un portail à l'autre. Est-ce vraiement réalisable?

    Autre point qui tient plus de l'architecture :
    L'application utilise des services mutualisés. Comment les portlets peuvent communiquer avec des services distants? Existe-t'il une norme particulière (j'ai croisé WSRP mais cela ne semble pas adéquat)?

    Maintenant les questions, en prenant en compte les points évoqués précedemment :
    - pour quel portail java me décider?
    - comment concevoir une application portlets qui soit portable d'une portail à une autre?
    - quelle architecture applicative choisir pour séparer les couches sans rentrer dans une usine à gaz?


    J'attends vos réactions!

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 20
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Salut,

    je rajoute le portail eXo Portal open source et basé sur les standards parmi ceux que tu as cités et qui a de nombreux atouts. Je ne cache pas que je suis employé par la compagnie eXo Platform qui developpe ce portail qui est à la base de notre ligne de produits. Par honnêteté je ne te dirai pas quel portail java utiliser :-) .

    Pour la portletization, en effet il est largement possible de rendre ton application plus modulaire visuellement en la découpant sous forme de différentes portlets qui peuvent interragir.

    WSRP est plutot destiné à consommer des portlets distantes qui accèdent à des services (locaux ou distants, c'est caché par l'implémentation). Dans ton cas je te conseillerais plutot soit des services web si ces services sont exposés de cette manière.

    Si ces services sont de type SOAP alors une portlet est un bon choix, par contre si ces services sont de type REST alors tu pourrais faire un mashup sous forme de portlet ou de gadget iGoogle (la plupart des portails integrent les gadgets maintenant, avec une preference pour eXo qui fait office de serveur de gadget en plus et permet une edition des gadgets via webdav ce qui est plutot cool ^^).

    Pour le découpage cela dépend de l'application et aujourd'hui je ne connais pas de document qui donne les meilleures pratiques ou pattern pour y arriver.

    Pour ce qui est de ton architecture, si tu développes une portlet, je te conseillerais d'utiliser un framework web qui supporte les portlets, ce qui te donnera plus de souplesse dans ton dev. Et là le choix existe: Spring, JSF, Grails, Tapestry. Donc tu vas plutot évoluer vers une architecture classique d'application web.

    Si par contre tu choisis de faire un gadget, là je n'ai pas beaucoup de conseils à donner car je ne suis pas super balaise en web programmable mais il existe beaucoup de resources sur le sujet.

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    522
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 522
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Salut,

    J'ai eu la même problèmatique il y a 2 mois concernant la création d'un portail web pour une nouvelle société. Le choix n'est jamais évident tant il existe de sources d'informations. Voici ce qui m'a fait pencher la balance :

    http://www.usefultalk.com/cms-wikis/...xoops-and-more
    http://www.cmsmatrix.org/matrix/cms-matrix
    http://www.ohloh.net/tags/content_management

    Au final, j'ai choisi Liferay pour la communauté qui m'a semblé très active et le look&field plus évolué que les autres. Les autres critères, Liferay semble être au même niveau que les autres portail.
    Mes autres choix auraient été eXo Portal ou Lutece mais plus pour des considérations de chauvinisme qu'autre chose .

    Au bout de 2 mois, je dois dire que je suis très content de mon choix. Il existe de nombreuses doc en tout genre dispo sur le net et on a pu commencer des nouveaux développements très rapidement. La très bonne surprise est la bibliothèque de classes accessibles développées par l'équipe de Liferay. Je ne m'attendais pas à disposer de tant de classes aussi customisables et aussi bien pensées. Du coup, j'ai dû revoir mon estimation à la baisse, ce qui est plutôt inhabituel
    Enfin, dernier bon point pour Liferay, la confirmation de la réactivité de leur communauté. A ce jour, tous mes problèmes soumis ont trouvé réponse et surtout solution grâce à un dev de Liferay.

    Concernant la portabilité, Liferay respecte la norme JSR168. Et pour l'interaction avec d'autres systèmes, je pense utiliser un SOAP.

    Pour l'architecture, le choix existe. De mon côté, j'ai choisi Struts car je connaissais déjà. Ce framework répond à toutes mes exigences : séparation des couches, formalisme XML, grande capacité d'adapation, bonne communauté.

    Voilà pour mon expérience. A me lire, on me croirait complètement pro-liferay, mais je modère mes propos en précisant que je n'ai jamais testé les autres portails. J'ai fait confiance aux doc lues ici et là et ce choix s'avère jusqu'à présent la bonne solution pour nous.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 11h16
  2. Développement d'une application, quelle DB?
    Par gheger dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 12h45
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 10h24
  4. Développement d'une application sous Access
    Par Marie-Thérèse dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2005, 11h29
  5. Développement d'une application multi-sites ?
    Par ChrisPM dans le forum Architecture
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2005, 13h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo