IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs Discussion :

Développement d'une application, quelle DB?


Sujet :

Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 16
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Développement d'une application, quelle DB?
    Bonjour,

    Je souhaite commencer prochainement le développement d'une nouvelle application. Pour cela je définis cahier des charges et je me pose la question de la base de donnée. Il sera nécessaire d'y ajouter une base de donnée et j'ai déjà travaillé avec Java et des DB.

    J'aimerais qqch de léger et simple à mettre en place. J'aimerais que la base de donnée soit discrète, c'est-à-dire qu'elle puisse tourner sans grande mise en place, je souhaite qu'on lance mon application et la DB est déjà fonctionnelle, pas une base de donnée qu'il faut installer avant de pouvoir lancer mon application. Je veux pas non plus que l'utilisateur doive aller modifier des paramètres ODBC dans Windows pour que JAVA reconnaisse ma base. J'ai quelques idées floues en tête dont:

    - Oracle Express
    - SQL Server Express
    - Max DB
    - HSQLDB

    Comme je connais assez peu ces bases de données et leurs possibilités dans JAVA, je serais enchanté si qqn avec de l'expérience pouvais m'éclairer? Merci d'avance. A+

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 352
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    Avec un peu plus d'infos le choix serait peut être plus facile : nombres d'utilisateurs, dimensionnement de la base (nombre de tables, de lignes, taille disque, ...) mais je vais essayer de t'aiguiller, au moins pour les bases de données que je connais:
    * HSQLDB : j'aurais tendance à déconseiller. C'est une base en java, très light. Je l'utilise tout le temps en développement mais jamais en déploiement (sauf pour avoir une base de données en mémoire). Ses fonctionnalités sont basiques, par contre elle est très facile à embarquer et à intégrer dans le code.
    * Oracle Express : je n'ai jamais testé la possibilité de l'embarquer dans une application, mais attention à ses limitations dans le cas d'une application serveur (1 seul processeur, 4Go de données max). Par contre tu as toutes les fonctionnalités d'Oracle.
    * SQLServer Express: je n'ai pas eu l'occasion de tester, par contre j'ai testé la version MSDE, qui n'est pas embarquée, et elle fonctionne plutôt bien.

    Sinon tu as d'autres bases de données embarquables que tu peux ajouter à ta liste:
    * DB2 Express : même système que Oracle express, mais sans les limitations d'Oracle (processeur et mémoire), donc plus intéressante pour une application serveur.
    * Derby (ex Cloudscape) : je ne l'ai que très peu testée mais elle semble fonctionner plutôt bien. En plus IBM l'a basculée dans le monde Apache après l'avoir modifiée afin de rendre compatible le SQL de Derby avec DB2. Donc avantage : théoriquement si ton application fonctionne avec Derby elle fonctionne avec DB2.
    * PostgresSql : je ne l'ai pas testée mais je n'en n'ai vu dire que du bien. C'est une base qui a fait ses preuves.

    Voilà quelques pistes, qui si elles ne répondent pas directement à ta question (car il n'y a pas UNE réponse absolue à ta question ) j'espère qu'elle te donneras des pistes pour faire ton choix (qu'en plus tu pourras etayer )

    Jacques Desmazières

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 16
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Quelques pistes
    Hello,

    Et bien merci déjà pour ces quelques pistes... En fait je dirais le critère principale c'est d'avoir une base embarquée. Mon application devra en fait gérer un tournoi sportif. Cela veut dire au niveau de la base de donnée, environ un dixaine de table avec au max 50-100 enregistrement... Je suis pas un pro là-dedans mais je caractériste ça comme une petite-moyenne base...

    A mon avis, HSQLDB sera suffisant mais je préfère prendre du temps pour bien commencer, quoi que changer de base n'est pas un gros boulot à faire par après...

    En tout cas merci

    Garry

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de sinok
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 765
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    je confirme, pour ce genre de choses hsqldb suffit largement, pas la peine de monter de l'oracle, postgre, db2 ou quelque autre usine à gaz, ce serait sortir un bazooka pour tuer une mouche...
    Hey, this is mine. That's mine. All this is mine. I'm claiming all this as mine. Except that bit. I don't want that bit. But all the rest of this is mine. Hey, this has been a really good day. I've eaten five times, I've slept six times, and I've made a lot of things mine. Tomorrow, I'm gonna see if I can't have sex with something.

  5. #5
    Membre émérite
    Avatar de alexismp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 503
    Points : 2 777
    Points
    2 777
    Par défaut
    JavaDB (Apache Derby)!
    Hyper léger, version embedded, open source, full-java, etc....

Discussions similaires

  1. Quelles idées avez-vous de l'utilisateur final lors du développement d'une application
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 327
    Dernier message: 13/04/2020, 17h23
  2. Réponses: 243
    Dernier message: 03/06/2012, 14h11
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 11h16
  4. Développement d'une application sous Access
    Par Marie-Thérèse dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2005, 11h29
  5. Développement d'une application multi-sites ?
    Par ChrisPM dans le forum Architecture
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2005, 13h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo