1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73
| #include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
struct Mat
{
int i;
int j;
char *data;
};
struct Mat* fillMat(int,int,char*);
void releaseMat(struct Mat **p)
{
printf("\nreleaseMat - Dealloc memoire : %p %p\n",*p,(*p)->data);
free((*p)->data);
free(*p);
*p=NULL; /* on remet 'matt' (dans main()) à NULL */
}
int main(void)
{
int i,j;
char tbl[2][2]={{0,2},{9,2}};
struct Mat *matt = fillMat(2,2,&tbl[0][0]);
printf("\nmain - matt=%p - matt->data=%p\n",matt,matt->data);
printf("main - Affichage :\n");
if (matt!=NULL)
{
for (i=0; i<matt->i ; i++)
{
for(j=0; j<matt->j ; j++)
{
printf("%d ",matt->data[i*matt->j + j] );
}
printf("\n");
}
printf("\nmain - Fin affichage\n");
releaseMat(&matt); /* on passe l'adresse du pointeur afin de pouvoir modifier la valeur du pointeur "à distance" */
}
printf("\nmain - matt=%p\n",matt);
return 0;
}
struct Mat* fillMat(int row,int col,char *mat)
{
int i,j,index=0;
struct Mat *A;
if ( (A=malloc(sizeof (struct Mat))) !=NULL)
{
A->i=row;
A->j=col;
if ( (A->data=malloc(row*col*sizeof *(A->data))) !=NULL)
{
printf("\nfillMat - Alloc memoire : %p %p\n",A,A->data);
printf("fillMat - Alloc memoire reussie.\n");
for(i=0;i<2;i++)
{
for(j=0;j<2;j++)
{
A->data[index]=mat[index];
index++;
}
}
} else /* si le second malloc échoue, on libère tout */
{
free(A);
A=NULL;
}
}
if (A==NULL) printf("fillMat - Echec alloc memoire.\n");
return A;
} |
Partager