Bonjour à tous, j'ai un problème avec la lecture de fichiers Excel à l'aide de l'automationExcel.

Je m'explique, je dois traiter une feuille dont le nombre de colonnes est variable (2 pour les 5 premières lignes puis 16 pour les centaines de lignes restantes). Le problème que je rencontre est que excel reader définit le nombre de colonnes de toute la feuille comme étant le nombre de colonnes de la première ligne (soit 2 colonnes dans mon cas). Et lorsque je parcours tout le fichier (en utilisant la fonction string[] ReadLine() ) pour extraire certaines valeurs (appartenant à la colonne 13 par exemple), j'ai le bug classique "index out of bounds", logique vu que pour excel reader la feuille ne comporte que deux colonnes...

Est-il possible de faire en sorte que le nombre de colonnes ne soit plus défini comme étant égal au nombre de colonnes de la première ligne mais le max du nombre de colonnes pour toutes les lignes de la feuille? (J'ai commencé à regarder si cela était faisable facilement et je n'ai pas l'impression mais je ne suis pas non plus expert DOT.NET).
Ou si quelqu'un connait un moyen de zapper les lignes du début (celles qui ne possèdent que deux colonnes) car je n'en ai pas besoin pour mon traitement mais je ne peux pas les supprimer manuellement non plus car le programme est à destination d'un client qui ne veut pas avoir à faire de modification sauvage sur ses fichiers sources pour que le programme fonctionne.

J'espère avoir été le plus clair possible et je remercie d'avance ceux qui vont lire mon sujet et tenter de m'apporter de l'aide. Je résume mon problème d'une autre manière

Bonne continuation