Bonjour !

Je souhaite créer une fonction qui vérifie lors d'une inscription si une adresse e-mail et un numéro de compte sont déjà existants dans une BDD.

Si tel est le cas, la fonction inscription n'est pas censée se lancer.

Voici à quoi ressemble le bout de code en question qui me pose problème (il s'agit ici d'une page de traitement en php qui se lance après la validation d'un formulaire) :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57

function verification_code() 
{
    $code = mt_rand(100000,999999);
    $verif_code = mysql_query("SELECT(membre_test) FROM test WHERE membre_test='$code'") or die(mysql_error());

if (mysql_num_rows($verif_code) > 0)
    {
	    return(false);
    }

else
    {
    	    return(true);
    }
}

function verification_mail()
{
    $verif_mail = mysql_query("SELECT(mail_test) FROM test WHERE mail_test='".$mail."'") or die(mysql_error());

if(mysql_num_rows($verif_mail) > 0) 
    {
	    echo "adresse e-mail déjà existante";
	    return(false);
    }

else
    {
	    return(true);
    }
}

function inscription()
{

if ((verification_code == true) && (verification_mail == true)) 
    {
            /* Envoi du mail */

mail($mail,$titre,$message);

/* Inscription dans le base de données */

mysql_query ("
	    INSERT INTO test(id_test, nom_test, prenom_test, sexe_test, mail_test, age_test, tel_test, adresse_test, CP_test, ville_test, membre_test) 
	    VALUES('', '". $nom. "', '". $prenom ."', '". $sexe. "', '". $mail. "', '". $age. "', '". $telephone. "', '". $adresse. "', '". $CP. "', '". $ville. "', '". $code. "')") 
	    or die(mysql_error());

echo "L'inscription s'est bien déroulée.";
    }

else
    {
	    echo "petit problème";
    }
}
Pour vous expliquer un peu :

- Dans la fonction verification_code, je commence par générer un code à 6 chiffres. Si jamais ce chiffre existe déjà dans la BDD, la fonction est "fausse".

- Même principe pour la fonction verification_mail, sauf que le mail est obtenu par le biais d'un formulaire dans une autre page du site.

- Ensuite si ces deux fonctions sont vraies, la fonction inscription peut se lancer. Cette dernière envoie un mail et inscrit les données du formulaire dans la BDD. Par contre à la place de "Petit problème", je voudrais relancer la fonction verification_code mais je ne sais pas comment faire.

Si je poste ici, vous vous doutez bien que c'est parce que ma fonction ne marche pas.
En effet, quand je clique sur le bouton envoyer de mon formulaire, rien ne s'affiche à l'écran.

Je sais déjà en tout cas que mes requêtes SQL ne sont pas la cause du problème. Je penche sur un problème de syntaxe au niveau des fonctions (c'est la première fois que j'en crée), mais là pour le coup je ne vois pas.

Si jamais quelqu'un a une idée, je serais très intéressé.

Merci d'avance !