Bien, on y retourne avec un poil plus de recul :)
(encore un roman, désolé :)
Donc, VS2005. Version Standard filée au lancement (faudra qu'on me dise l'intérêt de payer super cher pour les versions 'au-dessus', parce que là tout de suite, je ne vois vraiment pas l'intérêt)
Bons points :
- avoir viré le .NET du nom. Plus rapide d'écrire VS2k5 que VSNET2k3 :)
- les tooltips 'intelligents' en mode debug. Pas super utile, mais marrant :)
- compilations en parallèle quand on est en multiproc
- moyen 'détourné' de compiler en 1.1 pour ne pas avoir à jongler entre deux VS
- pas eu de problème particulier pour la migration de projets 1.1 en 2.0. Mais bon. Projets ASP.NET en Class Library et sans designer, ça aide peut-être :)
- essentiellement pareil que VSNET2k3 pour tout le reste (sisi, c'est un bon point, comparé au reste :)
- .NET 2.0. VS2k5 n'y est pour rien donc c'est pas vraiment un bon point pour l'IDE, mais autant le mettre quelque part :)
--- les templates, enfin. Les collections typées avec Find/ForEach & co à disposition, slurp.
--- les méthodes anonymes, à condition de ne pas en abuser, slurp aussi. Carrément plus léger que toute la plomberie à sortir avant avec les delegates. Rien que ça et les templates, ça suffit à justifier de passer en 2.0.
Le reste :
- refactoring, merci mais poubelle. Je reste avec ReSharper.
- tests unitaires, merci mais poubelle. Je reste avec NUnit (et ReSharper qui est bien pratique pour lancer un test particulier au débuggueur, même si c'est lent et pas pratique pour le reste :)
- options de formatage du code, merci mais poubelle. Je reste avec Visual Assist, qui est d'autre part toujours *bien* supérieur à IntelliSense (ainsi qu'à ReSharper :)
Cela dit, pour ceux qui ne veulent pas se payer les vraies bonnes extensions mal repompées par MS pour 2k5, c'est toujours mieux que rien. Mais pas comparable.
- serveur web intégré, merci mais poubelle. Je reste avec IIS (qu'on m'explique ce qu'un dév d'applis web ferait sur une machine sans IIS ?)
- projets ASP.NET, clairement pas merci, et clairement bien au fond de la poubelle. C'était déjà bien lent et lourd avec VSNET2k3, mais là c'est vraiment ridicule.
--- pas de fichier de projet, c'est directement le répertoire qui sert. Super pour les inclusions/exclusions de fichiers, l'affichage du 'nom de projet' dans l'explorateur de solution est trop génial et l'intégration avec contrôle de code source + nant + déploiement, super, c'est gentil de faciliter les choses.
--- plus de répertoire bin, des bidouilles spéciales pour les dll référencées, des modes de compilation dont j'aimerais bien qu'on m'explique l'utilité, et le déploiement par compil + bête copier/coller sur le serveur de destination, c'était trop simple ?
--- heureusement on peut toujours faire un projet Class Library pour l'appli web et tout faire dedans. On retrouve le répertoire bin, le fonctionnement des aspx/ascx compilés à la première exécution et modifiables après coup sans avoir à recompiler toute l'appli, le déploiement par bête copier/coller, la facilité d'intégration avec nant, pas de comportement particulier du compilo, pas d'accès particulier aux fichiers, bref des projets comme les autres. C'est tellement plus simple.
Une question au passage :
Sous 2k3, quand on compile un projet, la DLL compilée est recopiée dans tous les projets de la solution qui ont une référence dessus. Très pratique, notamment pour NUnit.
Sous 2k5, il faut obligatoirement compiler tous les projets pour qu'ils soient à jour. Pas vu d'option pour changer ça. Quelqu'un a une idée ? Parce que c'est un poil lourd ça encore :)
WinForms, pas essayé et pas suffisamment pratiqué en 1.1 pour pouvoir faire de comparaison.
WebForms, je passe aussi. Je crois que je ne serai décidément jamais sur la même longueur d'onde que MS pour le web. Cela dit, les options de validation XHTML, c'est toujours bon à prendre.
C'est juste dommage pour ceux qui faisaient des applis à grands coups de designer sous 2k3 et qui se retrouvent à devoir soit tout refaire pour valider en XHTML, soit passer en 'standard'... euh... IE6 il s'appelle je crois ? :)
J'avais vu un post sur le newsgroup ASP.NET de MS dans lequel l'auteur se plaignait d'avoir beaucoup de boulot à faire pour pouvoir profiter de la validation XHTML de VS2k5, boulot causé par la nullité du code HTML généré par VSNET2k3. Marrant. C'est très vrai, on peut critiquer MS pour ça. Mais on peut aussi critiquer les dévs eux-mêmes qui ont fait des applis web sans se préoccuper du web. L'environnement ne faisait rien pour aider, c'est pas une excuse pour autant.
Compte-rendu de la situation à l'instant T dans mon cas :
Finalement content de VS2005. Plus besoin de se battre avec, on peut bosser correctement, ça ne met pas de bâton dans les roues.
Et le framework 2.0 est top.
C'est juste dommage de devoir d'abord désactiver à peu près toutes les super nouvelles fonctionnalités de l'IDE et bannir l'utilisation des projets ASP.NET proprement dits.
En fin de compte, le meilleur point de VS2005, c'est qu'il permet d'utiliser le framework 2.0. Tout (tout) l'intérêt d'y passer est là-dedans.
Mis à part ça, les nouveautés sont soit inutiles (des plugins font pareil en bien mieux depuis bien plus longtemps) soit à jeter (les projets ASP.NET... brrr... j'en ai encore des frissons rien qu'à y repenser).
Et sinon, grands remerciements à :
- ReSharper 2.0
- Visual Assist X
- NUnit
- NAnt
- TortoiseSVN et AnkhSVN
Partager