IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Classe ou structure ?

Sujet :

C++

Membre éclairé Avatar de tintin72
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Classe ou structure ?
    Bonjour,

J'ai un gros pb avec la représentation informatique d'un objet.
    L'objet en question est une sorte de petit panneau de configuration.
    Les attributs le représentant sont le plus souvent des flags (est ce que tel
    bouton est coché etc....) ainsi que d'autres objets (composition) utilisés pour son fonctionnement
    interne mais ces objets ont leurs propres mode de gestion.
    Maintenant si je matérialise tout ça, je me retrouve avec une classe qui ne possède
    quasiment que des accesseurs/mutateurs ce qui est le signe d'une mauvaise conception.
    Donc pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé c'est d'en faire une struct (un type)
    contenant toutes les variables/attributs nécessaires.
    Cette struct est ensuite utilisé par la classe qui s'occupe de la création/gestion de cet objet (il peut y en
    avoir beaucoup) sous la forme d'un vector de pointeur sur cette struct.
    La classe propose ensuite un accesseur qui retourne un pointeur avec lequel l'utilisateur
    peut accéder au variables de la struct.
    Bon je sais ça fait pas très P(r)OO tout ça, surtout au niveau de l'encapsulation
    des données, mais j'ai beau retourner le pb dans tous les sens je vois rien d'autre.

Donc voilà, j'aimerais savoir s'il existe une autre façon de faire/voir les choses ou si
    dans certaines situations on ne peut tout simplement pas faire autrement ?

Merci de m'éclairer.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Tu sais, même en POO il n'est pas interdit d'avoir des POD.
    Je ne vois pas de problème à séparer le Modèle et la Vue, ou séparer le Modèle et le Contrôleur...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    En quoi le fait de n'avoir que des accesseur/ mutateur est il le signe d'une mauvaise conception ?

De même que Médinoc je ne vois pas où est le problème.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je te conseille d'utiliser des variables membres publiques, sauf si certaines variables ont un domaine restreint (genre, 0 < uneVariable < 1000). Car là, utiliser un accesseur est intéressant.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En quoi le fait de n'avoir que des accesseur/ mutateur est il le signe d'une mauvaise conception ?
    En général quand on créé une classe c'est pour lui faire faire quelque chose, même si
    c'est très simple (multiplier un nombre par 2, retourner sa racine carré etc...).
    Une classe qui n'a que des accesseurs/mutateurs ne fait rien sinon regrouper quelques
    variables et fournir des méthodes pour y accéder.
    Autant tout mettre dans une struct et en faire un nouveau type, c'est plus simple.

Sinon selon Herb Sutter et Andrei Alexandrescu:
    Les fonctions d'accés get/set sont utiles, mais une classe composée en majorité de ce type de fonctions est certainement mal conçue: choisissez de fournir une vraie abstraction ou de transformer votre classe en struct.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais comme je dis, ça peut être l'équivalent d''une struct qui vérifie l'intégrité de ses données". Les accesseurs et mutateurs ne sont pas forcément ultra-triviaux...

Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.

Membre émérite Avatar de HanLee
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tintin72 Voir le message
    En général quand on créé une classe c'est pour lui faire faire quelque chose, même si
    c'est très simple (multiplier un nombre par 2, retourner sa racine carré etc...).
    Une classe qui n'a que des accesseurs/mutateurs ne fait rien sinon regrouper quelques
    variables et fournir des méthodes pour y accéder.
    Autant tout mettre dans une struct et en faire un nouveau type, c'est plus simple.

Sinon selon Herb Sutter et Andrei Alexandrescu:
    Pour simplifier, qu'attends-tu de ton objet ?

Qu'il te fournisse un réel service, un structure un peu sophistiquée avec des invariants à maintenir ? class
    Ou bien qu'il soit juste une aggrégation brute de données, au même titre qu'un int, float, std::pair<> ? struct (ou class avec tout public)

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais comme je dis, ça peut être l'équivalent d''une struct qui vérifie l'intégrité de ses données". Les accesseurs et mutateurs ne sont pas forcément ultra-triviaux...
    Oui oui, je comprend tout à fait ton point de vue, mais dans mon cas je n'ai
    pas vraiment besoin de vérifier l'intégrité des données.
    Pour simplifier, qu'attends-tu de ton objet ?
    En fait en y réfléchissant bien il s'agit d'une espèce d'objet "public"
    qui est consulté/modifié par certaines parties/classes du programme.
    Ces classes se renseignent sur "l'état" de l'objet et agissent en conséquence,
    elles peuvent également le modifier.
    Finalement cet objet ne peut pas faire grand chose sinon exposer l'état de
    ses attributs.
    Au début j'ai tiqué justement sur cette "exposition sauvage" (pas d'encapsulation ni rien)
    mais je crois que dans ce cas précis c'est la bonne coordination entre les classes
    qui utilisent cet objet qui garantie la stabilité du code.
    Je suppose donc qu'une aggrégation brut serait la meilleure option.
    En tous cas c'est la 1ere fois où je me confronte à ce genre de conception où on
    sait pas trop si c'est du lard ou du cochon.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu n'as pas besoin de vérifier l'intégrité des données, alors une struct ira très bien.

Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Une question que tu devrais surtout te poser, car, comme l'a dit Médinoc, une structure est quelque part déjà suffisante, est
    La représentation réelle des champs de la structure risque-t-elle réellement dévoluer
    Je veux dire par là, te poser la question de savoir si un tableau C style (non dynamique) court réellement le risque d'être remplacé par un conteneur de la STL (ou de boost), par exemple, dans "la version suivante" (si tu en prévois une).

Si, effectivement, tu considère qu'il est réellement possible que cela arrive, la deuxième question à se poser est alors de savoir où se font les accès aux champs de la structure en question.

S'il n'y a qu'une ou deux classes (ou fonctions) à toi (par opposition à une classe ou une fonction écrite par quelqu'un qui utiliserait une bibliothèque que tu crées... si c'est le cas) la structure reste sans problème un bon choix: une modification éventuelle de la représentation des champs de la structure n'aura qu'un impact "limité" sur le code qui deviendra obsolète.

Si, par contre, la structure est utilisée "à toutes les sauces", qu'il y a des accès (en lecture comme en modification) "disséminés dans tout ton code", ou pire, que l'utilisateur de la bibliothèque (si tu en fais une, bien sûr) est susceptible d'accéder "à sa guise" aux différents membres, le seul fait de permettre une "compatibilité entre les versions" devrait t'inciter à ne donner qu'un nombre restreint de "points d'accès" aux informations, et donc à augmenter le niveau d'encapsulation, en passant à une classe munie des mutateurs et accesseurs qui lui sont utiles

Ce sera en effet la seule solution pour être réellement sur que, si un jour, la représentation réelle des champs de la structure évolue, tu ne sera pas obligé de rechercher chaque accès aux champs de celle-ci parmi des milliers de lignes de code réparties dans un nombre important de fichier (sans compter celle auxquelles tu n'aurait pas accès parce qu'écrites par un utilisateur "lambda" de ta bibliothèque)
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Discussions similaires

1. Classes et Structures (C++)
    Par Armulis dans le forum C++
    Réponses: 72
    Dernier message: 19/05/2013, 07h14
  2. [Débutant] Classe ou structure
    Par cyrill.gremaud dans le forum C#
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2013, 08h58
  3. [VB.NET] Privilégier une classe à une structure ou inversement ?
    Par Jean-Philippe André dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2012, 08h47
  4. Organisation d'un programme (Class et Structures)
    Par le_binr dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2011, 10h12
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2006, 10h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg