Bonjour,
Nous implementons Spring (2.5) dans une application existante comportant hibernate 3.2. Nous avons des problemes avec la gestion de transaction.
Nous souhaitons passer les methodes de nos classes (existantes) dans un contexte transactionnel Spring.
Pour cela nous avons defini l'advice / pointcuts suivants :
J'ai ajouté une petite methode de test pour valider que mon contexte transactionnel est bien ouvert :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 <aop:aspectj-autoproxy/> <!-- Test Transaction Manager --> <bean id="transactionManager" class="org.springframework.orm.hibernate3.HibernateTransactionManager" > <property name="sessionFactory" ref="sessionFactory"/> </bean> <tx:advice id="mapGenTestTxAdvice" transaction-manager="transactionManager" > <tx:attributes> <tx:method name="test*" propagation="REQUIRES_NEW" /> </tx:attributes> </tx:advice> <aop:config> <aop:pointcut id="testTransactionPointcut" expression="execution(* com.mycompany.common.mapgen.*est*.*(..))" /> <aop:advisor advice-ref="mapGenTestTxAdvice" pointcut-ref="testTransactionPointcut" /> </aop:config>
Malheureusement, comme le contexte de transaction n'est pas ouvert je prends une exception :
1
2
3
4 public void testTransaction () { TransactionStatus stat = TransactionAspectSupport.currentTransactionStatus(); }
Lorsque je trace le process Spring je vois bien les beans suivants créés (ApplicationContext.getBeanDefinitionNames retourne) :
1
2
3
4
5 <error message="No transaction aspect-managed TransactionStatus in scope" type="org.springframework.transaction.NoTransactionException">org.springframework.transaction.NoTransactionException: No transaction aspect-managed TransactionStatus in scope at org.springframework.transaction.interceptor.TransactionAspectSupport.currentTransactionStatus(TransactionAspectSupport.java:109) at com.mycompany.common.mapgen.BusinessKeysTest.testTransaction(BusinessKeysTest.java:54) </error>
Je ne retrouve pas dans mes logs ni le AspectJAwareAdvisorAutoProxyCreator ni le JdkDynamicAopProxy ce qui m'amene à penser que j'ai un probleme de configuration de mon environnement aspect transaction. En revanche, j'ai un petit projet de test ou les transactions fonctionnent. Lorsque je trace, je retrouve bien ces composant dans les lignes de log :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13 Creating application context with beans : - [hibernateTemplate] - [sessionFactory] - [dataSourcePropertyConfigurer] - [dataSource] - [org.springframework.aop.config.internalAutoProxyCreator] - [org.springframework.context.annotation.internalAutowiredAnnotationProcessor] - [org.springframework.context.annotation.internalRequiredAnnotationProcessor] - [org.springframework.transaction.annotation.AnnotationTransactionAttributeSource#0] - [org.springframework.transaction.interceptor.TransactionInterceptor#0] - [org.springframework.transaction.config.internalTransactionAdvisor] - [transactionManager]
J'ai ensuite changé mon fusil d'épaule et décidé de tester en utilisant les annotations :
1
2
3 [ Bankonet ] 14:07:58,052 [main] DEBUG org.springframework.aop.aspectj.autoproxy.AspectJAwareAdvisorAutoProxyCreator - Creating implicit proxy for bean 'clientDAO' with 0 common interceptors and 2 specific interceptors [ Bankonet ] 14:07:58,052 [main] DEBUG org.springframework.aop.framework.JdkDynamicAopProxy - Creating JDK dynamic proxy: target source is SingletonTargetSource for target object [com.bankonet.dao.hibernate.ClientDAOHibernate@16d3046]
et le fichier de définition :
1
2
3
4
5 @Transactional (propagation=Propagation.REQUIRES_NEW) public void testTransaction () { TransactionStatus stat = TransactionAspectSupport.currentTransactionStatus(); }
Sans plus de succès : meme erreur. Je suis donc un peu à court d'idée.
1
2
3
4
5
6
7
8
9 <aop:aspectj-autoproxy/> <!-- Test Transaction Manager --> <bean id="transactionManager" class="org.springframework.orm.hibernate3.HibernateTransactionManager" > <property name="sessionFactory" ref="sessionFactory"/> </bean> <context:annotation-config /> <context:component-scan base-package="com.mycompany.common.mapgen" /> <tx:annotation-driven/>
Merci de vos conseils pour resoudre ce probleme.
Partager