bonjour,
je suis complètement ignare en matière de Flash. Je cherche partout un script qui me semble - à priori - faisable, mais j'ai eu beau éplucher et éplucher des sites, forums... je ne trouve pas mon bonheur.
voilà, je cherche un flash qui permettrait de créer un effet de "boite 3D tournante". Le mieux, pour comprendre ce que je voudrais, c'est l'animation (pour le moment en FLV) en haut à gauche de cette page, sur mes pages persos.
ayé, vous voyez un peu ce que je veux dire ?
là, c'est du FLV, donc une vidéo ; je l'ai faite avec un logiciel de 3D, créé une animation, puis encodée en FLV.
124 Ko pour ça (plus 40Ko de player), c'est pas très lourd, mais j'ai limité au maximum le débit afin de garder un minimum de qualité, et imaginez si je veux une animation comme celle-ci pour des dizaines de "boites", ça devient du sérieux à afficher (pour ma part, je n'ai que du 512...) !!
à mon avis, il doit être possible de faire un flash qui prendrait en paramètres :
- les dimensions maximales de l'animation (selon que la boite est de face ou de profil, ça change)
- l'url d'une image pour le "devant" de la boite
- une autre pour le côté
- (éventuellement, 2 autres si on veut changer chaque face, mais bon, c'est vraiment pas indispensable)
- si possible, une url de lien quand on clique sur l'animation (+ l'équivalent de la balise target=... associée)
- une vitesse de rotation (exprimée en... image par seconde, ou je ne sais quoi)
- et pourquoi pas le sens de rotation (gauche/droite), ça serait pas ça le plus dur à gérer.
le principe serait d'animer ces 2 (ou 4) images de façon à donner l'impression d'une boite 3D qui tourne comme sur l'animation. Ce qui implique des déformations rectangle > trapèzes, à cause de la perspective.
l'intérêt d'un flash "générique" auquel on colle des variables dans le code de la page, ça serait de ne charger qu'une seule fois le swf, et pouvoir indiquer uniquement les paramètres images, vitesse, taille...
pour info, l'image de devant de l'animation ne pèse de 15 Ko... vous voyez le gain de poids à envisager ?
les petits plus qui seraient top :
- là, l'image est bien claire de face, et s'assombrit avec l'angle ; ça doit pouvoir se gérer aussi (je sais, je demande beaucoup)
- le reflet ?... bah, c'est la même animation, inversée, avec un canal alpha réglé à 10 ou 15% et hop !..... non ?
Voilà le cahier des charges. donc, questions :
- est-ce que ça vous paraît réalisable ?
- si oui, l'un de vous serait-il tenté pour le développer tout à fait bénévolement, just for fun ?
voilàààà !![]()
Partager