IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

surcharge opérateur << et >>


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 230
    Par défaut surcharge opérateur << et >>
    Voila, j'ai fait une classe Vecteur2D et j'ai surchargé l'opérateur << pour afficher les coordonnées du vecteur et afin d'afficher les coordonnées + la norme et l'angle, j'ai surchargé l'opérateur >>. Et je voudrais savoir si c'est bien de surcharger l'opérateur >> pour le flot de sortie ou est-ce que ca peut poser des problèmes ?

    Voici mes fonctions :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    ostream& operator<<(ostream& sortie, SCvecteur2D& vect)
    {
    	sortie << "<" << vect.GetX() << ", " << vect.GetY() << ">";
     
    	return sortie;
    }
     
    ostream& operator>>(ostream& sortie, SCvecteur2D& vect)
    {
    	sortie << "<x = " << vect.GetX() << " | y = " << vect.GetY() << " | norme = " << vect.GetLongueur() << " | angle = " << RadToDeg(vect.GetAngle()) << ">";
     
    	return sortie;
    }

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Strab
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 338
    Par défaut
    Ben c'est quand même relativement dangereux ce que tu fais là. C'est comme si tu écrivais une fonction "multiplication" qui effectue des divisions...

    SI tu es sûr de ce que tu fais, que tu aimes bien jouer avec le feu, et que tu es tout seul à utiliser cette classe, alors tu peux faire ce que tu veux.

    Dans tous les cas contraires, je te le déconseille fortement !

  3. #3
    Membre émérite Avatar de reggae
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 773
    Par défaut
    Je suis d'accord avec Strab... C'est vraiment super dangereux... Fait attention à ce que tu fais. Si tu travailles en groupe oublie cela.

  4. #4
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 230
    Par défaut
    OK j'enlève, merci.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Par défaut
    Une idée qui me vient comme ça : tu peux tenter de faire un genre de pseudo-manipulateur de flux

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    struct full
    {
        full(bool b) : enabled(b) {}
     
        bool enabled;
     
        static bool full_coords;
    }
     
    ostream& operator <<(ostream& os, const full& f)
    {
        full::full_coords = f.enabled;
     
        return os;
    }
     
    ostream& operator<<(ostream& sortie, const SCvecteur2D& vect)
    {
        if (full::full_cooords)
        {
            // Affichage avec norme + angle
        }
        else
        {
            // Affichage x y
        }
     
       return sortie;
    }
     
    SCvecteur2D vec1, vec2;
     
    cout << full(false) << vec1 << full(true) << vec2;

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de Strab
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 338
    Par défaut
    Astucieux !

    Débutant moi-même en C++, je tâcherai de me souvenir de cette idée.

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Par défaut
    Plutôt qu'un tel pseudo manipulateur, tu peux faire aussi un vrai manipulateur . Ce qui me gêne le plus dans la solution proposée, c'est la variable globale full_coords qui fait que :
    - En cas de multithread, bonjour les dégats
    - Tu modifies le mode d'affichage sur un flux, tout les flux affichent différemment.

    Il y a moyen de stocker de tels bools (sous forme de long, on pourrait aussi stocker un pointer vers ce qu'on veut) directement dans la classe de flux. Un truc du genre :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
     
    struct full
    {
        full(bool b) : enabled(b) {}
     
        bool enabled;
     
        static int const  FullModeIdx ;
    } 
    int const full::FullModeIdx = ios_base::xalloc();
     
    ostream& operator <<(ostream& os, const full& f)
    {
        os.iword(FullModeIdx) = f.enabled;
        return os;
    } 
     
    ostream& operator<<(ostream& sortie, const SCvecteur2D& vect)
    {
        if (sortie.iword(full::FullModeIdx))
        {
            // Affichage avec norme + angle
        }
        else
        {
            // Affichage x y
        }
       return sortie;
    }
    PS : j'ai trouvé ce tuto sur les fonctions avancées des streams que je trouve pas mal.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Par défaut
    Effectivement c'est bien mieux comme ça, je ne savais pas qu'il y avait moyen de stocker directement une donnée dans un flux

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 296
    Par défaut
    Cela (le "tuto") m'a tout l'air d'être la doc de la SL de Roguewave -- je soupçonne une forte synergie avec les écrits de K.Kreft et A.Langer.
    Elle n'est plus dispo en ligne sur le site de roguewave ? (Parce que passé sous license open-source apache?) Ou alors le contenu est différent ?
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  10. #10
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Par défaut
    Je n'en sais rien, je n'ai pas regardé le site de Roguewave (je n'utilise pas leur SL, donc je n'ai pas eu ce réflexe). C'est google qui m'a indiqué ce document.

    Je n'ai jamais eu non plus l'occasion de lire le livre de K.Kreft et A.Langer, même s'il est sur ma wish list, mon utilisation des flux étant assez basique en générale.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  11. #11
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 21
    Par défaut
    Citation Envoyé par Strab
    Ben c'est quand même relativement dangereux ce que tu fais là. C'est comme si tu écrivais une fonction "multiplication" qui effectue des divisions...

    SI tu es sûr de ce que tu fais, que tu aimes bien jouer avec le feu, et que tu es tout seul à utiliser cette classe, alors tu peux faire ce que tu veux.

    Dans tous les cas contraires, je te le déconseille fortement !
    Excuser moi, mais a lire ceci, on pourait croire que tout va sauter

    ...

    Dites moi qu'il n'y a aucun risque


    Non mais j'aimerais savoir , si possible, en quoi cela peu etre SI dangereux, Merci.

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 296
    Par défaut
    Je te laisse voir la réponse dans ces quelques lignes.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    std::fstream f(.....);
    SCvecteur2D vecteur;
    f >> vecteur;
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. surcharge opérateur erreur compilation
    Par damien77 dans le forum C++
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2007, 17h59
  2. Portabilitée : Surcharge opérateur de comparaison
    Par Dimitri_87 dans le forum C++
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2006, 16h14
  3. Surcharge opérateur +
    Par nunurs83 dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2006, 09h48
  4. [Débutant]Surcharge opérateur +
    Par Geolem dans le forum Débuter
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2005, 10h16
  5. Surcharge opérateurs
    Par ghostdogpr dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2005, 11h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo