IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: PostgreSQL a-t-il encore de l'avenir devant lui?

Votants
34. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

33 97,06%
  • Non

0 0%
  • pas pour longtemps

1 2,94%
PostgreSQL Discussion :

Faut-il continuer à developper sous Postgresql

Sujet :

PostgreSQL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Chef d’entreprise
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chef d’entreprise

Informations forums :
    Par défaut Faut-il continuer à developper sous Postgresql
    Bonjour
    Je fais un peu de développement en utilisant PG. Je me pose plusieurs questions sur le futur
    Postgresql est-il encore compétitif?
    A-t-il un avenir?
    La communauté est-elle encore active?

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Activité : SRE

Informations forums :
    Par défaut
    Oui,
    Oui,
    Oui.

De rien

jnore
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZIED Voir le message
    Bonjour
    Je fais un peu de développement en utilisant PG. Je me pose plusieurs questions sur le futur
    Postgresql est-il encore compétitif?
    A-t-il un avenir?
    La communauté est-elle encore active?
    Bien sûr que oui même s'il y a toujours débat entre le libre et certains hyper standards comme sqlserver ou encore oracle.

Pour avoir les avis des uns et des autres, regarde ceci:
    http://www.developpez.net/forums/d14...ql-postgresql/

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Utilisateur postgreSQL, Sybase, MySQL sous Win
    à propos de postgreSQL :

Pour une utilisation sous Win un peu complexe (utilisation API C, création de fonctions C via des dll, etc...), je déconseille postgreSQL car de nombreux problèmes apparaissent et la compatibilité entre les versions laisse à désirer. Ceci peut lourdement handicaper un projet dont les différentes deadline approche. De plus, il n'y a que les forums et mailing lists en guise de support et lorsqu'on est sur Win et qu'on en vient à résoudre des problèmes complexes c'est le néant. Un exemple : beaucoup d'utilisateur avancés sur plateforme Win ont rencontré le problème de linkage dll avec postgreSQL. Du coup la totalité a abandonné... J'ai finalement trouvé comment résoudre ces différents problèmes (PG_Module_Magic, Current_Memory_Context, porblème du flag DLL_BUILDING, etc...) sur un site tchèque (et j'ai du mettre la main dans le code) ! Les différentes mailing lists restant muettes à ce sujet... De même pour résoudre les problèmes liés à l'utilisation sur plateforme Windows (comme le paramètrage du serveur, la définition des espaces swap, etc.. etC...) il est difficile de trouver réponse auprès de la communauté. Enfin les docs laissent VRAIMENT à désirer et la gestion fine de certaines fonctionnalités est vraiment inhabituelle sans qu'aucun avertissement ne soit donné (par exemple la gestion de NULL -à essayer (il y a quelques topics à ce sujet) : des mélanges select where in/not in avec des éléments NULL- , la gestion des arrondis, des bounding box, etc.... sous postgis est parfois surprenante.

Par contre pour une utilisation sous Linux, une utilisation plus classique ou encore pour celui qui souhaite vraiment se plonger dans postgreSQL, pas de soucis, ça gaze vraiment bien et même en très haute volumétrie.

Finalement, un des grands avantages de certaines autres applis réside dans le support. Par contre, si vous avez les moyens (niveau temps, personnel, etc...) d'enrichir votre entreprise d'une expertise postgreSQL je suis convaincu que cela paye et paiera encore longtemps sur le long terme !

Qui aime bien châti bien (parcequ'il veut aussi un peu que ça bouge sur ces points) et vous comprendrez donc que j'aime bien postgreSQL.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Faut il encore utiliser oracle ?
    On pourrait retourner la question

PostgreSQL a TOUT pour remplacer oracle et les autres
    pour preuve les éditions propriétaires font du pseudo open source

les entreprises ayant choisi postgres : METEO FRANCE, RATP, TDF ...

A+

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Activité : SRE

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par matta Voir le message
    On pourrait retourner la question

PostgreSQL a TOUT pour remplacer oracle et les autres
    pour preuve les éditions propriétaires font du pseudo open source

A+
    J'aimerais bien des sources pour la RATP (D'ailleurs pourquoi la sncf reste sur mysql bouhl !?)

EDIT: c'est bon, j'ai trouvé avec google pour la RATP

Membre Expert Avatar de scheu
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Regarde ce débat Postgresql vs MySQL : http://www.developpez.net/forums/d14...ql-postgresql/
    Personnellement niveau professionnel je suis assez confiant en l'avenir de postgreql
    Tu as pleins de nouvelles fonctionnalités équivalentes aux sgbdr du marché (pools de connexion, langage pg/plsql, base répliquée avec le log shipping, partitionnement, sauvegardes à chaud, tablespaces, optimiseur et statistiques, dblinks, ...) Et postgresql gère très bien les grandes volumétries
    La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi.
    Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !

Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    J'aimerais bien des sources pour la RATP (D'ailleurs pourquoi la sncf reste sur mysql bouhl !?)

EDIT: c'est bon, j'ai trouvé avec google pour la RATP
    Bonjour, je tombe sur ce post
    Je confirme pour la ratp. Nous sommes qq peut "remontés" contre Oracle.
    Donc ça avance doucement mais surement ... Tout nouveau projet à la RATP doit étudier en priorité une solution à base de postrges.
    Tout ça est tout de même à relativiser ... aucune "grosse" application interne n'a encore migré ...

Membre Expert Avatar de scheu
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par matta Voir le message
    mappy.fr tourne aussi sur Postgresql il me semble
    La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne.
    La pratique, c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi.
    Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne ... et personne ne sait pourquoi !

Réplication de base avec Postgresql : http://scheu.developpez.com/tutoriel.../log-shipping/

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Informaticien
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

Informations forums :
    Par défaut
    J'utilise postgresql sous linux avec avec des bases d'environ 2go. et 15 à 20 millions de lignes sur certaines tables.
    Aucun problème de fiabilité ou de lenteur.

En outre l'utilisation du langage SQL standard lors du développement des applications (pas de procédure stockée) permet de garder une "certaine" sécurité s'il fallait passer a un poids-lourd du marché.

la communauté est très active (peut-être trop les nouvelles versions arrivent trop vite pour upgrader les serveurs)

Je regrette juste qu'il n'existe pas un système de réplication intégré.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    mappy.fr tourne aussi sur Postgresql il me semble
    Non, SQL Server... Peut être y a t-il quelques bases périphériques. Mais l'essentiel est sur SQL Server.

A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Membre éclairé
    Profil pro
    Chef d’entreprise
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Activité : Chef d’entreprise

Informations forums :
    Par défaut
    On me dit que la communauté est très active. Franchement, je n'en ai pas l'impression. Il suffit de voir les forums postgresql sur Developpez et la rubrique postgresql.
    Il n'y a pas beaucoup d'activités. Il faut attendre longtemps pour avoir des réponses. Le nombre de tuto est très limité....

Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Postrgresql est vraiment très bon (avis d'un débutant)
    Bonjour,

Je ne suis pas un habitué des forums de discussion, mais recherchant un peu d'info du PostGresSql pour une question relative à la base sous Free je suis tombé par hasard sur cette discussion et j'ai décidé de m'inscrire pour vous faire partagé mon avis.

Tout d'abord, je ne suis pas un expert informatique et ce n'est pas mon métier, il me reste tout de même encore qq (bonnes?) bases de par ma formation initiale.

J'ai découvert Linux en 1999, au départ je voulais un vrai système multi-utilisateurs pour partager l'accès entre mes enfants. Depuis cette date, je n'utilise plus que Linux à la maison (au passage mon dernier PC portable dispose d'une licence Windows Vista que je n'utilise pas!) pour ses nombreux avantages en particulier la possibilité d'avoir "plusieurs bureaux disponibles" et je regrette tous les jours de ne pas disposer de cette fonctionnalité au bureau.

L'offre , dans le domaine du libre en particulier, est tellement abondante qu'il est parfois difficile de faire le bon choix, le premier investissement à faire est donc de passer un peu de temps pour définir ses besoins, ses critères de choix et faire le choix.

En ce qui concerne le choix du SGBQ, j'étais un utilisateur important d'Access qui pour moi est (toujours) un excellent produit en mono-utilisateur et je n'ai pas trouvé l'équivalent sous Linux. Cela existe peut-être aujourd'hui, les interfaces graphiques ont bien évoluées, mais il me semble que ce n'est pas encore aussi souple qu'Access (un petit avantage pour Windows sur ce point uniquement).

J'ai donc comparé (il y a 5 ans environ) et rapidement dû faire le choix entre MySql et PostGreSql. Mon choix s'est très vite porté sur PostrGreSql car j'ai trouvé des fonctionnalités bien supérieures à Access et à MySql (désolé je n'ai pas gardé le comparatif).

Ensuite il faut un peu de temps d'apprentissage, mais là je vois pas différence entre les produits une fois que l'on connaît la notion de SGBD. j'ai passé plus de temps à apprendre les bases de SQL , ce qu'Access m'avait évité de faire.

J'utilise donc PostGreSql depuis plus de 5 ans pour des bases personnelles (dont certaines font qq millions d'enregistrements) et cela fonctionne très bien. En 5 ans, les interfaces graphiques ont bien évolué (PgAdmin par exemple et l'accés via Ooo qui commence à bien ressemblé à Access).

Il y a qq jours j'ai décidé de regarder por faire mon 1er site web, et conseillé par mon fils, je me suis tourné rapidement vers Free (ce n'est pas de la pub car ce n'est plus mon FAI depuis 2 ans suite à différent commercial, mais techniquement il reste manifestement à la pointe) et j'ai fait un 1er exemple avec MySql, en local dans un 1er temps. Mon code était en PHP avec DBX (indépendance versus le choix de la base), puis je suis rapidement repassé à PostGreSql (pour potentiellement gardé ses avanatges), cela sans pb suite DBX.
    En partant mon exemple sur Free, il ne fonctionnait pas, probablement car DBX n'est pas disponible, je n'ai pas creusé cette question, car j'ai de suite regardé l'accès via PostGreSql sous PHP et j'ai de suite vu que tout était disponible (http://php.easynet.be/manual/fr/ref.pgsql.php) très facilement.

J'espère que ces lignes vous ont apporté en éclairage complémentaire et je vous souhaite de passer une bonne journée.

A tout hasard il me reste mes deux questions :
    1) Possibilité d'utiliser DBX ou ... sous Free pour que le code (PHP a priori) soit indépendant de la base choisie ?
    2) Sous Free, ma base se trouve sous le "schéma" public. Je peux créer d'autres "schémas" mais je ne peux / sais pas accéder aux tables ainsi créées.
    Que représente cette notion de schéma ?
    Comment y accéder ?

PmG57

jnore
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par PmG57 Voir le message
    2) Sous Free, ma base se trouve sous le "schéma" public. Je peux créer d'autres "schémas" mais je ne peux / sais pas accéder aux tables ainsi créées.
    Que représente cette notion de schéma ?
    Comment y accéder ?

PmG57

Pour accéder à un shéma autre que public, il faut l'appeler avant le choix de la table, par ex:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4

SELECT champ 
    FROM autre_schema.TABLE

Membre éclairé Avatar de Empty_body
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

J'utilise PostgreSQL au niveau professionnel depuis bientôt 2,5 ans, c'est un produit à la fois stable et fiable qui correctement configuré donne pleinement satisfaction. Les serveurs que nous utilisons tournent soit sous windows2003 (32 ou 64bits) serveur soit sous centos (32 ou 64bits) ou encore sous solaris.

PostgreSQL commence seulement à être documenté correctement mais je pense que ça se justifie par de grosses évolutions sur les dernières générations (la documentation aurait été assez caduque). La communauté, que ce soit sur ce forum ou sur celui de PostgreSQL est très réactive et toujours de bon conseil. (Il suffit de voir l'apparition de certains tuto, comme celui de Scheu, merci à lui, sur le Warm standby à peine 1 mois après ma question à ce sujet, sujet par ailleurs résolu sur le forum).
    Il est par contre à regretter de ne pas trouver de tuto claires sur des produits comme sloany entre autre.

En conclusion, je dirais que PostgreSQL est un produit qui devient mature (stabilité et maniabilité), qui souffre malheureusement d'un léger manque de documentation mais propose en compensation une communauté très active. Petit hic, des modules comme slowny ne sont toujours pas clairement documenté (en solo, c'est la tuile à mettre en place).

Discussions similaires

1. 'SHOW TABLES' marche pas sous postgresql !?
    Par fet dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2004, 09h28
  2. select dans un trigger sous Postgresql
    Par kastor_grog dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2003, 17h00
  3. Comment entrer des lettres accentuées sous postgresql ?
    Par Chihuahua dans le forum Requêtes
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/08/2003, 08h04
  4. Triggers sous PostGreSQL
    Par Phaf dans le forum Requêtes
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2003, 14h22
  5. Création d'utilisateur sous PostgreSQL 7.3.2 avec PHP
    Par duongkhang dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2003, 13h10

Partager