IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

wxPython Discussion :

Cercle dans un wx.panel


Sujet :

wxPython

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre expérimenté Avatar de alexdevl
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 265
    Par défaut Cercle dans un wx.panel
    Bonjour,
    Pour résumer... je voudrais faire afficher des cercles dans un panel.
    Les effacer puis re afficher ces cercles à d'autres endroit dans ce panel.

    J'ai fait un code qui à l'air de fonctionner mais je ne comprend pas tout :

    Quel est le but d'un PaintDC, pourquoi ne afficher les cercles dans le panel directement (j'ai essayé c'est long)

    Faut il utiliser ClientDC ou autre?

    Pourquoi dans la routine ''affichage'' le cercle s'affiche alors que je n'utilise que des clientDC. (l'evenement EVT_PAINT est il lancé quand meme lors d'un EVT_BUTTON)
    Merci de votre aide
    Alex

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
     
    #!/usr/bin/env python
    # -*- coding: iso-8859-15 -*-
    # generated by wxGlade 0.6.3 on Sun Nov 09 18:56:53 2008
     
    import wx
     
    # begin wxGlade: extracode
    # end wxGlade
     
    class MyFrame1(wx.Frame):
        def __init__(self, *args, **kwds):
            # begin wxGlade: MyFrame1.__init__
            kwds["style"] = wx.DEFAULT_FRAME_STYLE
            wx.Frame.__init__(self, *args, **kwds)
            self.panel_1 = wx.Panel(self, -1)
            self.button_1 = wx.Button(self, -1, "Affichage")
            self.button_2 = wx.Button(self, -1, "Refresh")
            self.Bind(wx.EVT_BUTTON, self.on_click1, self.button_1)
            self.Bind(wx.EVT_BUTTON, self.on_click2, self.button_2)
     
            #wx.EVT_PAINT(self, self.on_Paint)
     
     
            self.__set_properties()
            self.__do_layout()
     
     
     
            #wx.EVT_PAINT(self, self.on_Paint)
     
            # end wxGlade
     
        def __set_properties(self):
            # begin wxGlade: MyFrame1.__set_properties
            self.SetTitle("frame_2")
            self.panel_1.SetMinSize((392, 131))
            # end wxGlade
     
        def __do_layout(self):
            # begin wxGlade: MyFrame1.__do_layout
            grid_sizer_1 = wx.FlexGridSizer(3, 1, 0, 0)
            grid_sizer_1.Add(self.panel_1, 1, wx.EXPAND, 0)
            grid_sizer_1.Add(self.button_1, 0, 0, 0)
            grid_sizer_1.Add(self.button_2, 0, 0, 0)
            self.SetSizer(grid_sizer_1)
            grid_sizer_1.Fit(self)
            self.Layout()
            # end wxGlade
     
        def on_click1(self, event): # wxGlade: MyFrame1.<event_handler>
            print "on_click"
     
            b=wx.Bitmap("base.bmp",wx.BITMAP_TYPE_BMP)
            self.dc=wx.ClientDC(self.panel_1)
            self.dc.DrawCircle(20,20,10)
            #self.dc.DrawBitmap(b,0+i,0)
     
        def on_click2(self, event): # wxGlade: MyFrame1.<event_handler>
            self.panel_1.Refresh()
     
     
    # end of class MyFrame1
     
     
    if __name__ == "__main__":
        app = wx.PySimpleApp(0)
        wx.InitAllImageHandlers()
        frame_2 = MyFrame1(None, -1, "")
        app.SetTopWindow(frame_2)
        frame_2.Show()
        app.MainLoop()

  2. #2
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Par défaut
    Pour dessiner dans ton Panel il faut utiliser PaintDC, et l'évènement EVT_PAINT, qui est appelé à chaque fois que le panel est rafraichit.
    Je pense qu'avec un exemple ça sera plus facile. J'ai rajouté des SpinCtrl permettant de modifier le cercle.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
     
    #!/usr/bin/python
    # -*- coding: iso-8859-1 -*-
    import wx
     
    class MyFrame(wx.Frame):
        """a frame with a panel"""
        def __init__(self, parent=None, id=-1, title=None):
            wx.Frame.__init__(self, parent, id, title)
            #on créé le panel, le bouton refresh et les 3 SpinCtrl x, y, r
            self.panel = wx.Panel(self, size=(350, 200))
            sizer = wx.BoxSizer(wx.VERTICAL)
            sizer1 = wx.BoxSizer(wx.HORIZONTAL)
            btnModif = wx.Button(self, -1, "Modifier")
            self.spinCtrlX = wx.SpinCtrl(self, value="100", size=(60, -1), max = 500)
            self.spinCtrlY = wx.SpinCtrl(self, value="100", size=(60, -1), max = 500)
            self.spinCtrlR = wx.SpinCtrl(self, value="30", size=(60, -1), max = 500)
     
            sizer1.Add(btnModif)
            sizer1.Add(self.spinCtrlX)
            sizer1.Add(self.spinCtrlY)
            sizer1.Add(self.spinCtrlR)
            sizer.Add(self.panel)
            sizer.Add(sizer1)
     
            self.SetSizer(sizer)
            #l'évènement wx.PAINT qui est appelé à chaque fois que le panel est redessiné
            self.panel.Bind(wx.EVT_PAINT, self.on_paint)
            self.Bind(wx.EVT_BUTTON, self.onRefresh, btnModif)
            self.Fit()
            #les valeur de dépard du cercler
            self.x = 100
            self.y = 100
            self.r = 30
     
        def on_paint(self, event):
            # créé une surface associé au panel
            dc = wx.PaintDC(self.panel)
            #la couleur et la taille de la bordure
            dc.SetPen(wx.Pen('red', 1))
            #la couleur de fond
            dc.SetBrush(wx.Brush('yellow'))
            #et on dessine le cercle
            dc.DrawCircle(self.x, self.y, self.r)
     
        #lorsque l'on clique sur le bouton refresh
        def onRefresh(self, e):
            #on recupère les valeurs des spinCtrl
            self.x = self.spinCtrlX.GetValue()
            self.y = self.spinCtrlY.GetValue()
            self.r = self.spinCtrlR.GetValue()
            #on raffranchit, ce qui appel la méthode on_paint
            self.Refresh()
     
     
    app = wx.PySimpleApp()
    frame1 = MyFrame(title='cercle')
    frame1.Center()
    frame1.Show()
    app.MainLoop()
    Si tu as besoin d'autre explication, n'hésite pas.

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de alexdevl
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 265
    Par défaut
    Merci nyko c'est que je cherchais.

    Si je comprend :

    - Un PaintDC c'est une zone graphique que l'on modifie point par point dans un panel ?

    - Qui vient en surcouche sur le panel ?

    self.Refresh => un wx.EVT_PAINT => self.on_paint
    qui dessine le DC
    - Le panel est redessiné avant ou après self.on_paint ?

    Merci de ton aide
    Alex

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Par défaut
    Si je comprend :

    - Un PaintDC c'est une zone graphique que l'on modifie point par point dans un panel ?

    - Qui vient en surcouche sur le panel ?

    self.Refresh => un wx.EVT_PAINT => self.on_paint
    qui dessine le DC
    Oui c'est ça.

    Le panel est redessiné avant ou après self.on_paint ?
    en fait le panel est redessiner pendant self.on_paint. par exemple le cercle est afficher au moment de dc.DrawCircle(self.x, self.y, self.r)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. dessiner un cercle dans un panel
    Par Jayceblaster dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 15h22
  2. Intégration de Gradient multicouleur dans un (j)panel
    Par Ecosmose dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2007, 10h50
  3. Loader une Form dans Conteneur ou Panel
    Par coucoulido dans le forum Delphi
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 10h47
  4. Ajouter des cercles dans un Panel
    Par guano dans le forum 2D
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2006, 10h19
  5. [VB6] [Graphisme] Arc de cercle dans un picturebox
    Par SpaceFrog dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2002, 17h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo