IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi .NET Discussion :

.NET et portabilitée de Delphi

Sujet :

Delphi .NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé Avatar de etranger
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut .NET et portabilitée de Delphi
    Extrait d'une interview avec Olivier Dahan ( http://sjames.developpez.com/Delphi2005/InterviewOD/ ) :
    SJ :
    Que penser de l'abandon de CLX ?

OD :
    Je ne parlerais pas d'abandon, cela serait mal comprendre Delphi. CLX est en fait le socle de base, le framework de Delphi et ce socle est toujours bien vivant, la VCL.NET en est la preuve. Mais je comprends bien votre question, vous parlez en réalité de la VCL spécifique qui permet de faire des développements portables entre Delphi Win32 et Kylix sous Linux et qui s'appelle en réalité VisualCLX. Une fois cela posé on comprend mieux pourquoi VisualCLX n'existe pas sous Delphi 2005. En effet, les applications Delphi .Net ne font pas qu'afficher des écrans, il y a du code aussi... et ce dernier est désormais intimement lié à la plateforme .Net et son framework. Proposer une CLX portable entre Delphi .Net et Kylix reviendrait à fournir un équivalent .Net de ce qu'est QT pour le couple Win32/Linux. Borland ne peut pas réinventer .Net sous Linux, tout simplement, Ce projet existe déjà par ailleurs, il s'appelle MONO... Il n'y a donc pas d'abandon, il y a juste un changement de logique dans la façon de faire des applications portables Windows / Linux. Sous Win32 c'était aux langages de proposer des solutions, ce qu'a fait Borland, sous .Net c'est la plateforme elle-même qui doit être portée, c'est le but d'un projet comme MONO. Cela étant dit il reste tout à fait possible d'écrire de façon « traditionnelle » (avec des $DEFINE) des applications portables Win32 / Linux et .Net, c'est d'ailleurs un thème que je développe dans mon dernier ouvrage.
    Croyez vous qu'un jour on pourat developper des application Delphi .NET (utilisant les windows forms) et utiliser le meme code managé sous windows et linux (et peut d'autres systeme) ? si oui dans combien de temps ? ou cela est plutops une utopie ?

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Re: .NET et portabilitée de Delphi
    Citation Envoyé par etranger
    Croyez vous qu'un jour on pourat developper des application Delphi .NET (utilisant les windows forms) et utiliser le meme code managé sous windows et linux (et peut d'autres systeme) ?
    En théorie oui c'est un des objectif du code managé, en pratique il faut porter le langage Delphi .NET sous Mono

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    en pratique il faut porter le langage Delphi .NET sous Mono
    Mais je croyait qu'une application Delphi .NET une fois"compilée" etait identique a une application VB.NET ou C#, c'est a dire que tout les codes managés sont identiques en dépis du language de programmation ?
    Donc ca ne serait pas que le language Delphi.NET qu'il faudrait porter sous Mono, mais tout les languages .NET.
    On aurat donc toujours besoin de deux compilations (au contraire du Java)? et meme peut etre deux sources (si les winforms ne sont pas implementes sous Mono) ?

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Mais je croyait qu'une application Delphi .NET une fois"compilée" etait identique a une application VB.NET ou C#, c'est a dire que tout les codes managés sont identiques en dépis du language de programmation ?
    Oui, j'avais cru comprendre que tu parlais de compilateur sous Mono mais je me suis trompé.
    Donc ca ne serait pas que le language Delphi.NET qu'il faudrait porter sous Mono, mais tout les languages .NET.
    Il y a d'une part l'implémentation de .NET sous un autre OS (CLS,...) et d'autre part le portage concernant l'usage des API Win32.
    voir
    http://vincentlaine.developpez.com/t...et/mono/#LIV-A
    On aurat donc toujours besoin de deux compilations (au contraire du Java)? et meme peut etre deux sources (si les winforms ne sont pas implementes sous Mono) ?
    Je n'ai pas assez de recul sur le sujet mais il me semble que oui.

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    domage, mais merci pour ta reponce

(au cas ou sa evolurait, n'esitez pas a poster)

a+

Discussions similaires

1. Que choisir ? C# , VB.NET, C++, Delphi ? pourquoi ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 475
    Dernier message: 08/04/2010, 19h27
  2. Utiliser un service web asp.net dans un client Delphi
    Par oclone dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2009, 14h10
  3. .NET Framework 2 et DELPHI 2005.NET
    Par supersnail dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 16h22
  4. [vb.net/unix] Portabilité d'une appli VB.NET sous UNIX