SJ :
Que penser de l'abandon de CLX ?
OD :
Je ne parlerais pas d'abandon, cela serait mal comprendre Delphi. CLX est en fait le socle de base, le framework de Delphi et ce socle est toujours bien vivant, la VCL.NET en est la preuve. Mais je comprends bien votre question, vous parlez en réalité de la VCL spécifique qui permet de faire des développements portables entre Delphi Win32 et Kylix sous Linux et qui s'appelle en réalité VisualCLX. Une fois cela posé on comprend mieux pourquoi VisualCLX n'existe pas sous Delphi 2005. En effet, les applications Delphi .Net ne font pas qu'afficher des écrans, il y a du code aussi... et ce dernier est désormais intimement lié à la plateforme .Net et son framework. Proposer une CLX portable entre Delphi .Net et Kylix reviendrait à fournir un équivalent .Net de ce qu'est QT pour le couple Win32/Linux. Borland ne peut pas réinventer .Net sous Linux, tout simplement, Ce projet existe déjà par ailleurs, il s'appelle MONO...
Il n'y a donc pas d'abandon, il y a juste un changement de logique dans la façon de faire des applications portables Windows / Linux. Sous Win32 c'était aux langages de proposer des solutions, ce qu'a fait Borland, sous .Net c'est la plateforme elle-même qui doit être portée, c'est le but d'un projet comme MONO. Cela étant dit il reste tout à fait possible d'écrire de façon « traditionnelle » (avec des $DEFINE) des applications portables Win32 / Linux et .Net, c'est d'ailleurs un thème que je développe dans mon dernier ouvrage.
Partager