Sujet : Conception et développement d'un outil de gestion de contenu Web pouvant être intégré de façon transparente à diverses applications de gestion.
IOcean est une SSII créée en 2000 et spécialisée dans les nouvelles technologies. Basée à Montpellier, mais présente également à Paris et Toulon, elle emploie environ 25 personnes. Avec en juin 2008 un chiffre d’affaires consolidé de 1,8 million d’euros, elle est depuis sa création en fort développement, dépassant régulièrement les 20% de croissance.
IOcean est spécialisée dans le développement d’applications spécifiques de gestion, avec pour l’essentiel une interface Web et Ajax, qu’il s’agisse de sites intranet ou extranet, ou encore de modules applicatifs intégrés au système d’information du client. En misant sur les compétences et l’expérience de ses équipes, IOcean fait bénéficier de son expertise des clients prestigieux tels que les Editions EYROLLES, le CIRAD, les SAFER, l’AFM, l’UFC-Que Choisir, la Fédération Française de Basket-Ball, les Transports de l’Agglomération de Montpellier, et bien d’autres encore qui n’hésitent pas à lui confier des projets stratégiques.
Dans toutes ses missions, la volonté affichée par IOcean est de se baser sur des composants open source robustes et modernes afin de bâtir des solutions innovantes. Un effort particulier de recherche et développement est réalisé sur l’ensemble des applications pour permettre de conforter leurs points forts (ergonomie Web avancée largement basée sur Ajax) et de profiter au mieux des avancées technologiques.
Le projet:Les projets Java confiés à IOcean sont développés avec le framework Seam (http://www.seamframework.org/) qui coordonne les frameworks JSF et Hibernate. Cette plateforme puissante et novatrice répond avec élégance aux besoins des développeurs d'applications web.
Il est courant qu'un projet d'application web, destiné à être déployé sur un intranet, comporte une partie gestion de contenu (CMS), qu'il s'agisse d'un contenu informatif, d'un petit site vitrine, ou simplement de quelques pages de présentation de l'application. Le framework Seam n'intègre pas de CMS, ni ne dispose d'un CMS dédié.
Le but du stage n'est pas d'ajouter un CMS de plus aux centaines qui existent sur le marché, mais de créer un outil, de toutes pièces ou à partir d'une base existante, qui puisse très facilement être intégré aux applications web spécifiques développées par IOcean. Ainsi cet outil de gestion de contenu devra pouvoir se brancher sur la gestion de la sécurité et des utilisateurs de l'application web, afin que l'ensemble soit cohérent et n'impose pas une double gestion des utilisateurs. Pour les mêmes raisons de cohérence ergonomique, l'outil de gestion de contenu devra être conçu pour s'intégrer facilement aux templates de pages de l'application web, aussi bien pour le back-office que pour la partie publique du site. La principale qualité de l'outil sera son intégration aisée et transparente à une application spéficique.
La démarche*:Le stage commencera par une phase d'étude des besoins spécifiques d'IOcean sur le sujet. Cette étude servira de base pour analyser la possibilité d'interfacer une solution existante, d'après un tour d'horizon des quelques outils de gestion de contenu développés avec Seam ou JSF.
La phase d'étude débouchera sur la modélisation de la solution retenue, qu'il s'agisse de l'intégration d'un outil existant ou du développement complet d'un outil spécifique, hypothèse a priori la plus vraisemblable.
La réalisation, interfaçage poussé ou développement complet, se fera en Java sur une plateforme Seam – JSF – Hibernate.
Le stagiaire sera intégré à l'équipe d'ingénierie Java d'IOcean, et effectuera son stage dans un environnement qui lui apportera tout le soutien nécessaire. Une proposition d'embauche pourra être formulée à l'issue du stage.
Le profil :Une pratique préalable du langage Java est nécessaire.
Une certaine expérience des frameworks Seam, JSF ou Hibernate serait un plus, mais leur apprentissage peut se faire dans le cadre du stage.
Le stagiaire recevra un salaire mensuel d'un montant de 396,30 €.

Candidature : réf. C04R10CMS, à recrutement@atama-conseil.net
ou http://www.iocean.fr/recrutement