Sujet : Conception et développement de la nouvelle version d’un outil collaboratif de gestion des spécifications et des tâches de développement d'un projet informatique.

IOcean est une SSII créée en 2000, spécialisée dans les nouvelles technologies. Basée à Montpellier, mais présente également à Paris et Toulon, elle emploie 25 personnes. Avec en juin 2008 un chiffre d’affaires consilidé de 1,8 million d’euros, elle est depuis sa création en fort développement, dépassant régulièrement les 20% de croissance.
IOcean est spécialisée dans le développement d’applications spécifiques de gestion, avec pour l’essentiel une interface Web et Ajax, qu’il s’agisse de sites intranet ou extranet, ou encore de modules applicatifs intégrés au système d’information du client. En misant sur les compétences et l’expérience de ses équipes, IOcean fait bénéficier de son expertise des clients prestigieux tels que les Editions EYROLLES, le CIRAD, les SAFER, l’AFM, l’UFC-Que Choisir, la Fédération Française de Basket-Ball, les Transports de l’Agglomération de Montpellier, et bien d’autres encore qui n’hésitent pas à lui confier des projets stratégiques.
Dans toutes ses missions, la volonté affichée par IOcean est de se baser sur des composants open source robustes et modernes afin de bâtir des solutions innovantes. Un effort particulier de recherche et développement est réalisé sur l’ensemble des applications pour permettre de conforter leurs points forts (ergonomie Web avancée largement basée sur Ajax) et de profiter au mieux des avancées technologiques.
Le projet : IOsphere est un projet interne d'IOcean, destiné à gérer de façon collaborative les spécifications d'un projet ainsi que l'organisation et le suivi des tâches de développement.
Ce projet débuté lors d'un précédent stage fera l'objet d'un nouveau stage en 2009 afin d'en poursuivre le développement. La version actuelle de l'outil est développée en Java, à l'aide des frameworks JSF, JBoss Seam, et Hibernate en tant qu'implémentation de la norme JPA (Java Persistence API), et de la bibliothèque de composants RichFaces. Les extensions réalisées lors de ce nouveau stage utiliseront ces mêmes technologies.
La version actuelle d'IOsphere gère le travail collaboratif dans une interface web sur des documents structurés. D'ici le début du stage, elle devrait intégrer une gestion limitée des tâches de développement.
L'objectif du stage sera d'étendre les fonctionnalités de gestion des tâches et de faire évoluer la gestion de documents pour prendre en compte les retours des utilisateurs.
La démarche : Le stage comportera une phase d'étude et de conception de la nouvelle version de l'outil, suivie de son développement. L'étude des besoins se fera en collaboration avec les membres d'un groupe de travail chargé de faire des propositions sur le sujet de la gestion des tâches de développement.
La conception s'appuiera sur la version existante, en la faisant évoluer pour permettre d'intégrer les nouvelles fonctionnalités. Une étude fonctionnelle permettra de détailler les besoins et les spécifications de la nouvelle version, et débouchera sur une modélisation objet de la version suivante de l'outil.
La réalisation se fera en Java, avec les technologies déjà utilisées dans la version actuelle de l'outil.
Le stagiaire sera intégré à l'équipe d'ingénierie Java d'IOcean, et effectuera son stage dans un environnement qui lui apportera tout le soutien nécessaire. Une proposition d'embauche pourra être formulée à l'issue du stage.

Le profil : Une pratique préalable du langage Java est nécessaire.
Une certaine connaissance de l’un ou l’autre des frameworks serait un plus, mais ces connaissances pourront être acquises au cours du stage.
Indemnités : 396,30 €/mois
Candidature recrutement@atama-conseil.net, sous réf CO4R10COLL
ou http://www.iocean.fr/recrutement