Sujet : Synchronisation des modules annuaire et agenda d'un progiciel avec les outils standards du marché.

IOcean est une SSII créée en 2000, spécialisée dans les nouvelles technologies. Basée à Montpellier, mais présente également à Paris et Toulon, elle emploie 25 personnes. Avec en juin 2008 un chiffre d’affaires consolidé de 1,8 million d’euros, elle est depuis sa création en fort développement, dépassant régulièrement les 20% de croissance.
IOcean est spécialisée dans le développement d’applications spécifiques de gestion, avec pour l’essentiel une interface Web et Ajax, qu’il s’agisse de sites intranet ou extranet, ou encore de modules applicatifs intégrés au système d’information du client. En misant sur les compétences et l’expérience de ses équipes, IOcean fait bénéficier de son expertise des clients prestigieux tels que les Editions EYROLLES, le CIRAD, les SAFER, l’AFM, l’UFC-Que Choisir, la Fédération Française de Basket-Ball, les Transports de l’Agglomération de Montpellier, et bien d’autres encore qui n’hésitent pas à lui confier des projets stratégiques.
Dans toutes ses missions, la volonté affichée par IOcean est de se baser sur des composants open source robustes et modernes afin de bâtir des solutions innovantes. Un effort particulier de recherche et développement est réalisé sur l’ensemble des applications pour permettre de conforter leurs points forts (ergonomie Web avancée largement basée sur Ajax) et de profiter au mieux des avancées technologiques.
Le projet : IOvision est un progiciel de gestion d'activité commercialisé par IOcean. Il intègre notamment un annuaire et un agenda. L'objet du stage est d'étudier puis de réaliser l'interfaçage de l'annuaire et l'agenda du progiciel IOvision avec quelques uns des principaux outils du marché, pour que les utilisateurs puissent en synchroniser les données : Microsoft Outlook, Google Calendar, GMail, ou encore n'importe quel téléphone portable.
Diverses solutions sont envisageables, qu'il s'agisse d'un interfaçage direct avec quelques outils, d'une solution basée sur SyncML, ou encore d'une synchronisation via une plateforme ciblant de nombreux outils comme ScheduleWorld ou GooSync.
IOvision étant entièrement développé en Java, les interfaces correspondant à la solution retenue seront également implémentées avec ce langage.
La démarche : Le projet débutera par une importante étude préalable et comparative des différentes architectures possibles, pour permettre le choix d'une solution. Cette étude se fera en collaboration avec les membres d'un groupe de travail chargé de faire des propositions sur le sujet.
Il se poursuivra ensuite par le développement en Java dans IOvision des interfaces nécessaires à la mise en oeuvre de la solution retenue.
Le stagiaire sera intégré à l'équipe de développement du progiciel IOvision (4 personnes), et effectuera son stage dans un environnement qui lui apportera tout le soutien nécessaire. Une proposition d'embauche pourra être formulée à l'issue du stage.
Le profil : Une pratique préalable du langage Java est nécessaire, ainsi qu'un minimum de connaissance des protocoles réseau les plus courants.

Indemnités : 399 €/mois
recrutement@atama-conseil.net, sous réf CO4R10IOV
ou http://www.iocean.fr/recrutement