IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Turbo Pascal Discussion :

[TP]Decompiler un programme executable

Sujet :

Turbo Pascal

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [TP]Decompiler un programme executable
    J'ai un petit probleme.
    Je voudrais decompiler un executable, est-ce possible parce-que je n'ai que lui.
    Le probleme est qu'actuellement il fonctionne sur une machine, et que l'entreprise qui a creer se programme n'existe plus.
    On me demande de changer de PC. Actuellement on fonctionne avec un 386 et que l'on voudrait passer en PENTIUM.
    Le gros soucis est que ce programme commande une rack HERCULE (ce rack auquel il y a plusieurs cartes gerent toutes les commandes de la machine). J'ai reussi a le faire sur la premiere machine et pas sur l'autre. Parce-que sur la deuxieme machine, il y a 2 racks HERCULE et qu'on passe sur une carte special (carte HYDDR), elle sert a partager les meme commandes pour ces 2 racks HERCULE.
    Pour l'instant je voudrais savoir s'il existe actuellement un decompilateur pour un .EXE (Language TurboPascale 4.00)

Merci d'avance a tout ceux qui peuvent m'apporter de l'aide pour cette embrouille de 1er choix

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Désolé, mais le decompilateur pascal n'éxiste pas, ce n'est qu'un mythe, donc, je crois que c'est impossible, et qu'il ne reste plus qu'a chercher sur le net quelqu'un qui aurait un programme de ce genre ...
    Tout de fois, il existe des pseudo "decompilateur" qui te donnent un code en asm a partir de l'executable, mais il est important de noter que le code est 99/100 inrecompilable.
    donc, desolé ...

@++ Mathieu

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Mathieu!

Mais qu'est-ce-tu veus dire exactement quand tu dis que:

Tout de fois, il existe des pseudo "decompilateur" qui te donnent un code en asm a partir de l'executable, mais il est important de noter que le code est 99/100 inrecompilable.

Est-ce-qu'il est impossible ou presque de retrouver les fichiers sources qui sont des .hrc et des .uni

Merci d'avance!

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    non, il n'est pas possible de retrouver un fichier uni et hrc, vu que c'est compilé, mais il est possible de retrouver un code ASM, ( langage assembleur ) qui, la plus part du temps te donne un code non recompilable directement. desolé, mais selon moi, il est totalment impossible de retrouver un code uni, mais demande a hdd34, il saura te répondre plus clairement ...

( soit gentil hdd34 ;-) )

@++ Mathieu

Membre Expert
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis méchant habituellement ?

La réponse est claire et sans appel : les décompilateurs n'existent pas !

Inutile, donc, de chercher à retrouver ce code source. Il faut bien se dire que le plus important lorsque l'on fait un programme, c'est de toujours conserver le code source lorsque ce programme est destiné au monde de l'entreprise ou bien plus simplement, destiné à la distribution.

En effet, le monde de l'informatique est constamment en évolution. Il est donc toujours possible que l'on ait à se repencher sur un programme pour le rendre compatible, le mettre à jour, ou que sais-je encore...

Le format EXE est un format très performant, qui, en plus de permettre une exécution par le processeur, permet de plus de protégé le code source original. Si le piratage de code source était possible, il y a belle lurette que Windows serait exempt de bugs ! Tout le monde se pressant de récupérer le code source pour le corriger...

J'ajoute, histoire de bien enfoncer le clou, que tout compilateur effectue un optimisation du code, même si dans le cas de TP4, elle n'est pas exeptionnelle, elle est belle et bien là. Ainsi, même si l'on arrivait à reconstituer un code source assembleur (le langage utilisateur le plus proche de la machine), on ne pourrait en aucun cas retrouver le code source en Pascal, à cause de ces optimisations.

Tu peux toujours, si tu le désires, rechercher sur le Net un décompilateur (je n'ai jamais trouvé des outils performant pour ma part). Mais dis-toi bien que même si le décompilateur accepte de prendre en compte ton exécutable, il ne te donnera qu'un code en assembleur, qui, la plupart du temps, ne poura pas être réassemblé sans erreur, car les décompilateurs ne cherchent pas la plupart du temps à rendre à l'utilisateur un code source "prêt à l'emploi", mais une "idée générale du code".

Il va falloir faire ton deuil du code source, et remettre la main à la pâte...

Encore une fois : conservez toujours le code source ! Seul l'exécutable est facultatif...

A+

Membre Expert
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme tu dis, tu n'as pas le choix...

A+

Membre éprouvé

Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    En plus, les décompilateurs d'ASM donnent des trucs hyper-bordéliques puisqu'ils prennent souvent du code pour des données et font rater complètement des blocs entiers d'instructions !

C'est donc valable que pour des programmes très simples écrits originellement en ASM.

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est loin d'etre le cas parce-que cette foutu machine est en faite toute une ligne automatisee, elle gere 10 poste.
    Par contre on me demande de virer un rack hercule, donc celui qui gere les 9 petits postes et de le remplacer par un automate, ce qui est a mon avis le plus dur a realiser. Il se font pas chier dans ma boite, tout est simple pour eux, il me colle une grosse galere et demerde toi en gros. Cette Bande d'enfoirés!!!! (et encore je me trouve gentil!!!).
    Donc je demanderai dans la limite du possible s'il y a quelqu'un qui pourrait m'aiguiller sur des sites pour automaticiens pure (n'importe quel language mais PL7 en particulier vu que je dois mettre un premium a la place du rack)
    Merci a tous ceux qui peuvent m'aiguiller et je sais que je suis en train de sortir du sujet mais bon au depart c'etait bien en rapport au PASCAL.

Y en a marre mon frere, Y en a marre de cette galere!!!

Membre Expert

Homme Profil pro
    Urbaniste
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Urbaniste

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Moi aussi j'ai rêvé à une décompilateur. A mon avis, c'est possible d'en programmer un pour le langage Pascal, mais tu obtiendras du code illisible. Les noms de variables et de fonctions ne sont pas sauvegardées (à moins qu'en cochant l'option pour inclure les informations de débogage ...). Mais ça doit être un travail pharaonique ! Il existe des désassembleur par contre : EXE -> PAS. Contrairement à ce qui a été dit, le code est exploitable. Essaye IDA (Interactive Disassembler), c'est un soft payant, mais il est EXCELLENT !!! Reconnait les programmes en Pascal, C, pour processeur 386/486/586/686, Motorolla, Hitachi (microcontrôleur, pratique pour faire sauter la protection des zones pour lecteur DVD ;-), etc. Dernières versions : les programmes .NET sont pris en charge !!! Il existe aussi W32Dasm (gratos), mais n'est plus maintenu, plante et n'est sûrement pas aussi bon. IDA est un programme intelligent : il part de la première instruction du programme, puis désassemble les fonctions appelées, note les variables utilisées, etc. Il donne du très bon code, et sait faire la différence entre une variable Byte, Word, DWord, QWord ou un tableau ! Il note les 'références' partout (où la fonction/variable est appelée) ... mais il est payant :-( Il permet aussi de "patcher" le programme en assembleur !

@+ Haypo

Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un grand merci a Haypo
    Je regarderai ca la semaine prochaine au boulot

Discussions similaires