IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Suppression d'un arbre en C

Sujet :

C

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Suppression d'un arbre en C
    Bonjour,
    j'aimerais juste savoir comment supprimer un arbre en utilisant que des boucles, sans appels récursif.
    mon type arbre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    struct noeud
    {
      T valeur;
      struct noeud* fg;
      struct noeud* fd;
    };

typedef struct noeud arbre;
    Ma fonction "delete" récursive:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10

void arbre_delete(arbre* a)
    {
    if(a!=NULL)
    {
    arbre_delete(arbre_fg(a));
    arbre_delete(arbre_fd(a));
    free(a);
    }
    }
    j'espere pouvoir faire la meme chose avec des boucles. Merci de me mettre sur la voie

Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a plusieurs possibilités... J'en connais une simple, première qui me vient à l'esprit :
    Parcourir tout l'arbre (par la méthode que tu veux, mais prend la plus simple en iteratif tant qu'a faire, je sais plus laquelle simplemente le plus facilement entre post/inf/pre-fixe), de stocker chaque adresse de noeuds dans un tableau de pointeurs, puis de liberer chacune de ces adresses (après le parcours bien sûr).

Après ya surement plus élégant et plus efficace, mais là, ca demande plus ample réflexion

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Climoo Voir le message
    Il y a plusieurs possibilités... J'en connais une simple, première qui me vient à l'esprit :
    Parcourir tout l'arbre (par la méthode que tu veux, mais prend la plus simple en iteratif tant qu'a faire, je sais plus laquelle simplemente le plus facilement entre post/inf/pre-fixe), de stocker chaque adresse de noeuds dans un tableau de pointeurs, puis de liberer chacune de ces adresses (après le parcours bien sûr).

Après ya surement plus élégant et plus efficace, mais là, ca demande plus ample réflexion
    Bas le premier probleme c'est que je ne vois pas vraiment comment parcourir l'arbre en iteratif, mais en plus j'aimerai evité le tableau de pointeur. Apres est ce possible je n'en sais absolument rien :p

Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En effet le tableau de pointeur c'est pas terrible terrible...
    Pour les parcours, tu devrais trouver en cherchant un peu un qui est itératif (sur ce site ou bien ailleurs).

Ensuite il mest venu une autre idée (j'allais mendormir dans mon lit quand soudain...)
    Il te faut juste une pile. Ca te suffit ? de toute facon sans structure annexe, ca risque detre sacrément difficile... Voilà l'algo que je te propose :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16

arbre a
    pile p
    si (racine <> nil) 
       empiler(p,racine)
       tant que (non (est_vide(p))) faire
          a=depiler(p)
          si (a.fg <> nil)
             empiler(a.fg)
          fsi
          si (a.fd <> nil)
             empiler(a.fd)
          fsi
          liberer(a)
        ftq
    fsi
    Ca devrait marcher... Après c'est à verifier. Sur ce, je vais vraiment me coucher...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Climoo Voir le message
    Ensuite il mest venu une autre idée (j'allais mendormir dans mon lit quand soudain...)
    Il te faut juste une pile.
    Comme celle qui sert à empiler les appels de fonction par exemple

A moins que les noeuds de ton arbre contiennent un lien vers leur parent, le parcours d'un arbre nécessite effectivement une pile. Donc tant qu'à faire, autant faire du récursif.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Dès qu'il y a une pile, tu peux appeler ça du récursif. Qu'il s'agisse de la pile système ou d'une pile extérieure.

Et comme l'ont déjà dit les autres, comme ton arbre ne possède pas de pointeur vers le nœud parent, tu dois forcément y aller en récursif.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci de vos réponses.
    Effectivement, si c'est pour utiliser une pile je prefere de loin le recursif...
    Dans le cas ou j'utiliserai
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    struct noeud
    {
      T valeur;
      struct noeud* pere;
      struct noeud* fg;
      struct noeud* fd;
    };
    Comment puis je le faire en itératif(la suppression de l'arbre), désolé mais je vois pas comment :s
    Et est il plus intéressant d'utiliser cette structure en itératif pour des parcours d'arbre, ou la structure de départ en récursif?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Activité : Chercheur d'emploi

Informations forums :
    Par défaut
    Moi, il me vient à l'esprit un moyen assez simple de faire tenir tout cela dans un seul while() en utilisant une file à la place d'une pile ... :-) et sans champ « *pere ».

Et est il plus intéressant d'utiliser cette structure en itératif pour des parcours d'arbre, ou la structure de départ en récursif?
    Ça dépend énormément du contexte mais, en l'occurence, garder un champ « père » qui ne sert qu'à détruire l'arbre est absurde car cela te coûtera toujours plus que ce que ta fonction récursive stockera dans ta pile, et en plus, ce sera permanent (au contraire de ta fonction qui n'utilise de la mémoire qu'au moment voulu et qui la rend automatiquement quand elle n'en a pas besoin).

Par contre, d'une manière générale, à fonctions comparables (c'est-à-dire quand l'une n'implique pas la mise en place d'un dispositif dont l'autre n'a pas besoin), il est toujours plus intéressant de faire de l'itératif que du récursif.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Obsidian Voir le message
    Moi, il me vient à l'esprit un moyen assez simple de faire tenir tout cela dans un seul while() en utilisant une file à la place d'une pile ... :-) et sans champ « *pere ».
    Mouai si c'est pour remplacer une pile par une file sa me change pas grand chose
    Ça dépend énormément du contexte mais, en l'occurence, garder un champ « père » qui ne sert qu'à détruire l'arbre est absurde car cela te coûtera toujours plus que ce que ta fonction récursive stockera dans ta pile, et en plus, ce sera permanent (au contraire de ta fonction qui n'utilise de la mémoire qu'au moment voulu et qui la rend automatiquement quand elle n'en a pas besoin).
    pas forcément sa depend de la hauteur de l'arbre ainsi que du type T. Mais effectivement je ne pense pas que rajouter un champ a ma structure est la meillleur solution. Mais par pur curiosité j'aimerai bien voir comment faire, car je dois l'avouer j'en est aucune idée

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nicolas2117 Voir le message
    Mais par pur curiosité j'aimerai bien voir comment faire, car je dois l'avouer j'en est aucune idée
    Bon, après relecture, l'algorithme utilisant une file est le même que celui à pile de Climoo en #4, et en plus, il consomme beaucoup plus de mémoire. Il stocke la moitié de l'arbre, là où une pile ne stocke que la branche explorée. En plus, la pile est plus facile à gérer. Donc, on oublie.

Par contre, il a l'avantage de détruire l'arbre « dans l'ordre » (père, puis fils, puis petits-fils) tels que les noeuds auraient été créés, même récursivement. En plus, il permet d'affirmer que l'algorithme n'est plus du tout récursif.

pas forcément sa depend de la hauteur de l'arbre ainsi que du type T. Mais effectivement je ne pense pas que rajouter un champ a ma structure est la meillleur solution.
    Non, Si tu as un champ « père », tu auras en permanence n éléments en mémoire, là où la file n'en retiendrait que n/2 et la pile log2(n). Pour te donner un ordre d'idée, pour un arbre complet à 16 niveaux :

- 65535 éléments non libérables dormants (autant que le nombre de nœuds) avec un champ « père », avant le processus de libération. Tant que ton arbre existe, cette mémoire est perdue et, en plus, cela t'oblige à modifier la structure.

- 32768 éléments dans la file, étant donné que pour chaque élément supprimé, on ajoute 2 fils, soit un nœud stocké pour chaque nœud visité, jusqu'à ce que l'on atteigne le dernier niveau. Donc emmagasinage de n-1 niveaux. Exploration « en largeur d'abord ».

- 16 avec la pile, puisqu'on explore d'abord les fils, « en profondeur » d'abord, ce qui permet de commencer à retirer des nœuds (les feuilles) sans en ajouter, avant d'avoir exploré la totalité des niveaux supérieurs.

Dans tous les cas, la solution à champ « père » est la pire si elle ne sert qu'à la suppression de l'arbre, d'autant plus qu'elle stocke exactement les mêmes informations que la fonction de suppression dans la pile ou la file, mais que ce travail est fait à l'avance. Et ce prétraitement ne t'apporte rien puisque cela t'oblige ensuite à examiner plusieurs fois le même nœud.

En revanche, l'intérêt d'une telle méthode est d'être applicable à un automate : il n'a besoin d'aucune mémoire des états antérieurs pour mener à bien sa mission.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, après relecture, l'algorithme utilisant une file est le même que celui à pile de Climoo en #4, et en plus, il consomme beaucoup plus de mémoire. Il stocke la moitié de l'arbre, là où une pile ne stocke que la branche explorée. En plus, la pile est plus facile à gérer. Donc, on oublie.

Par contre, il a l'avantage de détruire l'arbre « dans l'ordre » (père, puis fils, puis petits-fils) tels que les noeuds auraient été créés, même récursivement. En plus, il permet d'affirmer que l'algorithme n'est plus du tout récursif.

Non, Si tu as un champ « père », tu auras en permanence n éléments en mémoire, là où la file n'en retiendrait que n/2 et la pile log2(n). Pour te donner un ordre d'idée, pour un arbre complet à 16 niveaux :

- 65535 éléments non libérables dormants (autant que le nombre de nœuds) avec un champ « père », avant le processus de libération. Tant que ton arbre existe, cette mémoire est perdue et, en plus, cela t'oblige à modifier la structure.

- 32768 éléments dans la file, étant donné que pour chaque élément supprimé, on ajoute 2 fils, soit un nœud stocké pour chaque nœud visité, jusqu'à ce que l'on atteigne le dernier niveau. Donc emmagasinage de n-1 niveaux. Exploration « en largeur d'abord ».

- 16 avec la pile, puisqu'on explore d'abord les fils, « en profondeur » d'abord, ce qui permet de commencer à retirer des nœuds (les feuilles) sans en ajouter, avant d'avoir exploré la totalité des niveaux supérieurs.

Dans tous les cas, la solution à champ « père » est la pire si elle ne sert qu'à la suppression de l'arbre, d'autant plus qu'elle stocke exactement les mêmes informations que la fonction de suppression dans la pile ou la file, mais que ce travail est fait à l'avance. Et ce prétraitement ne t'apporte rien puisque cela t'oblige ensuite à examiner plusieurs fois le même nœud.

En revanche, l'intérêt d'une telle méthode est d'être applicable à un automate : il n'a besoin d'aucune mémoire des états antérieurs pour mener à bien sa mission.
    Dans le cas ou on utilise pere, tu n'as pas besoin de pile, file ou autre... Donc ton arbre si il fait n element de m taille, la taille total utilisée est n*m. Alors que si tu utilise la recursivité qui utilise la pile ton arbre a une taille de n*(m-taille_de_pere) + la taille de la pile, car a chaque appel pour passer aux fils tu stock un pointeur donc si tu a un arbre de hauteur z, tu stocke z*(taille_pointeur) (et il y a aussi les autres valeurs stocké sur la pile de facon caché). Enfin au final en utilisant la recursivité c'est plus lourd non? Enfin je me trompe peut etre

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans le cas ou on utilise pere, tu n'as pas besoin de pile, file ou autre...
    Ce que je veux dire, c'est que les éléments que tu ne stockes pas dans ta pile, tu les stockes à la place dans ton arbre. Et, à cette place, ils occupent de la mémoire de façon permanente.

Donc, non seulement, ça revient au même, mais en plus, c'est la méthode qui coûte le plus de mémoire, puisque là où la taille de ta pile ne dépassera jamais la profondeur de ton arbre (soit 8 éléments stockés dans la pile pour un arbre complet de 256 nœuds ou feuilles), tu stockeras autant de pointeurs qu'il y a de nœuds dans ton arbre, y compris pour la racine puisque le champ « père » est alloué de manière statique par la définition de la structure.

Si tu gères ta pile toi-même, tu n'as pas besoin d'y stocker autre chose que les pointeurs « père ». Si tu appelles récursivement la fonction de nettoyage, tu stockeras effectivement un pointeur-père plus l'adresse de retour de la fonction, et comme ils ont en principe le même format, tu stockes donc 2*log2(n) éléments. En faisant le calcul, on s'aperçoit que ça redevient rentable au delà de six nœuds.

Enfin au final en utilisant la recursivité c'est plus lourd non? Enfin je me trompe peut etre
    Eh bien, curieusement, non. Parfois, on a l'intuition que c'est qui va être le plus compliqué, alors que ça peut être au contraire ce qui va se révéler le plus simple.

Un exemple : quand j'avais désassemblé le BASIC de mon TO8D, je me suis notamment demandé comment il gérait le GOSUB. Étant donné qu'il y avait déjà une pile assez complexe pour les boucles (FOR, DO, etc.), je m'attendais à un truc du même acabit. Et bien non : un simple appel (JSR, équivalent de CALL sur Intel), au même point d'entrée que le GOTO, au niveau du microprocesseur. Deux octets de retour dans la pile, et ça suffisait.

Évidemment, ça dépend beaucoup de la manière dont la fonction a été écrite. Si tout un tas de variables locales sont déclarées dans son corps pour le traitement de l'élément en cours, il est certain qu'elles vont d'autant multiplier la taille de la pile.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quand on lit ta réponse sa semble logique que c'est plus intéressant en recursif , j'avais pas vu sa comme sa
    Enfin merci à tous pour les explications.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'avais pas vu sa comme sa
    Hint : le « ç » se trouve sur la touche « 9 » ! :-)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [JDOM] Suppression de l'arbre d'un docuement dans le mémoire
    Par CaMilionTN dans le forum Format d'échange (XML, JSON...)
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2012, 13h49
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 21h04
  3. Problème suppression dans un arbre
    Par TrexXx dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2009, 14h35
  4. Suppression dans un arbre binaire de recherche
    Par zeine77 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2007, 20h40