Bonjour à tous.

Dis donc ça faisait un bail que je n'étais pas venu tailler une bavette ici

On reconnaît rien, vous avez même changé le papier peint non ?

Bon bref, alors je suis venu discuter un peu des méthodes pour détecter les cardinalités entre 2 tables. En effet je travaille sur Cognos en ce moment et c'est le genre d'outil qui ne pardonne pas les mauvaises cardinalités dans les jointures entre les tables.

J'ai donc écrit dans mon temps libre une fonction qui détecte les cardinalités et le résultat ne me semble pas trop mal alors je suis venu vous le présenter pour que
1) ça serve à d'autres
2) vous me disiez ce qui ne va pas / les améliorations à apporter
Par exemple, je fais certaines requêtes pour détecter les cardinalités, et je suis sûr qu'on pourrait faire la même chose en moins de requêtes (ou moins coûteuses).

Sur le principe de détermination, j'ai utilisé un algo qui travaille par détection :
- si 0 lignes dans au moins une table -> on ne peut se prononcer
- si au moins 1 clé de jointure d'une table n'existe pas dans l'autre table alors on a au moins une relation 0 - ?
- si au moins 1 clé de jointure existe en double dans une table (même si elle n'existe pas dans l'autre table) alors on a au moins une relation ? - n
- sinon on a une relation 1 - 1.

Pour le résultat, j'ai prévu plusieurs formats de court à détaillé, mais tous en modélisation Merise.

Merci de vos tests / retours / conseils / critiques.

PS : s'il y a des bêtises, c'est pas ma faute j'ai codé/testé ça avec ma fille sur les genoux