IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

DirectX Discussion :

[DX9]Déterminer si un point est ou non dans un modèle 3D


Sujet :

DirectX

  1. #1
    Membre averti Avatar de Rafy
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 415
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut [DX9]Déterminer si un point est ou non dans un modèle 3D
    Bonjour à tous,
    Je viens vers vous afin de savoir si vous connaissez un moyen pour déterminer si un point est ou non dans un modèle 3D.
    La je viens de répèter le titre de mon post mais bon je pense avoir à peu près tout dis.....
    J'ai déjà codé une méthode, mais je voudrai savoir si personne n'a une autre idée.
    Je lance un rayon à partir de mon point et je regarde combien de fois ce rayon coupe le modèle. Si c'est paire, le point est dehors et sinon (donc si le rayon coupe un nombre impair de fois le model) il est dedans.
    (Bon ça c'est la théorie, en pratique je ne me contente pas de tirer qu'un rayon, j'en tire plus.)
    Voila voila....
    Merci d'avance pour vos futures réponses.
    Première grosse démo en construction :
    http://bitbucket.org/rafy/exo2/

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de grishka
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 285
    Points : 499
    Points
    499
    Par défaut
    salut,

    tu peux diminuer les tests d'intersections triangles/rayon en subdivisant ton modèle (avec un octree par exemple). De plus si ton point est en dehors de l'octree (de sa bounding-box), tu le sauras rapidement. Inconvénient : si le modèle est animé, il faut mettre à jour l'octree.
    "Les gens normaux croient que si ca marche, c'est qu'il n'y a rien à reparer. Les ingénieurs croient que si ca marche, c'est que ca ne fait pas encore assez de choses."
    --Scott Adams

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 33
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Salut,
    tu peux déjà tirer ton rayon vers un point dont tu es sûr qu'il est à l'intérieur de ton mesh, genre le centre, ça t'en feras tirer qu'un.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2012, 15h48
  2. Déterminer les deux points les plus éloignés dans un nuage de points
    Par moooona dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2011, 08h49
  3. Déterminer si un serveur est en ligne ou non
    Par Fawn_noOb_wxPython dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2008, 11h31
  4. le point est dans un rectangle ou non
    Par AnozerOne dans le forum Mathématiques
    Réponses: 61
    Dernier message: 06/02/2008, 19h29
  5. Déterminer si un point est dans une ellipse
    Par Tenguryu dans le forum Mathématiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2007, 14h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo