IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Modélisation patient-sécu-mutuelle-facture


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Modélisation patient-sécu-mutuelle-facture
    Bonjour à tous!
    Alors voilà j'ai chercher sur google, via la fonction recherche et recherche avancée de votre site, mais je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien.
    Je suis allé chercher aussi dans le livre de M.Michel Divinié, mais je n'ai pas non plus trouvé.


    Alors voilà je vous explique :

    Je cherche à faire un MCD pour représenter un patient cotisant (ou pas) pour une sécurité sociale et/ ou une mutuelle.
    Ce patient cotise donc pour l'un ou/et l'autre de ces organismes et en fonction de sa cotisation et de son statut pour chacun d'un, il est remboursé plus ou moins sur une facture.
    Et dans cette facture on prend en compte la somme payée par le patient, par la sécu et par la mutuelle.



    Si je le replace dans son contexte, je peux vous dire que je travaille sur un devoir où je dois modéliser un "système de gestion des prélèvements d'un laboratoire d'analyses biologiques médicales".

    Et voilà actuellement ce que j'ai fait.



    Seulement je me suis rendu compte que ce schéma ne permettait pas de modéliser les contraintes suivante :
    -en fonction de sa cotisation et de son statut, le remboursement de la facture est déduit
    -extrait sujet:
    "[...]Si une facture a des analyses remboursables, alors on distingue la somme à payer par le client lui-même, la somme à rembourser par la sécurité sociale et la somme à rembourser par la mutuelle.
    [...]Le remboursement de la part complémentaire par la mutuelle dépend de sa cotisation.[...] Ses droits de la sécurité sociale ou la mutuelle peuvent être changés d'une année à l'autre, dépendant de son statut ou de sa cotisation.
    "

    Il me manque du recul j'aimerais avoir un avis extérieur pour pouvoir sortir de ce mauvais pas, merci.

    Je vous remercie déjà de m'avoir lu et de m'avoir prêtée attention.
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Il manque une entité du côté droit de l'association Consulter.
    Il manque une entité sous l'association Facturer.
    Je suppose que le numMutuelle dans l'association Souscrire est le numéro d'adhérent à la mutuelle ? On pourrait penser qu'il s'agit de l'identifiant de la mutuelle qui ne devrait alors pas figurer dans l'association sur un MCD.
    Idem pour le numSecu dans l'association Cotiser.

    A moins que tu ne sois pas en France, le patient ne cotise pas lui-même à la Sécurité Sociale ; c'est son employeur qui cotise pour lui en prélevant les charges sociales sur son salaire brut. La bonne phrase serait plutôt : "Le patient est affilié à une caisse de Sécurité Sociale", ce qui donnerait le MCD :
    Patient -0,1----Affilier----0,n- CaisseSécu

    De plus, la cotisation dépend du salaire et n'a pas à être connue de l'extérieur. En plus elle n'a aucune importance dans le montant du remboursement.
    Idem pour la cotisation à la mutuelle, le laboratoire n'a pas à la connaitre. Tout ce qu'il doit savoir, c'est si la mutuelle du patient couvre les analyses faites par lui et si c'est pris en charge en tiers payant ou si le patient doit d'abord payer et est ensuite remboursé par la mutuelle. Ceci figure peut-être dans la donnée Statut de l'association Souscrire ?

    Est-ce que le centre de gestion ne possède qu'une seule mutuelle ?
    Est-ce qu'il n'a qu'une seule Securité sociale ?
    Pour cette dernière association, je mettrais plutôt le verbe Rattacher :
    " Un centre de gestion est rattaché à une seule caisse de Sécurité Sociale."

    La facture ne devrait-elle pas avoir un montant facturé (ou une somme pour reprendre le terme que vous utilisez dans les association en rapport avec la facture.

    Je crois comprendre des associations Acquitter et Rembourser que dans l'entité 'Centre de gestion', vous faites figurer les les centres de gestion des mutuelles et les caisses de Sécurité Sociales ?

    Quant à la question posée :
    Seulement je me suis rendu compte que ce schéma ne permettait pas de modéliser les contraintes suivante :
    -en fonction de sa cotisation et de son statut, le remboursement de la facture est déduit
    -extrait sujet:
    "[...]Si une facture a des analyses remboursables, alors on distingue la somme à payer par le client lui-même, la somme à rembourser par la sécurité sociale et la somme à rembourser par la mutuelle.
    [...]Le remboursement de la part complémentaire par la mutuelle dépend de sa cotisation.[...] Ses droits de la sécurité sociale ou la mutuelle peuvent être changés d'une année à l'autre, dépendant de son statut ou de sa cotisation.
    "
    J'aurais tendance à dire qu'il s'agit de contraintes de gestion pour le logiciel plus que d'une partie de la modélisation des données.

    Mais encore une fois je trouve bizarre qu'un laboratoire s'intéresse à la cotisation puisqu'en principe il n'a pas à la connaitre. Le barème de la Sécurité Sociale est connu du laboratoire (ce qui est remboursé et à quel taux) et le patient dispose d'une carte de mutuelle qui dit ce qui est pris en charge, à quel taux, et au tiers-payant ou non. Ce qui ne figure pas dans votre modèle, c'est peut-être cette notion de barème de prestations remboursées à un certain taux.

    Ne connaissant pas votre cahier des charges, je ne peux faire que des suppositions.

    Bon courage !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci de votre réponse complète.
    Je vais y regarder de plus près et j'éditerais mon poste pour des éventuelles questions ou remarques.
    Encore merci pour votre efficacité.

Discussions similaires

  1. Quels logiciels de modélisation pour une base de données ?
    Par octopus dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2023, 16h20
  2. [AC-2000] Modélisation d'une Base de données de suivi de facturation
    Par Malick dans le forum Modélisation
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/01/2015, 12h36
  3. [MCD] Modélisation exclusion mutuelle
    Par ogmalpes dans le forum Schéma
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2014, 19h59
  4. Modéliser une facturation
    Par Phabbrrysse dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2008, 23h36
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2007, 01h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo