Bonjour à tous,
Je vais devoir développer une application graphique java de taille "moyenne". Les étapes de développement se présentent ainsi : développement d'un prototype d'ici la fin de l'année, puis d'une version béta et ensuite stabilisation du logiciel. J'aimerais cependant ne pas tout mettre à la poubelle après le prototype, histoire de capitaliser sur les solutions mises en place.
Après pas mal de lecture sur le net (j'ai pas retouché à Swing depuis 2005), je reste sceptique quand au choix d'une solution souple et évolutive pour la partie présentation (pour la partie "middleware", c'est encore un autre problème). J'ai trouvé pas mal de discussion datant de 2006, mais depuis, pas grand chose, j'aimerais donc avoir votre avis à l'heure d'aujourd'hui. Ci-dessous les solutions que j'ai envisagée :
- Solution dite "simple" : Utilisation directe des API d'affichage graphique tels que Swing ou SWT/JFace, voir SwingWT. Léger, peu de contraintes mais je trouve que l'application devient vite ingérable et le code difficilement maintenable surtout lorsque l'application grossie rapidement.
- Utilisation d'un Framework : je n'ai pas trouvé de Framework présentation utilisable directement pour des IHM dites "lourdes". Reste la solution d'en coder un soit même, mais s'il n'est pas mutualisé entre plusieurs applications, j'ai peur que le temps de développement du Framework soit plus important que celui de l'application... Reste la solution d'attendre Java 7 qui devrait résoudre le problème (une date de sortie est-elle annoncée ?).
- Utilisation d'un RCP : Apporte sans doute un grand nombre d'avantages indéniables (composants réutilisable, etc...) mais aussi une lourdeur très importante (par exemple que se passe t-il quand la version du socle du RCP évolue ?)
Si vous deviez construire une application "from scratch" aujourd'hui, vers quel choix vous orienteriez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide![]()
Partager