IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SL & STL C++ Discussion :

Utilisation d'Unicode, wstring


Sujet :

SL & STL C++

  1. #1
    Membre actif Avatar de Biosox
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 298
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut Utilisation d'Unicode, wstring
    Bonjour,

    j'ai fait le code suivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    #include <iostream>
    #include <string>
     
     
    int main (int argc, char **argv) 
    {
     
        std::string str = "bebert";
        std::wstring wstr = L"bébêrt";
        std::string badstr = "bébêrt";
     
     
        std::cout << "str = " << str << std::endl;
        std::wcout << L"wstr = " << wstr << std::endl;
        std::cout << "badstr = " << badstr << std::endl;
     
        return 0;
    }
    et dans la console ça m'affiche:
    str = bebert
    wstr = bÚbÛrt
    badstr = bÚbÛrt
    Je m'attendais à ce que la wstr s'affiche correctement?

    si je met un breakpoint sur la dernière ligne (le return 0), et que j'affiche les valeur de wstr et badstr dans une fenètre "Watch", je vois bien les chaînes correctes ("bébêrt" les 2 fois) donc c'est au moment de l'affichage dans la console qu'un truc cloche.

    C'est sans doute dans les options du projet, mais j'ai bien "Character set = Use Unicode Character Set" et je sais pas trop quelle autre option peut poser problème...

    Quelqu'un a une idée?
    Merci

  2. #2
    Membre averti Avatar de Kujara
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 262
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    std::locale::global( std::locale(""));
    Ca sert a demander aux strings et cout de se configurer sur la langue de ton ordinateur( l'anglais, langue par defaut, n'a pas les accents).
    Par contre je saurais pas trop t'expliquer pourquoi wcout fait la même chose. peut etre est-ce la console elle même qui a besoin de traduire en ascii, même si la string est en unicode ? :/

  3. #3
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 234
    Points : 644
    Points
    644
    Par défaut
    Je présume que tu es sous windows.

    Ce qui sort des (w)cout semble être du latin1 (plus ou moins, en tout cas ça correspond avec les caractères utilisés).
    Sauf que la console utilise le charset cp850 (code page, hérité du DOS et le numéro variant avec la localisation utilisée) par défaut (faudrait peut-être qu'ils arrêtent cette rétrocompatibilité d'ailleurs). Donc le 'é' code E9 en latin1 apparait avec un Ú qui a le même code en cp850.

    Donc il faut soit changer le charset de la console à la main, soit via le c++. (source d'inspiration)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Ce qui est bête, c'est que sous Windows, les fonctions unicode de la CRT affichent incorrectement les accents, alors que la fonction unicode bas niveau WriteConsole() marche à la perfection...

    Bien sûr, Windows commence à s'en distancer avec le tout-unicode de .Net, où les fonctions console marchent comme il faut.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Membre actif Avatar de Biosox
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    298
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 298
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Merci pour vos explications.

    la ligne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    std::locale::global( std::locale(""));
    a fonctionné a merveille.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2011, 13h43
  2. Utilisation des chaines unicodes
    Par _Michel dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2008, 13h52
  3. comment utiliser unicode en c
    Par Sniper Hawk dans le forum C
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2007, 01h09
  4. Utilisation de Unicode
    Par slylafone dans le forum C++Builder
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 11h39
  5. Utilisation de l'unicode dans un algo de cryptage
    Par Zazeglu dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2003, 14h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo